Affichage dans les SERPs : vers toujours plus de pertinence

Par  le 22 décembre 2017 - 12:39 dans

Google a récemment annoncé plusieurs évolutions visant à améliorer la pertinence de l’affichage des résultats dans les SERPs.

Qui dit événement dit événement !

Les rich snippet events permettent d’afficher le détail d’événement type concerts, matchs de foot, matchs de basket…. Ces snippets sont plus flexibles dans leur utilisation et permettent d’afficher plus de caractères vs les snippets avis, prix…

smartphone affichage

Or certains sites ont détourné ce format pour afficher des bons de réduction ou des codes promo:

code promotionnel

Cette pratique sort des guidelines Google, qui a décidé de mettre en place un contrôle manuel de l’affichage de ces snippets. Message dans la Search Console et suppression des snippets sont pour l’instant les seules conséquences.

Source : Google

Enrichissement des positions 0 et du knowledge graph

La position 0, résultat affiché en amont des résultats de recherche, a pour objectif de fournir directement une réponse pertinente à l’internaute. Elle est considérée par certains comme le graal du SEO.

Elle comporte aujourd’hui un texte issu du site affiché ainsi qu’un visuel.

Pour afficher une réponse encore plus pertinente, Google va augmenter le nombre d’images et les suggestions de contenus similaires.

Une question se pose tout de même, les internautes se rendront-ils sur le site affiché ou resteront-ils sur la page d’affichage de résultats ? A vérifier.

affichage smartphones

De la même manière, le knowledge graph proposera des résultats relatifs à des recherches associées. Une recherche « ski » pourra afficher des résultats snowboard, ski de fond, montagne.  Les résultats seront suivis des « recherches similaires » et des « people also ask ».

visuel smartphone ski

Google Search ski

Des résultats de plus en plus personnalisés

Google prendra de plus en plus en considération les recherches passées et ce afin d’afficher les résultats et résultats associés les plus pertinents.

Une recherche sur Neymar puis Messi pourra vous suggérer des résultats relatifs aux équipes de ces joueurs, ainsi qu’aux compétitions auxquelles ils prennent part.

affichage smartphone

En résumé, toutes les actions menées par Google récemment tendent à prendre de plus en plus en compte les résultats de recherches et à maximiser l’affichage des réponses directement dans les SERPs.

Quel sera l’impact sur le trafic des sites ? L’avenir nous le dira !

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire