Données structurées : Google abandonnera data-vocabulary en avril 2020

Par  le 22 janvier 2020 - 12:13 dans

Google vient d’annoncer que les sites utilisant data-vocabulary.org ne seront plus éligibles aux résultats enrichis dans les résultats organiques, et ce à partir d’avril 2020.
Perte des étoiles dans Google ? et si c'était data-vocabulary ?

Pour bénéficier des nombreux formats enrichis de Google (liste complète ici), il est généralement nécessaire de marquer les éléments dans le code HTML pour que le moteur puisse trouver et comprendre le contenu des pages. On peut par exemple déclarer un fil d’Ariane, une organisation, des événements, des informations sur les produits, des personnes.

Or depuis une dizaine d’années, plusieurs schémas cohabitent : data-vocabulary.org et schema.org. Ce dernier ayant été poussé par la majorité des moteurs de recherche pour construire une nomenclature commune depuis 2011.

micro-data usage

Evolution de l’adpotion des micro-données depuis 2011 (source)

Conséquence ? Si votre site utilise data-vocabulary.org, vous perdrez vos affichages enrichis en avril ! C’est à dire plus d’étoiles pour les e-commerçants, plus d’affichage personnalisé du fil d’Ariane ou encore plus de liste d’événements.

Comment savoir si vous êtes concernés ? Google a commencé à envoyer des messages dans la Seach Console pour alerter les propriétaires de sites impactés. Sont principalement concernés les sites qui n’ont pas revu leur code depuis plusieurs années, puisque Google ne promeut plus ce schéma depuis plusieurs années.

search console alerte data-vocabulary

Exemple de message dans la search console « data-vocabulary.org schema deprecated »

Pour plus de sûreté, vous pouvez également aller proactivement vérifier le rapport sur l’état des résultats enrichis de la search console, lancer un crawl de votre site ou tout simplement rechercher dans le code source de vos principaux templates de page.

Audit des données structurées dans la Seach Console

Audit des données structurées dans la Search Console

Notons que le format de déclaration (JSON-LD, RDFa ou Microdonnées) n’est pas impacté par ce changement, bien que Google recommande d’utiliser prioritairement JSON-LD.

A votre avis, quel sera l’impact de ce changement dans les SERPs ?


Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Partagez cet article!
Aucun commentaire