YouTube Direct Response : transformer l’attention en action

Par  le 13 juin 2018 - 12:13 dans

Youtube : le contexte en France

C’est un fait : les français passent de plus en plus de temps à regarder des vidéos – surtout sur leur smartphone – et cette tendance est destinée à s’accentuer dans les années à venir. YouTube est au cœur de ces nouveaux usages, devenant une sorte de « partenaire du quotidien » et dont l’on se sert pour se distraire, s’informer, apprendre et se former. Le niveau d’attention est maximal sur une plateforme qui propose un contenu vidéo aussi vaste, sur tous les domaines et disponible à tout moment. Selon les derniers chiffres annoncés par Google à l’événement annuel Brandcast US, 1.8 milliard d’utilisateurs dans le monde se connectent chaque mois à YouTube.

En France, c’est 44 millions de personnes chaque mois (chiffres Médiamétrie), soit 85% des utilisateurs d’Internet. Les français de 25 à 44 ans y passent en moyennes 48 minutes par jour, avec un pic de 1h15 en moyenne pour les 18-24 ans (chiffres Comscore). Cet essor exceptionnel de la vidéo va de pair avec l’explosion des usages mobiles, car 70% de ce temps est passé sur mobile.

Côté annonceurs, une plateforme vidéo native telle que YouTube, où les publicités sont vues – et entendues – à 95%, représente une source de trafic et d’engagement incontournable dans une stratégie de contenu. Au-delà du Reach, l’enjeu pour une marque aujourd’hui est celui de capter l’attention et surtout de la transformer en action.

YouTube à la conquête du terrain de la Performance

Dans ce contexte, YouTube propose aux marques des solutions pour leur permettre de capitaliser sur le fort engagement dont bénéficie le format vidéo sur cette plateforme. Après le Branding, où la vidéo publicitaire vise surtout des objectifs de notoriété et d’image de marque, YouTube entend conquérir aussi le terrain de la Performance, offrant une opportunité de taille pour les annonceurs. Youtube Roadshow Resoneo RESONEO fait partie des premières agences en France à avoir eu le plaisir de recevoir les équipes de Google et YouTube dans ses locaux pour découvrir ces tout nouveaux formats publicitaires.

Le nouveau dispositif Direct Response

Direct Response est le nom donné au dispositif proposant ces nouveaux formats publicitaires. A ce jour, seule une poignée d’early-adopters, comme Oscaro, Buffalo Grill et Balinea, ont eu la possibilité de le tester en avant-première, avec d’excellents résultats. Avec Direct Response, la palette des solutions publicitaires YouTube s’élargit avec 3 innovations majeures :

  1. De nouvelles possibilités de ciblage
  2. Un nouveau format vidéo
  3. Une mesure des résultats adaptée

Ciblage

Custom Intent : un ciblage ultra-précis prenant appui sur le Search avec des audiences d’intention personnalisées. Il s’agit de cibler en vidéo sur YouTube des individus qui ont exprimé une intention sur le moteur de recherche Google. Aujourd’hui cette innovation permet d’utiliser sur Youtube toute la puissance du Search de Google.

Format

TrueView For Action : un format optimisé au coût par action et avec des calls-to-action personnalisables à insérer dans la vidéo publicitaire. Ce format complète et dépasse les formats plus classiques TrueView For View et TrueView For Reach.

Il reste skipable, mais il encourage les utilisateurs à effectuer une action spécifique avec une grande liberté de choix dans les call-to-action : des boutons bleus customisables en fonction des objectifs. Avec un coût par action, c’est l’annonceur qui détermine le prix qu’il souhaite payer pour sa campagne. L’algorithme se concentre sur les profils les plus susceptibles de convertir et, grâce au machine learning, la diffusion de ce format est optimisée pour générer un maximum d’actions. Trueview For Action optimise la distribution des impressions en vue de maximiser les conversions.

YoutubeTrueview For Action

Mesure

En plus de tout ce que l’on pouvait déjà suivre en termes d’impact des stratégies vidéo (impact sur la mémorisation, notoriété, image, préférence de marque, intention d’achat ; impact sur les ventes offline avec des instituts tiers ; génération des visites en magasin), on peut désormais observer et analyser l’impact immédiat sur les actions des internautes (des souscriptions, des achats ou découvertes en lignes).

•••••

En définitive, la vidéo est indéniablement la tendance à ne pas manquer. Si vous souhaitez découvrir ces nouveaux formats publicitaires, nous sommes à votre disposition pour vous faire tester ces nouveautés et vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de contenu.

Contactez-nous

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire