8 astuces pour optimiser vos annonces Google Ads

Par  le 30 November 2020 - 11:55 dans

Depuis 2018, Google Ads vous offre encore plus d’espace avec son format d’annonce textuelle grand format.

Sa dernière mise à jour a en effet entraîné des changements majeurs dans les annonces : là où autrefois vous deviez vous contenter de deux titres et d’une seule description, vous pouvez désormais utiliser jusqu’à trois titres et deux descriptions dans une seule annonce !

Regardez le comparatif ci-dessous :

Comparatif affichage annonces Google Ads
Source de l’image: ppchubbub.com

Google Ads met à votre disposition :

  • Trois titres de 30 caractères
  • Deux descriptions de 90 caractères
  • Deux champs « chemins » qui font partie de l’URL à afficher. Ils peuvent comprendre jusqu’à 15 caractères chacun.

Voici dans le détail mes astuces pour créer des annonces efficaces.

1. Adaptez votre annonce en fonction des requêtes des internautes

La chose la plus importante à faire est de rendre vos annonces pertinentes par rapport aux termes de recherche que l’internaute saisit. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre annonce contient les mots clés pour lesquels elle va apparaître, comme la fameuse marque de pneus Michelin l’a fait ici :

Pour ce faire, vous devez créer suffisamment de groupes d’annonces pour segmenter l’univers sémantique de la campagne.

Ainsi, si vous n’avez pas de groupes d’annonces suffisamment granulaires, faites-le avant de commencer à créer de nouvelles annonces, et cela vous facilitera grandement la vie.

Pour que vos annonces soient pertinentes par rapport à ce que l’internaute recherche, assurez-vous d’inclure le mot-clé pour lequel l’annonce apparaîtra à la fois dans l’un des titres et dans les descriptions.

C’est la meilleure technique pour se démarquer de la concurrence et booster son taux de clics, car de nombreux annonceurs n’utilisent que des annonces génériques.

2. Utilisez des call-to-action impactants

Un call-to-action (ou bouton d’appel à l’action) pertinent incite les utilisateurs à agir et contribue à augmenter le CTR et le taux de conversion de vos annonces.

Un rédacteur de PPC Hero a fait une analyse pour identifier l’impact des call-to-action sur les performances des annonces. Il a comparé plusieurs morceaux d’annonces en fonction du taux de clics et du taux de conversion pour 100 000 impressions, sur une période de 6 mois.

Résultats pour le compte d’un e-commerçant :

Source de l’image : ppchero.com

Ici, vous pouvez voir que, sur la base du taux de conversion, le call-to-action « acheter maintenant » a le taux de conversion le plus élevé, et que le call-to-action incluant le mot « vacances » a le CTR le plus élevé.

Dans l’ensemble, le call-to-action le plus performant, si l’on tient compte des conversions est « Achetez maintenant ». Nous vous suggérons donc de l’utiliser dans vos campagnes.

Résultats pour un compte avec objectif de leads :

Source de l’image : ppchero.com

On constate ici de manière claire que c’est le call-to-action « en savoir plus » qui obtient (et de loin) le meilleur taux de conversion.

Nous vous suggérons donc de l’utiliser dans vos annonces, mais nous vous recommandons également de tester d’autres call-to-action, car ces résultats peuvent varier en fonction de la verticale dans laquelle ils se trouvent.

3. Utilisez des déclencheurs émotionnels dans vos annonces

Depuis des années, les médias utilisent des déclencheurs émotionnels pour créer de l’engagement. Pourquoi ne pas utiliser la même technique pour vos annonces Google Ads et augmenter le CTR ?

Voici neuf déclencheurs émotionnels dont il a été prouvé qu’ils augmentaient les CTR :

  • Rire
  • Amusement
  • Curiosité
  • Admiration
  • Colère
  • Peur
  • Joie
  • Empathie
  • Tristesse

Vous pouvez même utiliser le syndrome FOMO (de l’anglais : fear of missing out, « peur de rater quelque chose ») pour pimenter vos annonces et augmenter le CTR. Cela fonctionne particulièrement bien pour les ventes et les offres exclusives. 

Voici un exemple de Vopex utilisant la technique FOMO pour inciter les clics pour son événement de vente flash :

Le message laisse sous-entendre à l’internaute qu’il va manquer une grosse réduction si il ne clique pas sur l’annonce aujourd’hui !

4. Utilisez la gamme complète d’extensions d’annonces

Un moyen simple et efficace pour augmenter les performances de vos annonces consiste à utiliser la gamme complète d’extensions disponibles.

Il a été prouvé que celles-ci augmentent à la fois le CTR et le taux de conversion en occupant plus d’espace sur la première page de Google et en instaurant la confiance des internautes.

  • Extension de Liens annexes : vous pouvez ajouter un lien pour rediriger les internautes sur une page Web spécifique de votre site, telle que les « Horaires d’ouverture », « Commandez maintenant », etc.
  • Extensions d’accroche : elle offre la possibilité d’ajouter du texte supplémentaire pour mettre en valeur vos avantages par exemple, tels que « Livraison gratuite », « Devis gratuit »…
  • Extension d’extraits de site : comme avec l’extension d’accroche, vous pouvez mettre en valeur vos produits et services grâce un en-tête prédéfini, parmi lesquels « Services », « Marques », « Modèles » ou bien encore « Destinations » si vous êtes une agence de voyages, par exemple.
  • Extension de promotion : il s’agit d’attirer l’œil des internautes vers une promotion ou une offre spéciale relative à un événement commercial tel que Noël, la Saint-Valentin, les Soldes ou bien encore le Black Friday.
  • Extensions de prix : il s’agit d’une extension pour afficher une partie de la grille tarifaire de votre offre. Vous pouvez afficher les prix de 8 produits ou services maximum, lesquels sont cliquables par l’internaute qui sera redirigé directement sur votre site, vers la fiche produit ou la catégorie en question.
  • Extensions de lieu : cette extension permet d’afficher votre adresse ainsi qu’un bouton d’appel à l’action accompagné d’un lien qui pointera vers les informations pratiques de votre site internet. N’oubliez pas de faire figurer sur cette page les horaires d’ouverture, l’adresse, le numéro de téléphone ou encore un itinéraire.
  • Extensions de lieu affilié : elle permet de rediriger les internautes vers la liste des magasins qui commercialisent vos produits.
  • Extensions d’appel : en affichant votre numéro de téléphone ainsi qu’un bouton d’appel à l’action, les internautes pourront facilement vous appeler.
  • Extensions SMS : comme son nom l’indique, elle permet aux internautes de vous envoyer un SMS depuis votre annonce Google Ads.
  • Extension d’application : elle permet d’ajouter un lien vers votre application mobile depuis votre annonce textuelle.

5. Utilisation des majuscules

Mettre en majuscule la première lettre de chaque mot dans vos annonces est un excellent moyen de les faire ressortir face aux concurrents sans enfreindre les règles éditoriales Google Ads.

Clixmarketing a mené une étude sur les effets de l’utilisation des majuscules sur les performances d’une annonce.

Pour leur test, ils ont créé trois types d’annonces :

  1. Majuscule pour chaque mot dans les titres et descriptions
  2. Majuscule pour chaque mot dans les titres et en début de phrase pour les descriptions
  3. Majuscule en début de phrase pour titres et descriptions

Ce qui ressemble à ça :

astuces annonces google ads

Résultats :

astuces annonces google ads

Les résultats sont largement en faveur de la première option pour des mots clés génériques, mais quand il s’agit de la Marque, c’est la troisième option qui fonctionne le mieux.

L’idéal selon moi, si vous êtes une agence, c’est que vous fassiez ce même test avec vos clients car on peut obtenir des résultats différents en fonction des pays et des univers produit.

6. Mettez vos informations les plus importantes dans le Titre 2

Lors de nos différentes veilles, nous avons constaté qu’il est rare que Google affiche le Titre 3 de votre annonce (si vous en avez un, bien entendu).

Le Titre 1 étant majoritairement utilisé pour présenter le nom de l’entreprise ou du produit, il ne vous reste que le Titre 2 pour utiliser votre argument marketing le plus fort.

C’est pourquoi il faut bien réfléchir à ce que vous allez utiliser, sans oublier la limitation de 30 caractères. Pensez toujours à regarder ce que font vos concurrents, c’est la meilleure technique pour vous distinguer.

Voici des exemples de la bonne utilisation d’un Titre 2 :

7. Utilisez le format RLSA

Le RLSA fonctionne beaucoup comme le remarketing sur le Réseau Display, mais aussi sur le Réseau de Recherche de Google.

Il vous permet de diffuser des annonces personnalisées aux internautes qui ont déjà visité votre site Web, mais qui n’ont pas effectué de conversion lors de la première visite.

Le RLSA permet par exemple de communiquer aux internautes un avantage qui ne leur a pas été offert lors de leur première visite, pour essayer de les inciter à convertir.

astuces annonces google ads
Source de l’image : WordStream

Une étude de WordStream révèle que les visiteurs qui ont déjà visité votre site Web sont deux à trois fois plus susceptibles de cliquer sur votre annonce que les nouveaux visiteurs. Cela montre à quel point l’utilisation de RLSA est efficace pour améliorer votre CTR.

astuces annonces google ads - wordstream
Source de l’image : WordStream

8. Créez des annonces responsives

Comme tous les annonceurs le savent, soumettre son contenu publicitaire à un A/B test est fondamental pour optimiser son compte Google Ads sur le long terme. Tester et affiner constamment votre contenu publicitaire garantit que les messages les plus pertinents et les plus percutants sont utilisés.

Cette opération peut être cependant longue et complexe à effectuer, en particulier pour une structure avec plusieurs dizaines de campagnes.

Plutôt que de créer plusieurs annonces avec des messages différents et de tester ces combinaisons les unes par rapport aux autres, les annonces responsives suppriment tout le travail manuel en automatisant l’ensemble du processus.

En apparence sur le moteur de recherche les annonces responsives s’affichent de la même manière que les annonces textuelles grand format, dans le sens qu’elles proposent jusqu’à trois titres de 30 caractères et jusqu’à deux champs de description de 90 caractères. Cependant, lors de la création de l’annonce, vous pouvez saisir jusqu’à 15 titres différents et jusqu’à 4 descriptions différentes.

Google Ads utilisera ensuite de manière sélective différentes combinaisons de ces titres et descriptions au fil du temps, puis commencera à afficher les combinaisons qui ont montré les meilleures performances. Ainsi, plutôt que d’avoir à analyser et à réfléchir vous-même à toutes ces différentes combinaisons, les annonces responsives prendront toutes les informations que vous leur fournissez et effectueront un A/B test à votre place.

De plus, avec 15 titres et 4 descriptions, une seule annonce pourrait potentiellement fournir jusqu’à 43 680 combinaisons uniques !

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, les possibilités d’optimiser vos annonces sont nombreuses. N’hésitez pas à nous contacter : nos experts vont vous conseiller et vous accompagner dans le choix de la meilleure stratégie, ou même vous proposer des formations adaptées à vos besoins !

Aucun commentaire