Fil Explorer : Facebook fait marche arrière

Par  le 06 mars 2018 - 10:34 dans

Séparer les publications des Pages auxquelles les utilisateurs sont abonnés de celles des amis et de la famille ne serait finalement pas une bonne idée. C’est Facebook qui le dit !

A l’issu d’un test annoncé en octobre 2017 dans 6 pays (Sri Lanka, Bolivie, Slovaquie, Serbie, Guatemala et Cambodge), l’idée de séparation des deux Fils Explorer n’aura finalement pas donné les résultats escomptés.

Durant cette période de test, dans le fil d’actualité principal, on ne pouvait voir que les posts des amis et de la famille. Les marques et les médias étaient écartés et relégués au Fil Explorer. Si une Page souhaitait que ses contenus natifs apparaissent aussi dans le fil d’actualité principal – et pas uniquement sur le Fil Explorer – il fallait qu’elle paie pour les sponsoriser.

Au même temps, en France et dans les autres pays, les amis, la famille, les médias et les marques ont continué à apparaître côte-à-côte au sein du fil d’actualité principal. Le Fil Explorer ne contenait que des publications de Pages non-suivies par l’utilisateur afin de lui permettre de découvrir du contenu nouveau, mais néanmoins en phase avec ses goûts et ses opinions.

Facebook vient de mettre un terme à cette expérimentation, jugée non concluante dans un communiqué de presse datant du 1er mars 2018.

Voici la raison évoquée :

« …Les gens ne veulent pas deux flux distincts. Dans les sondages, les gens nous ont dit qu’ils étaient moins satisfaits des publications qu’ils voyaient et que le fait d’avoir deux fils distincts ne les aidait pas vraiment à communiquer davantage avec leurs amis et leur famille. »

L’onglet Fil Explorer existe encore. Si ce n’est pas déjà fait, allez y jeter un œil avant qu’il ne disparaisse définitivement.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Ajouter le votre
2 commentaires
ab 16 mars 2018 - 20:11 - Répondre

Encore visible sur iPhone !
Et c’était une bonne idée. Déçue

jeanclaude michel 18 mars 2018 - 4:31 - Répondre

j.adore tous vos reportage et ce tres bon