Google ne modifiera plus ses résultats de recherche en fonction de l’extension utilisée

Par  le 31 octobre 2017 - 16:04 dans

Il y a quelques jours, Google a annoncé qu’un ccTLD spécifique ne changera plus la manière dont Google modifie ses résultats de recherche. Pour rappel, ccTLD est l’acronyme de Country Code Top Level Domain. En bref, ce sont les .fr .es .uk etc. Cette évolution n’est pas anodine, puisque une recherche sur cinq est liée à à la géolocalisation.

Désormais, Google sera capable de détecter où vous vous trouvez (via votre adresse IP, de l’historique de vos positions et des lieux que vous avez recherchés récemment ou votre GPS si vous êtes sur mobile), peu importe l’extension de Google utilisée, et vous délivrera automatiquement les résultats basés sur votre localisation. Le pays auquel vous serez rattaché est précisé en bas de la page d’accueil du moteur de recherche.

En clair, si vous souhaitez obtenir des résultats de recherche allemands, aller sur google.de ne vous sera plus d’aucune utilité. A la place, vous devrez voler jusqu’en Allemagne et effectuer votre recherche une fois à destination. Ou bien, une méthode plus abordable, vous pouvez vous rendre dans vos paramètres de recherche et changer le pays manuellement.

Voici comment faire :

google-tld-setting-location-1509366007

Ce changement sera effectif pour la recherche sur mobile et desktop, ainsi que sur Google app for iOS et Maps. Notons qu’il est toujours possible de modifier votre géolocalisation en modifiant le paramètre uule.

L’annonce de Google à ce sujet :

Aujourd’hui, nous avons mis à jour la manière dont nous labellisons les pays sur la version mobile, l’application Google pour IOS, desktop et Maps. Désormais le choix du pays ne sera plus indiqué par un domaine. Désormais,  vous atterrirez par défaut sur le pays qui correspond à votre localisation. Donc si vous êtes en Australie, vous aurez automatiquement le service pays de l’Australie, mais si vous voyagez en Nouvelle Zélande, vos résultats switcheront automatiquement sur les résultats de recherche Néo zélandais.

https://www.blog.google/products/search/making-search-results-more-local-and-relevant/

John Mueller s’est exprimé sur Twitter :

Capture

« Je ne suis pas sur que cela change réellement quelque chose pour le SEO, les referring domains seront surement différents. »

Nous devrons encore attendre quelques temps afin d’identifier les éventuels impacts sur les résultats de recherche et autres outils de ranking SEO.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire