Performance Max : migration des campagnes Smart Shopping et Local campaigns vers le nouveau format Google

Par  le 01 February 2022 - 16:35 dans

Le nouveau format de campagne Performance Max va rapidement devenir le format principal à la place de Smart Shopping et Local campaign !

L’annonce faite par Google ces derniers jours est une véritable BOMBE pour le e-commerce !!!

Alors que Google Shopping pèse souvent 65 à 75% des volumes des campagnes de e-commerçants, et que Google poussait les annonceurs à migrer vers la solution Smart Shopping à la place des campagnes Shopping historiques… Google a annoncé le 29 janvier 2022 que le nouveau format de campagne Performance Max, qui fut en bêta très limitée l’année dernière, va rapidement devenir le format principal à la place de Smart Shopping et Local campaign !

Performance Max, c’est quoi ?

Performance Max est un nouveau format de campagne de Google permettant de diffuser de façon automatisée sur tous les réseaux, avec tous les types d’annonces (textes, display, vidéos, utilisation du flux shopping), à travers une seule et unique campagne :

Google Performance Max

Performance Max correspond à une nouvelle étape vers des campagnes avec plus d’IA, plus de Machine Learning, plus d’automatisation, avec de meilleurs résultats, mais au prix d’une perte de visibilité et de contrôle de la part des annonceurs.

L’impact pour les annonceurs

Les principaux axes d’optimisation en passant à Performance Max sont de : 

  • S’assurer que la campagne Performance Max n’aspire pas la campagne Marque
  • Concevoir des structures de campagnes Performance Max permettant de garder le contrôle sur ce qui est stratégique
  • Nourrir l’algorithme avec une stratégie de labels permettant de pousser les tops performers et les produits stratégiques / à forte marge
  • Optimiser l’équilibre entre la stratégie de conquête de nouveaux clients / réengagement de la base client
  • Affiner les fenêtres d’attribution spécifiques au display et à la vidéo (inclus dans Performance Max) pour profiter de ces leviers sans risquer de leur attribuer des ventes auxquelles ils n’auraient pas réellement contribué

Le planning de transition

  • Vous pouvez commencer dès maintenant à lancer des campagnes performances max
  • Vers avril, Google proposera un outil pour aider à la migration des campagnes Smart Shopping existantes.
  • En Q3 de cette année, les campagnes Smart Shopping existantes seront automatiquement converties en campagnes Performance Max.

Ce qui est toujours possible avec Performance Max :

  • Piloter pour générer des nouveaux clients
  • Voir les performances par produits

Ce qui n’est pas possible avec Performance Max :

  • Avoir des stats sur les audiences
  • Voir les requêtes ou ajouter des mots clés en négatifs (sauf via un formulaire en anglais)

En conclusion

Un point reste en suspens : pendant la période bêta, il n’était pas possible d’avoir des informations sur la diffusion de la campagne (via quel format / réseaux). Or, Google a récemment annoncé ce qui suit :

Google, rapport sur les emplacements Performance Max

Source Google

Il ne nous reste plus qu’à attendre de savoir quel sera le niveau de détail disponible dans ce rapport.

Pour l’instant, Google confirme qu’un annonceur ne souhaitant pas migrer vers Performance Max pourra revenir sur le format Shopping classique, utilisé avant Smart Shopping. Cependant le risque de perte de volume est fort, Performance Max étant multi réseaux et priorisé par Google.

Vous n’avez pas de flux ou vous faites du lead ? Pas de problème, un format dédié existe, la performance lead gen, qui fonctionne de la même manière sauf que vous ne diffusez pas sur le réseau shopping.

Performance Max étant un nouveau produit qui évolue rapidement, RESONEO vous tiendra informés des futures annonces à ce sujet.

Si vous souhaitez prendre connaissance de la communication officielle parue sur le blog de Google, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Aucun commentaire