Google/Facebook : la bataille du trafic pour les sites éditeurs

Par  le 15 décembre 2017 - 17:03 dans

Selon une récente étude publiée par Parse.ly – spécialiste de la mesure de l’audience – en novembre 2017, Google aurait de nouveau pris la première place, devant Facebook, en tant que principale source de trafic externe pour les sites éditoriaux. Selon Parse.ly, la domination de Facebook n’aurait duré que quelques mois.

Les données de Parse.ly proviennent d’une sélection d’éditeurs qui utilisent son service d’analyse. Parmi eux : Wall Street JournalTime Inc., MashableThe Huffington Post.

étude parse.ly facebook google novembre 2017
Difficile d’expliquer le phénomène par une seule et unique cause. Parse.ly évoque ainsi différents facteurs.

De son côté, Facebook met constamment à jour son algorithme de fil d’actualité et tout changement dans la façon dont il couvre les histoires pourrait avoir des répercussions importantes sur les éditeurs. A titre d’exemple, l’année dernière, Facebook a modifié son algorithme pour donner la priorité aux publications des amis et de la famille par rapport aux éditeurs.

De l’autre côté, la fonctionnalité AMP – accélération des pages mobiles – de Google, qui héberge également le contenu des éditeurs directement sur les serveurs de Google, est devenue plus importante. Les articles AMP, généralement issus des éditeurs de nouvelles, apparaissent en haut des résultats de recherche sur mobile sous la forme de «Top Stories», ce qui génère des clics. Source : Recode.net

Google AMP mobile

Attention, ce type d’étude est toujours à lire avec réserves. En effet, nous n’avons que peu d’indications sur le panel de sites étudié, le volume de trafic et d’articles correspondant.

Peu de précisions également sur la part de trafic mobile / desktop étudiée, voire AMP ou Instant Articles, ou sur la manière dont sont trackées les visites issues des applications mobiles.

A noter également que la part de Facebook ou Google dans le trafic des sites de news dépend assez largement de la thématique traitée. Ainsi une autre étude de Parse.ly mettait en évidence, plus tôt cette année, que Facebook était très largement leader sur des thématiques comme Lifestyle, Local ou Entertainment, quand Google menait le jeu sur l’emploi, Business ou Sport.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire