Google My Business change de nom !

Par  le 09 November 2021 - 15:01 dans

Le 5 novembre2021, les équipes de Google ont annoncé un changement de nom pour Google My Business.
En effet, après être passé de Google Plus Local à Google Places en 2012, et de Google Places à GMB en 2014, voilà que l’outil évolue pour devenir dans les prochaines semaines Google Business Profile.

Les objectifs de ce renaming

Pour Google, ce changement amène à une gestion des fiches d’établissements directement dans les résultats de recherche et/ou Google Maps. Selon Google, il sera plus aisé de procéder à la vérification ou de résoudre des problèmes liés à votre profil d’entreprise.

Il suffira de rechercher le nom de l’entreprise sur Google ou d’accéder au profil directement via l’application Google Maps. Une option vous permettra de vérifier le profil ou de résoudre d’autres problèmes, comme la suspension du profil. 

Ci-dessous ce que cela donne lors de la recherche du nom de RESONEO dans les résultats de recherche :

Affichage Google Business Profile

Google annonce aussi, dans les prochains mois, permettre à tous les commerçants ayant créé / revendiqué une fiche d’établissement sur Google, de poursuivre la configuration de leur fiche directement dans les résultats de recherche ou Maps. En résumé, l’objectif est de se passer de l’outil Web / application pour gérer les informations directement sur le moteur de recherche.

Concrètement, à quels bouleversements s’attendre ?

Google est assez clair à ce sujet. Premièrement, l’outil d’administration Web ne va pas disparaître. En effet, il paraît compliqué pour des grandes entreprises possèdant de nombreuses enseignes en France / dans le monde de basculer sur une gestion fiche par fiche et cela directement dans les résultats de recherche. L’outil sera maintenu exclusivement pour les entreprises disposant d’un grand nombre d’enseignes. A ce sujet, l’outil d’administration va lui aussi changer de nom pour devenir Business Profile Manager

L’impact est plus significatif pour les plus petites structures. En effet, l’application qui permettait de gérer plus simplement les informations va disparaître en 2022. La gestion des informations locales se fera exclusivement via les résultats de recherche / Google Maps. Google indique déployer dans un futur plus ou moins proche des outils permettant de mieux comprendre les performances des fiches et d’améliorer la présence en ligne. Ces outils seront exclusivement disponibles au sein des résultats de recherche / Maps.

A travers ce changement, Google souhaite faire basculer la gestion des fiches d’établissements (pour les petites structures) directement dans les résultats de recherche.

Enfin, pour ceux qui utilisent l’API GMB, cette dernière change aussi de nom pour devenir Business Profile API. Rassurez-vous, seul le nom change. Les fonctionnalités actuelles resteront en l’état et les équipes Google continueront de travailler dessus à l’avenir.

Cependant, certaines questions demeurent, notamment pour les plus petites structures :

  • Comment seront gérés les avis ?
  • Leur accès à l’interface web sera-t-il désactivé ?
  • Quelles sont les conditions pour continuer à utiliser Business Profile Manager (taille de l’entreprise, nombre de fiches gérées)
  • Comment se matérialiseront les fameux nouveaux outils uniquement disponibles dans Google Search ?
  • Un impact pour les comptes Agency ?

La transition risque de ne pas être évidente dans les prochaines semaines pour les plus petites structures. Google précise peu de choses à ce sujet, mis à part d’être attentif aux prochaines annonces. Nous le serons bien évidemment aussi 🙂
Vous souhaitez échanger sur Google My Business Google Business Profile? N’hésitez pas à nous contacter

Aucun commentaire