Facebook cesserait de « faire dans le social » ?

Par  le 25 octobre 2017 - 17:28 dans

La communauté des community managers est en émoi et à juste titre.

Facebook teste la mise à l’écart des posts organiques des marques dans nos fils perso.

Concrètement, cela signifie-t-il  que toutes les marques qui ont dépensé une énergie folle depuis des années à maintenir des pages, les faire vivre, attiser les foules, trouver des fans… auront fait tout ça pour rien ?

L’idée « testée » par Facebook consiste à balancer dans un fil à part les posts organiques des marques ; libre à l’internaute d’aller les voir en cliquant sur cet onglet séparé.

Comme ça, instinctivement, même si je ne suis pas très Fashion addict (donc pas une référence), je me dis que je n’irai pas voir dans un onglet à part les posts des marques. Je viens sur Facebook pour voir ma famille, mes potes, les « reufs » comme disent mes enfants et Nekfeu…

C’est d’ailleurs la posture de Facebook, qui affirme que les gens veulent plus de proximité et d’accessibilité pour les posts privés, ce qui implique d’éloigner les posts des « brands ».

En tant qu’internaute lambda, je m’interroge cependant sur un point : qu’est-ce qui fait qu’un post organique de Nike ou Coca m’éloigne de ma famille, mais pas un post payant ?

En tant que consultant du digital, j’aurais tendance à me répondre à moi même que Facebook tire surtout profit de sa position forte et en évolution rapide dans le secteur des médias digitaux. Le duopole qui s’installe entre Facebook et Google draine une part croissante des investissements marketing et prend une importance majeure dans le développement des marques et leurs dispositifs d’acquisition. Facebook a réduit progressivement le reach des posts organiques au profit de son offre publicitaire ; ce dernier « move » lève définitivement l’ambiguïté. Facebook, c’est payant. Point.

Alors, en tant que marketeurs, il nous reste surtout à trouver comment réorienter nos pratiques pour mettre les ressources au bon endroit et compenser la perte de visibilité sur nos marques. Ça tombe bien. Pour l’instant ce n’est qu’un test. Ça nous laisse une heure ou deux…

C’est officiel. Facebook ne fait plus dans le social.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire