Contenus Facebook : les tendances pour 2019

Par  le 30 janvier 2019 - 17:30 dans

Si les derniers scandales ont quelque peu entaché sa réputation, Facebook conserve tout de même son prestigieux titre de « réseau social le plus populaire au monde ». Récemment, la firme a d’ailleurs dépassé les 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. De quoi continuer à attirer l’attention des marques dont la stratégie marketing ne peut plus se concevoir sans ce canal de communication. Découvrez sans plus tarder les tendances de contenus pour l’année 2019 !

1ère tendance : La vidéo, reine de tous les contenus

Un post vidéo engage et mobilise beaucoup plus qu’une image ou un lien avec texte. Encore mieux si c’est au format vertical. La plupart des utilisateurs Facebook pensent même que les marques qui utilisent la vidéo verticale pour leur publicité sont « plus innovantes ». BuzzSumo et Buffer l’affirment dans une récente étude réalisée sur 777 millions de posts Facebook. Les marques l’ont bien compris : 82% des contenus analysés sont au format vidéo, 18% au format image, quand seulement 0,2% sont des liens.

Best Facebook Post Format

Meilleur format de publication Facebook. Source : BuzzSumo

Videos postées sur Facebook

Sur quelle plate-forme votre entreprise affiche-t-elle du contenu vidéo ? – Source : Buffer


2ème tendance : Place au positif

L’étude a également révélé que les contenus qui suscitent le plus d’engagement et de réactions sont les contenus inspirants, drôles et pratiques. Les utilisateurs sont, en effet, de plus en plus nombreux à exprimer l’envie de vivre une expérience positive avec les marques qu’ils suivent sur le réseau social.

C’est pourquoi, les émotions exprimées sur les posts vidéo de l’échantillon de l’étude BuzzSumo/Buffer sont à 46% des « Love » et à 34% des « Haha » contre 6% de « Triste » et 4,5% de « Grrr ». Le ton est donné : les utilisateurs préfèrent les contenus positifs. On opte donc pour l’humour, la story telling ou l’astuce/anecdote du jour.

Les réactions les plus courantes - vidéos Facebook

Les réactions les plus courantes aux vidéos Facebook – Source : BuzzSumo


3ème tendance : L’amour du contenu authentique

Dans un monde où l’utilisateur devient de plus en plus engagé et responsable, il est de l’obligation des marques de communiquer de façon transparente. Une étude Sprout Social datant de 2017 souligne d’ailleurs que les internautes sont particulièrement sensibles à l’honnêteté quand il s’agit de la communication des marques sur les réseaux sociaux.

Comportement des marques attendu sur les médias sociaux

Le comportement que les consommateurs attendent des marques sur les médias sociaux – Source : Sprout Social


Comment créer un contenu engageant ?

Avant toute chose, il s’agit de bien identifier et segmenter l’audience que vous souhaitez cibler. Apprenez à la connaitre, renseignez-vous sur ses besoins et ses attentes afin d’adapter au mieux la ligne éditoriale que vous utiliserez.

Choisissez, ensuite, le type et le format du contenu que vous voulez publier : contenu informatif, promotionnel, etc. La clé est de proposer un contenu de qualité, c’est-à-dire apportant une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur. Misez sur les contenus interactifs et ludiques : vidéos, infographies, visuels, etc. Le but étant d’attirer l’œil parmi les nombreuses publications présentes dans le fil d’actualité Facebook.

Par ailleurs, veillez à ne pas abuser des contenus promotionnels. Votre audience veut d’abord apprendre à vous connaitre. On met donc en avant son savoir-faire, ses valeurs, ses engagements et son expertise métier afin de tisser un lien de confiance.

Enfin – et surtout – n’oubliez pas d’adapter votre contenu au format mobile car 88% des utilisateurs Facebook se connectent via leur smartphone.

Sponsoriser ses contenus

Pour les publications sponsorisées, le principe est le même ! Un contenu organique très performant marchera d’autant plus dans le cadre d’une stratégie payante.

Avec un taux de reach en forte baisse sur les posts organiques, il devient souvent nécessaire de sponsoriser les posts les plus importants pour leur assurer une portée significative. À ce titre, les stratégies d’audiences proposées par Facebook sont très performantes pour atteindre sa cible avec précision (base client, lookalike des clients, …).

Tout évolue très vite sur les réseaux sociaux et ce qui est vrai aujourd’hui pourrait ne plus l’être demain. Prenez le temps de bâtir une interaction durable avec votre communauté Facebook et proposez-lui du contenu pertinent et de qualité à chaque publication. La croissance réelle se fait sur le long terme !

Si vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place de votre stratégie marketing et la gestion de vos campagnes sur Facebook, n’hésitez pas :

Contactez-nous

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire