Un comparatif de prix pour les annonces Google Shopping

Par  le 20 novembre 2018 - 10:00 dans

Avoir accès à des données de benchmark de prix par produit est maintenant possible. Dans son communiqué officiel, Google annonce qu’un nouveau rapport est disponible en version bêta : la fonctionnalité Price Benchmark ou comparatif de prix pour les annonces Shopping.

Celui-ci « indique, en moyenne, à quels prix les autres marchands vendent les produits que vous vendez aussi. Vous pouvez ainsi consulter le prix moyen de chaque produit pondéré selon le nombre de clics. Cela vous permet de déterminer le prix défini par les annonceurs qui parviennent à inciter les utilisateurs à cliquer sur un produit donné.  »

Comparatif de prix exemple de calcul

Exemple de calcul du prix basé sur le comparatif des produits de référence. Source : Google

Comparatif de prix Google Shopping : cas utiles

Comparatif de prix Google Shopping : cas utiles. Source : Google

Voici une capture d’écran de l’interface Google Shopping pour cette nouvelle fonctionnalité :

exemple interface google shopping

Exemple interface Google Shopping

Les 3 dernières colonnes du tableau constituent la nouveauté. Comme Google l’explique :

  • Prix des produits de référence : « Cette statistique est en version bêta. Il s’agit du prix moyen pondéré par clic d’un produit pour tous les marchands qui en font la publicité à l’aide d’annonces Shopping. »
  • Différence avec le prix de référence du produit : « Cette statistique est en version bêta. Il s’agit de la différence entre le prix moyen de votre produit et le prix de référence associé, en pourcentage. Pour les groupes de produits, la différence de prix est pondérée en fonction du potentiel de trafic de votre produit. Les produits les plus populaires bénéficient d’une pondération supérieure à celle des moins populaires. »
  • Prix moyen des produits : « Cette statistique est en version bêta. Il s’agit du prix moyen d’un produit lorsque votre annonce a été diffusée ou lorsqu’elle s’est avérée compétitive dans le cadre d’une mise aux enchères. »

En résumé : la première colonne indique le prix des concurrents, la dernière colonne votre prix moyen sur la période pour le produit en question. La colonne du milieu, en fin, permet d’identifier les produits pour lesquels l’écart de prix est le plus significatif.

En amont du Black Friday et des fêtes de fin d’année, cette nouveauté Shopping peut se révéler très utile, car elle vous permet de vous situer par rapport à la concurrence et d’adapter vos stratégies de bidding.

Actuellement les données ne sont pas disponibles dans l’API, mais uniquement dans Google Ads.

Si vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place de vos campagnes Shopping,

Contactez-nous

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire