SMX 2019 : optimiser ses campagnes Google Ads grâce à DataStudio

Par  le 13 novembre 2019 - 12:42 dans

A l’occasion du prochain Salon SMX qui se tiendra à Paris le 18 et 19 novembre 2019, je serai aux côtés de notre client Alexis KECHICHIAN – Directeur marketing chez NG Travel – pour vous livrer nos astuces DataStudio : mieux prendre en main l’outil et comment l’utiliser pour optimiser vos campagnes Ads.

Nous vous partagerons des exemples concrets de tableaux de bord et des analyses Google Ads réalisées par RESONEO, avec l’objectif de vous aider à améliorer la performance de vos campagnes.

DataStudio SMX 2019

Qu’est que c’est DataStudio ?

DataStudio est l’outil de Data Visualisation de Google. Interfacé nativement avec la plupart des outils Google, il permet de :

  • Gagner du temps en reporting,
  • Avoir un rendu graphique ou sous forme de tableau permettant de gagner du temps sur les analyses,
  • Combiner des données provenant de différentes sources / plateformes, y compris les données spécifiques à l’annonceur.

De nombreux connecteurs ont été développés ces derniers mois pour répondre à l’essentiel des besoins. Grâce à ça, vous pourrez améliorer vos analyses, prendre de meilleures décisions, aller plus vite !

Les avantages de DataStudio dans le pilotage des campagnes SEA comparé aux plateformes Google Ads et Google Analytics

Il y a de nombreux avantages à DataStudio, mais on peut citer ici les deux principaux :

1. Le premier est surtout visuel. En effet, le format du rendu graphique / tableau est plus facile à manipuler par des personnes ne connaissant pas la plateforme Google Ads.

2. Le second concerne l’adaptation des KPI aux besoins de nos clients. DataStudio permet ainsi de transposer les nombreux KPI issus des plateformes Google Ads, Google Analytics, back-office de nos clients, etc.
Nous en déduisons des tableaux de bords faciles à lire et à analyser qui sont la clé pour pouvoir prendre de bonnes décisions concernant le pilotage des campagnes SEA.

3 étapes clés d'un rapport DataStudio

A quel type d’annonceurs s’adresse DataStudio ?

On pourrait croire que ce type d’outils de visualisation de données s’adresse uniquement à de gros annonceurs, mais en fait Datastudio s’adresse à tous les annonceurs.
C’est un outil gratuit qui donne donc la possibilité à tous les annonceurs, petits ou grands, de l’utiliser.
L’outil permet de créer ses rapports de A à Z avec une customisation à 100%, des KPI que l’on souhaite suivre jusqu’aux couleurs du rapport.

Toutefois, comme tout outil, il a ses limites et ses particularités, donc je conseille un accompagnement et/ou une formation si vous souhaitez mettre en place des rapports DataStudio assez poussés.
Pour les annonceurs avec des problématiques complexes, une réflexion sur les besoins et la traduction de ses besoins en tableaux de bord est nécessaire.

Le support de présentation :

Je vous donne rendez-vous le 18 novembre au SMX Paris si vous souhaitez en savoir plus !

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire