5 idées reçues sur les CSS

Par  le 02 November 2021 - 10:14 dans

Gagner 20% sur vos CPC Google Shopping, mythe ou réalité ?

Après avoir été un gros sujet en 2018 et 2019, les CSS (comparateurs de service shopping) et la diffusion des annonces sur Shopping ont laissé la place à d’autres préoccupations, notamment Smart Shopping. Toutefois, il reste finalement pas mal de flou autour de ce sujet. Nous avons donc décidé de faire le point sur plusieurs idées reçues que nous entendons régulièrement.

Petit rappel : en 2017, Google a été épinglé par la commission européenne pour abus de position dominante car seul Google Shopping pouvait apparaître sur la page de résultat de recherche de Google.fr. Depuis, Google a été contraint d’ouvrir ce marché à la concurrence et d’autres acteurs peuvent désormais afficher dans les résultats shopping.

La promesse des CSS est de permettre de faire environ 20% d’économie sur le CPC sur Google Shopping versus le CSS de Google :

20% d’économie sur le CPC sur Google Shopping versus le CSS de Google : vrai ou faux ?

Afin de rétablir certaines vérités, nous vous détaillons nos réponses à 5 préjugés que nous entendons régulièrement.

1/ 20% de réduction, c’est du flan.

Oui et non. 15 à 25% du CPC payé lors de la diffusion via Google sur Shopping correspond à la marge de Google. Le taux exact n’est pas public mais confirmé par de nombreux tests. En passant par un CSS, il est possible d’économiser cette marge. Toutefois, et cela a son importance, cela dépend du mode de facturation du CSS. 

2/ On ne peut pas faire un A/B test pour comparer un CSS versus Google Shopping.

Et bien si ! Nous avons mené des tests A/B sur plusieurs clients pour valider la performance d’un CSS tiers versus Google Shopping.

Après analyse des performances de la campagne Shopping par région de France, nous créons 2 zones de diffusion :

  • la zone A : les régions sur lesquelles vont diffuser la ou les campagnes Shopping via Google
  • la zone B : les régions sur lesquelles vont diffuser la ou les campagnes Shopping via Yteo (le CSS de RESONEO)

Voici un exemple de résultat que nous avons obtenu lors de cet A/B test :

Un exemple de résultat que RESONEO a obtenu lors d'un A/B test

Dans l’exemple, le gain sur le CPC n’est pas de 20% mais seulement de 11% avec toutefois un gain de clics de 59%. Certains annonceurs font le choix d’économiser sur le CPC à iso volume. Toutefois, d’autres annonceurs, comme celui montré en exemple, ne cherchent pas à diminuer le CPC mais au contraire à gagner plus d’enchères : les 20% économisés sur la marge de Google permettent de sur-enchérir “gratuitement”.

Le seul KPI à la baisse dans l’exemple est le CTR lié à la mention “par Yteo” dans la vignette Shopping qui est potentiellement moins impactante que la mention “par Google”. Mais la baisse de CTR est minime comparée au gain de CPC et de diffusion

Le taux de conversion et le panier moyen sont identiques sur les deux périmètres donc permettent au CSS de conserver son avantage constaté sur les CPC et les volumes de clics.

3/ Etant donné les frais des CSS, il est préférable de diffuser via Google.

Cela dépend du CSS. Chez RESONEO, nous avons décidé de répercuter des frais techniques et de gestion réduits. Ainsi, nous faisons bénéficier à nos clients de la quasi-totalité de la marge économisée !

4/ Google privilégie ses annonces plutôt que celles des autres CSS.

Pas du tout ! Nos tests nous ont confirmé qu’on obtient une part d’impression équivalente en passant par Google ou par un CSS tiers.

5/ Si on passe par un CSS, on n’a plus de support de Google sur nos campagnes Shopping.

Si le CSS est accrédité par Google comme l’est Yteo, il bénéficie de l’aide d’une équipe dédiée chez Google dont il peut faire bénéficier ses clients. 

Ainsi, nos clients bénéficient, via Yteo, de l’expertise et du support de cette équipe chez Google concernant les flux notamment et peuvent bénéficier en avant première de bêtas (sous conditions d’éligibilité).

Pas encore convaincus ? Aujourd’hui, la majorité des annonceurs ont fait le choix de diffuser sur Shopping via un CSS.

La majorité des annonceurs ont fait le choix de diffuser sur Shopping via un CSS

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre CSS Yteo et échanger avec nous afin de migrer vos campagnes Shopping, contactez-nous !

Aucun commentaire