Google teste l’enrichissement des informations sur ses résultats de recherche

Par  le 03 March 2021 - 15:35 dans

Google teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs d’avoir accès à davantage d’informations sur un résultat de recherche avant même de cliquer dessus.

Google teste nouvelle fonctionnalité en serp

L’enrichissement d’informations dans les résultats de recherche

Dans un billet de blog publié le 1er février, Google promet « une tonne d’informations et de services disponibles sur des sites que vous n’avez peut-être pas rencontrés auparavant » via sa nouvelle fonctionnalité « à propos de ce résultat » / « about this result ». Celle-ci prendra la forme de 3 petits points verticaux en haut à droite des résultats de recherche, qui, lorsque l’on clique dessus, actionneront une pop-in contenant les informations du résultat concerné.

Quelles informations retrouve-t-on dans « À propos de ce résultat » ?

Cette nouvelle fonctionnalité permet de fournir des informations qui peuvent intéresser les internautes, et leur éviter d’effectuer d’autres recherches pour se renseigner sur tel ou tel site. Ces informations supplémentaires ont pour but de faciliter leur prise de décision de cliquer ou non sur ce résultat, en fonction du niveau de fiabilité perçu, notamment pour les requêtes qui portent sur des sujets sensibles (santé, finance…).
Ainsi, les personnes effectuant des recherches sur Google auront accès aux informations suivantes :

  • Description du site web
  • Url complète du résultat de recherche
  • Niveau de sécurité du site (via le protocole https)
  • Typologie du résultat (organique ou publicitaire)

En complément, les utilisateurs auront également accès à différentes ressources concernant :

  • Les paramètres de confidentialité
  • Le fonctionnement de la recherche Google

Une fonctionnalité qui renforce le besoin de légitimité et de construction des marques

Comme indiqué, Google se basera sur les informations de Wikipedia pour renseigner la description des sites web, qui selon Google « fournit les informations les plus fiables et mises à jour à propos d’un site ». Il sera donc d’autant plus important pour les marques de maîtriser les informations qui figurent sur leur fiche Wikipedia. S’il n’existe pas de fiche Wikipedia correspondante, Google affichera des éléments de contexte additionnels, provenant de ses propres sources de données.

Quand Google affichera ses propres fonctions et sources de données (fiches d’entreprises locales, listing d’emploi via Google Jobs…), il indiquera également une « description de la manière dont il obtient ces informations à partir de sites Web ou d’entreprises elles-mêmes ».

Quand la fonctionnalité « À propos de ce résultat » sera-t-elle lancée en France ?

Cette nouvelle fonctionnalité a été lancée en anglais le 1er février aux États-Unis sur ordinateur et mobile, et également sur l’application Google sur Android. Elle est actuellement encore en phase de test : il s’agit notamment de déterminer si cette fonctionnalité sera adoptée par les utilisateurs. Il faudra donc patienter un peu avant qu’elle soit déployée en France.

Aucun commentaire