LinkedIn : un levier publicitaire à part entière

Par  le 28 February 2022 - 11:05 dans

On connaît bien LinkedIn pour être un réseau social de recrutement, mais en réalité il  représente aussi une grosse audience ! Plus de 50 millions d’entreprises dans le monde l’utilisent en 2021. 

En effet, avec quelque 740 millions de membres à disposition, de plus en plus de marques choisissent  les solutions offertes par la plateforme américaine en matière de marketing pour  aller au-delà du réseautage et faire de la prospection et de la génération de leads en vue de réaliser des ventes. 

Paramétrer une campagne sur LinkedIn

Nous allons voir ensemble comment paramétrer une campagne et quels types de formats utiliser en fonction de vos objectifs.

Paramétrer ses objectifs

C’est une étape primordiale pour débuter une campagne sur LinkedIn.
Trois objectifs différents sont disponibles :

  • Notoriété : faire découvrir votre marque, vos produits ou services aux utilisateurs.
  • Considération : augmenter les visites sur votre site, l’engagement des personnes qui vous suivent ou vos vues de vidéo.
  • Conversions : générer plus de leads, de conversions sur votre site ou de candidats à vos offres d’emploi par exemple
image 1 - Linkedin

Budget et enchère

Vous pouvez choisir parmi  3 modes de budget :

  • Fixation d’un budget quotidien
  • Fixation d’un budget maximal sur toute la durée
  • Fixation d’un budget quotidien maximal

Le budget est forcément lié à la stratégie d’enchère que vous allez appliquer et dépend également de l’objectif de la campagne :

  • Portée: les vues des membres uniques.
  • Impressions: les vues globales. En se focalisant sur les impressions, chaque vue correspondra à une impression, même si il s’agit de la même personne regardant votre annonce plusieurs fois.
  • Diffusion maximale automatisée.
  • Coût cible: les robots LinkedIn vont pouvoir vous aider à ce que votre coût moyen journalier soit inférieur à 30% de votre coût cible. Finalement, c’est comme si vous établissiez un budget maximum quotidien qui sera ajusté et optimisé par LinkedIn.
  • Enchères manuelles: ici vous pourrez établir vous-même une enchère pour 1000 impressions

Choisir son audience

La force de LinkedIn par rapport à d’autres régies publicitaires,  c’est ses audiences ! Vous pouvez paramétrer votre zone géographique avec le lieu de résidence ou les lieux visités récemment par votre cible et sa langue. À contrario, vous pourrez aussi exclure une zone géographique.

image 2 - Linkedin

Comme pour Google Ads LinkedIn offre la possibilité de faire du Matched Audience et celle liée aux attributs de l’audience.

Sur les Matched Audience, vous pouvez cibler une liste de contacts ou d’entreprises, via une adresse email, par exemple. 

En termes de remarketing, vous pourrez toucher des personnes ayant déjà porté un intérêt pour votre marque comme une visite de votre site Web, ceux ayant déjà visionné l’une de vos publicités vidéos, etc.

Concernant les attributs, 5 critères de ciblage sont disponibles : 

  • Société, 
  • Données démographiques, 
  • Enseignement, 
  • Expérience professionnelle, 
  • Centres d’intérêt et caractéristiques. 
image 3 - Linkedin
image 4 - Linkedin

Votre audience peut donc être très précise ou au contraire relativement large si peu de critères sont définis. Au fur et à mesure que vous remplissez vos critères de ciblage, un indicateur situé à droite de votre écran vous affiche le nombre d’utilisateurs LinkedIn que vous pourrez potentiellement atteindre.

image 5 - Linkedin

Choisir le format publicitaire

Le choix du format publicitaire  dépend de l’objectif que vous aurez préalablement enregistré  dans votre campagne.

Depuis les dernières mises à jour LinkedIn, on compte 4 formats publicitaires qui sont eux-mêmes divisés en plusieurs formats.

Le « sponsored content » ou contenu sponsorisé

Il s’agit des publicités apparaissant directement dans le fil d’actualité des membres LinkedIn. Le contenu sponsorisé sur LinkedIn apparaît dans le fil d’actualité de l’audience ciblée, sous l’étiquette « sponsorisé ». Elles peuvent être constituées d’un message, d’un visuel et/ou d’une vidéo accompagnée d’un lien. L’objectif est d’étendre la portée du contenu déjà publié par une entreprise. Ce contenu peut être, par exemple, ses dernières actualités ou la promotion d’un événement particulier.

L’avantage des « sponsored content » est qu’ils sont placés dans le fil d’actualité et mêlés aux publications organiques. Cet emplacement stratégique permet d’augmenter les chances d’impressions chez les utilisateurs ciblés.

image 6 - Linkedin

Parmi le Sponsored Content, nous pouvons retrouver le Single Image Ad, le Carousel Ad et la Video Ad.

image 7 - Linkedin

Le Single Image Ad est constitué d’une seule image et d’un texte. Les objectifs des campagnes étant différents, certains utilisent ce type de campagnes pour de la promotion vers leur site Web et d’autres pour la promotion d’offre d’emploi, par exemple.

image 8 - Linkedin

Les Carousel Ads sont composés de plusieurs diapositives présentant plusieurs informations et plusieurs boutons d’appel à l’action.

image 9 - Linkedin

Pour finir les Video Ads sont des courtes vidéos d’une quinzaine de secondes maximum qui permettent d’obtenir une publicité plus dynamique.

image 10 - Linkedin

Les « message ads » ou «inmails sponsorisés »

Ce type de publicité sur LinkedIn est assez particulier. Les InMails sponsorisés sont des emails personnalisés et envoyés depuis la messagerie privée de la plateforme. Ces InMails ne sont envoyés que lors de la prochaine connexion de l’utilisateur ciblé afin d’en garantir la réception et la lecture. Cette méthode permet d’approcher la cible de façon plus personnalisée, générant  généralement un taux de réponse plus élevé.

image 11 - Linkedin

Conclusion

LinkedIn est un réseau professionnel sans équivalent sur Internet, qui vous permet de renforcer la crédibilité de votre marque, de créer un tissu relationnel important, et de générer des leads et des conversions sur une audience qualitative. 

L’équipe RESONEO met à votre disposition son expertise pour vous accompagner à développer votre stratégie sur LinkedIn. N’hésitez pas à nous contacter !

Source des images : LinkedIn

Ajouter le votre
1 commentaire
Bertrand Masselot 04 March 2022 - 14:24 - Répondre

Pour info au sujet des messages privés sponsorisés >>>
Il est désormais impossible d’envoyer des messages privés sponsorisés à des utilisateurs de l’Union européenne.

Bertrand