Les nouveautés du Knowledge Panel

Par  le 14 août 2018 - 9:57 dans

Ces derniers mois, Google nous a gratifié d’un nombre non négligeable de nouveautés et changements au sein du Knowledge Panel : nous vous proposons de faire le point sur ces nouvelles fonctionnalités.

Knowledge Panel ou Knowledge Graph ?

Mais tout d’abord, il faut distinguer 2 notions. La première est que par abus de langage, l’encart s’affichant à droite des résultats de recherche a communément été appelé « Knowledge Graph » mais ce terme est inexact. En effet, cet encart est estampillé « Knowledge Panel » du côté de Google. Le terme « Knowledge Graph » est quant à lui utilisé pour définir la base de connaissances et les liens qu’il y a entre les entités de manière graphique.

Des nouveautés au sein du Knowledge Panel et des extraits enrichis

En fin d’année dernière, Google a procédé à des améliorations au sein de plusieurs blocs :

  • les extraits de site enrichis en position zéro,
  • du contenu connexe dans le Knowledge Panel,
  • du contenu suggéré en fonction des recherches.
Exemple nouveaux blocs Knowledge Panel

Exemple nouveaux blocs Knowledge Panel

Concernant les extraits de site enrichis, il y a une mise en avant en position zéro des réponses jugées pertinentes par le moteur. Cela se traduit par des blocs d’images et/ou textuels intégrés directement au sein des résultats de recherche et donc une perte de trafic potentiel pour les sites diffusant les informations.

Concernant le contenu connexe du Knowledge Panel, cela se traduit par des informations similaires à la thématique du mot clé recherché. Globalement, ce sont des blocs d’actualité (Top Stories), des vidéos et des recherches associées.

Enfin concernant le contenu suggéré, cela s’adapte en fonction de votre historique de recherche : si vous avez effectué une recherche sur 2 sportifs dans le même domaine, cela pourra afficher un carrousel avec l’ensemble des sportifs en relation avec les 2 sportifs recherchés auparavant.

Badge vérifié pour contrôler sa présence sur Google

A partir de juin, Google a proposé un moyen d’action concernant les informations qui pourraient s’avérer erronées au sein du Knowledge Panel. En effet, si vous êtes reconnu comme représentant autorisé de l’entité, une zone en haut de la fiche info permet de suggérer des modifications ou de publier des mises à jour sur Google.

Une fois vérifié, vous pouvez suggérer des modifications factuelles à l’information dans votre fiche et suggérer une image principale.

Badge vérifié sous Google

Ce que Google ne vous laissera pas changer :

  • Le sous-titre de votre fiche info (sous le nom ou l’organisation).
  • L’extrait issu de Wikipedia.
  • Les images autres que l’image principale.
  • La section “Les gens recherchent également”.

Nouveau bloc Knowledge Panel pour les éditeurs de contenu

Depuis quelques semaines, un nouvel encart dans le Knowledge Panel propose d’afficher les sujets abordés par l’éditeur.

Knowledge Panel : sujets abordés par l'éditeur

Knowledge Panel pour L’Argus : sujets abordés par l’éditeur

Ce que nous savons sur cette fonctionnalité :

  • Elle ne se déclenche qu’avec une requête de type marque.
  • Elle s’appuie vraisemblablement sur Google News mais semble dé-corréler de la Onebox « Dernières actualités » et de « A la Une » de https://news.google.com/.

    Nous pensons que le système s’appuie plutôt sur le « clustering » de Google News et affiche les articles les plus pertinents du moment (effet « buzz ») en les classant dans les catégories (clusters) en fonction de l’occurrence d’un terme recherché.

    Exemple : si l’article est ambigu car il parle de l’entité nommée « Olivier Giroud » alors il sera associé à l’Equipe de France de football compte tenu de l’actualité chaude et l’article apparaîtra donc dans cette catégorie. De plus, compte tenu que l’équipe de France de football américain fait le buzz également, l’article est également classé dans cette catégorie (cf capture d’écran ci-dessous).

    Exemple clustering depuis Lequipe.fr

    Exemple de clustering depuis Lequipe.fr

  • L’encart n’est pas disponible pour l’ensemble des éditeurs intégrés dans Google News et semble se déclencher en fonction du « E-A-T » (Expertise, Authoritativeness and Trust), c’est à dire en fonction de la réputation de la marque.

En résumé

Ainsi, travailler à l’enrichissement du Knowledge Panel est un bon moyen d’augmenter sa visibilité mais aussi d’avoir la maîtrise de sa réputation (le fameux « E-A-T ») qui compte de plus en plus dans le positionnement d’un site.

Ce nouveau « terrain de jeu » offre donc de nouvelles perspectives, sans oublier que les informations diffusées par le Knowledge Graph et affichées par le Knowledge Panel sont et seront de plus en plus utilisées pour la recherche mobile mais aussi la recherche vocale (Voice Search).

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire