Les effets de Panda sur les sites d’actualité

Par  le 19 août 2011 - 17:27 dans

Chaque jour, nous récupérons plusieurs centaines de mots clés qui émergent dans l’actualité (via tout un tas de routines secrètes et mystérieuses :p)

Une fois récupérés, nous interrogeons Google pour identifier les sites qui remontent le mieux dans les résultats naturels de Google, ainsi que dans les différents blocs de la recherche universelle.

Voici un échantillon de mots clés émergents dans l’actualité du jour :

Sample de mots clés d'actu du 19 aout 2011

Extrait de mots clés d'actualités du 19 aout 2011

Google Panda a été déployé en France il y a maintenant une semaine, c’est l’occasion de faire un petit point sur l’évolution des sites les plus visibles sur les expressions d’actualité.

Voici ci dessous un tableau de l’évolution des 10 sites les plus visibles dans les résultats naturels de Google pour les mots clés émergents des 15 derniers jours.

Visibilité Google des top sites sur les mots clés actualité des 15 derniers jours.

Evolution de la visibilité dans Google Search des top sites remontant sur les mots clés issus de l'actualité quotidienne Française durant les 15 derniers jours.

Nous constatons la forte chute de Wikio, mais pour le reste assez peu de variations.

Le tableau ci dessous est basé sur les mêmes mots clés, mais ne concerne que les sites qui ressortent dans les résultats actualités de Google Search (blocs issus de la « Recherche universelle »).

Visibilité des sites remontant dans les blocs Actualité de la recherche universelle,

Evolution de la visibilité des top sites remontant dans les blocs Actualité de la recherche universelle, sur les mêmes listes de mots clés.

Nous constatons que Panda n’a pas impacté la capacité des sites à ressortir dans Google News.

Afin de compléter notre étude sur les sites d’actu et Panda, voici l’évolution des 20 sites les plus visibles avant Panda pour un échantillon de 1 100 mots clés génériques d’actualité :

Evolution des top sites sur une liste figées de mots clés d'actualité.

Evolution de la visibilité Google Search des top sites sur une liste figées de mots clés d'actualité.

Il y a bien sûr eu des sites plus ou moins touchés, mais dans l’ensemble il ne s’agit pas du tsunami auquel certains s’attendaient. De plus, il faut se méfier des études de visibilité (y compris de celle ci :)) et garder en tête que de nombreux biais peuvent intervenir dans ce type de « sondages ». Au final, seules les grosses variations semblent réellement révélatrices, comme celle de Wikio pour laquelle Frédéric Montagnon, le Directeur Marketing du Groupe a confirmé une perte de 40% du trafic Google.

L’étude de SearchMetrics a crédité le site de L’Express d’une perte de visibilité de l’ordre de 17%. Or, nos outils nous indiquent qu’au contraire, le site est stable ou en légère progression. Renaud Perrin, Responsable SEO du site confirme également : «  LExpress.fr n’a subi aucune baisse que ce soit en termes de positions ou de trafic sur la période auditée. Le site continue sa progression  (+30% de visites par rapport à la même période en 2010) et gagne en visibilité sur les requêtes visées et liées à sa ligne éditoriale« .

De plus, d’autres facteurs que Panda peuvent avoir contribué aux évolutions de positions analysées par les différentes études. Comme le dit notre ami Gwaradenn, les bases du SEO n’ont pas évolué suite à l’arrivée de Panda, il convient donc de se remettre au travail et d’appliquer les bonnes recommandations !

Bon, vous nous dites si vous voulez qu’on parle d’autre chose que de Panda sur ce blog :)

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!

1 Trackback

Par GOOGLE PANDA. Les gagnants et les perdants en France « La Social Newsroom  le 22 août 2011

[...] selon Searchmetrics. Mais une autre étude, française celle-ci, annonce plutôt une hausse de 10%. Résonéo a interrogé le responsable SEO de l’Express qui déclare n’avoir subi “aucune baisse que ce soit en termes de positions ou de [...]

Ajouter le votre
4 commentaires
Didier 19 août 2011 - 17:51 - Répondre

Je m’inquiète un peu de la montée de Facebook : avec plus de DEUX MILLIARDS de backlinks (d’après Yahoo), et des liens sortants en nofollow, on est en train d’assister à la naissance d’un « trou noir » façon Wikipedia. Rien de très grave jusqu’à aujourd’hui mais je n’aimerais pas avoir encore un monstre plurithématique à devoir surpasser dans les SERPs, sur chaque mot-clef. Je pensais que Panda pourrait améliorer cette situation, mais à priori il renforce la visibilité de ces sites…

Aurélien Delefosse 19 août 2011 - 21:36 - Répondre

Tout comme Didier, je trouve que Facebook est de plus en plus agressif, mais je fais confiance à Google pour le calmer un peu si besoin (si je vous dis Twitter, vous me répondez ?).
Sinon, merci pour la citation Olivier.

Seg 20 août 2011 - 20:10 - Répondre

Salut les gars,
en effet, on voit FB remonter de plus en plus. Après, c’est pas forcément sur des requêtes les plus commerciales, mais ils ont du potentiels c’est sur… Ça me fait penser qu’il serait intéressant de sortir les sites les plus visibles sur les requêtes pour les quelles il y a beaucoup d’Adwords, voire même juste celles dont le CPC Adwords est le plus élevé.
On va y reflechir :)
a+

Renaud JOLY 03 septembre 2011 - 15:58 - Répondre

Le truc avec Panda c’est que l’algorithme a déjà fortement évolué en anglais. Ils en sont à la version 2.3 avec une nouvelle publication toutes les 3/4 semaines. On peut s’attendre à de nouveaux changements à partir de fin septembre.