Confinement et Google My Business : les bonnes pratiques

Par  le 12 novembre 2020 - 9:37 dans

Dans le contexte d’un deuxième confinement dû à l’épidémie de Covid-19, Google déploie des attributs sur Google My Business jusque là non disponibles pour tous et crée le statut “Fermé Temporairement”.

Comment mieux en tirer profit en fonction de la situation dans laquelle se trouve votre enseigne ? Trois possibilités s’offrent à vous.

1. Vos magasins sont fermés temporairement

Durant la période de confinement, Vos magasins sont fermés temporairement et aucun service de livraison / retrait / click & collect n’est effectué. Deux solutions sont à votre disposition :

1. Indiquer les magasins concernés avec le statut « Fermé temporairement ». Comme le souligne Google, cette indication ne devrait pas avoir d’incidence sur le ranking de la fiche GMB. Si durant cette période, les enseignes développent des solutions de drive / retrait, alors il conviendra de retirer ce statut et d’appliquer les étapes de la Solution 2.

2. Cependant, comme le précise Partoo,  lorsque ce statut a été mis en place lors du premier confinement, plusieurs bugs sont apparus avec notamment le fait que le statut « Fermé définitivement ». Ce dernier a des répercussions réelles sur le ranking de la fiche GMB. Si quelconque bug se produit, alors, il conviendra de changer le statut de la fiche GMB en « ouvert » et de rajouter des horaires exceptionnels sur l’ensemble des jours concernés par la fermeture du magasin. L’objectif est d’indiquer sur chacune des dates le statut « Fermé ».

2. Vos magasins proposent des services de livraison / click & collect

Deux stratégies sont à votre disposition :

  1. Laisser le magasin ouvert (Ce que recommande Google), mais renseigner au sein des attributs que les achats en magasin ne sont pas disponibles. Exemple : Décathlon ci-dessous :

  1. Indiquer via les horaires exceptionnels que le magasin est fermé (à renseigner pour chaque jour concerné durant le confinement). Exemple Undiz ci-dessous :

Une fois l’une de ces deux stratégies choisie, les étapes suivantes sont à réaliser :

  • Indiquez des horaires supplémentaires (si vous en disposez) pour les différents services que vous effectuez : retrait, drive, livraison
  • Renseignez les attributs correspondant au mode de distribution de vos enseignes : livraison, retrait magasin, drive.
  • Créez un Google post « COVID 19 » pour préciser les mesures prises : magasin fermé, ouverture exceptionnelle pour les services de retrait
  • Créer une FAQ via l’espace « Poser une question » afin d’anticiper les questions des clients sur cette période particulière.

3. Vos magasins restent ouverts

Vos magasins font partie des enseignes pouvant rester ouvertes durant le confinement.

  • Laisser le magasin ouvert. Si des horaires aménagés sont mis en place, alors il conviendra de les renseigner via les horaires exceptionnels.
  • Créer un Google post « COVID 19 » pour communiquer sur le fait que les magasins restent ouverts. Communiquez aussi sur les horaires qui potentiellement seront aménagés ainsi qu’un rappel sur les mesures sanitaires.
  • Renseigner tous les attributs : achats en magasin, retrait et livraison si vous en faites.
  • Renseignez les horaires supplémentaires pour les services que vous mettez à disposition (exemple : drive, livraison…)
  • Créer une FAQ via l’espace « Poser une question » afin d’anticiper les questions des clients sur cette période particulière
Google My Business : l'exemple de Fnac Herblay

Conclusion

Cette période si particulière nous impose de diffuser l’information la plus juste auprès de la clientèle. Soyez toujours vigilants aux diverses modifications qui peuvent être suggérées par les internautes (Local Guide)

Veillez aussi à harmoniser au mieux les informations entre tous les supports locaux : que cela soit sur le store locator, sur Pages Jaunes, GMB, l’information doit être la même partout.

Enfin, cette situation impose aussi aux artisans / petits commerçants de s’adapter à la situation. Afin de garder le contact avec les clients ou encore de développer sa présence en ligne, la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) et Google France ont crée Ma vitrine en ligne, un service d’experts du numérique et un parcours d’accompagnement à distance destiné à aider les commerces de proximité à être visibles et à vendre en ligne.

Dans tous les cas, nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre stratégie GMB. N’hésitez pas à nous contacter !

Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Partagez cet article!
Aucun commentaire