Zapeo, le zapping SEO, 7 juillet 2017

Par  le 07 juillet 2017 - 15:53 dans

Voici le sommaire du podcast du Zapeo du 7 juillet 2017 présenté ce mois-ci par Julien (@julien_crenn), Audrey (@witamine) et Gino (@gino_appert).


Le jargon du mois : Project Owl

Dans la famille des animaux de Google, nous avons désormais le Hibou. Google regroupe sous le nom de Google Owl, des actions pour lutter contre la désinformation dans ses résultats de recherche. Ce fléau représente 0,25% des requêtes. Google a annoncé plusieurs notamment :

  • Des mises à jour algorithmiques
  • Une meilleure formation des Quality Raters
  • Des formulaires de feedback

Le zap du mois : Impact du contenu masqué sur le ranking ?

Pourquoi est-ce que Google accorderait toujours autant d’importance à un texte masqué s’il est capable de le détecter ? Un test de RebootOnline a consisté a comparer le comportement de Google sur des pages affichant le même texte mais avec des technologies d’affichage différentes. Le mot-clé choisi andefabribiles est inventé afin qu’il ne retourne rien dans les SERP et qu’il n’y ait aucune perturbation extérieure dans le cadre de ce test.

4 scénarios ont été choisis pour le test :

  • Un où le texte est entièrement visible
  • Un où le texte est dans une zone de texte où seul le 1er paragraphe est visible
  • Un où le texte est masqué via des feuilles de style avec seulement le 1er paragraphe visible
  • Un où le texte est caché via JavaScript avec seulement le 1er paragraphe visible

Sans grande surprise, RebootOnline indique que le 4ème scénario rencontre le plus de difficulté à se positionner sur le mot-clé ciblé.

On en parle déjà : La pertinence de Google en tant que moteur de réponse ?

Pour compléter la pertinence de Google en tant que moteur de réponse, Google a annoncé lors de la Google I/O fin mai 2017, le lancement du projet baptisé Google for Jobs. Cet outil de recherche d’emploi dispose d’un portail web appelé Google Hire. Google va ainsi concurrencer les sites d’emploi dans les pages de résultats de recherche. Une remise en question doit être en cours côté grands sites et agrégateurs d’offres d’emploi avec ce nouvel outil. Comme le précise Olivier Andrieu sur Abondance, on se souvient tous de ce qu’il est advenu des comparateurs de prix il y a 5 ans.

Chiffre du mois : 1 653 modifications de l’algorithme de recherche (soit entre 4 et 5 par jour !)

Google a dernièrement mis à jour son site How Search Works, mis en ligne en 2013 et qui a pour objectif de donner plus d’informations sur la façon dont fonctionne son moteur de recherche. Rien que pour l’année 2016 la façon dont Google améliore son moteur de recherche est d’une volumétrie impressionnante :

  • tests en ligne,
  • A/B testing,
  • Quality Raters
  • mises en production finales

Sur ce site, plusieurs chiffres assez fascinants sont proposés et donnent une idée du monstre qu’est aujourd’hui la firme de Mountain View. Ces quelques statistiques portent sur la seule année 2016 :

  • 1 653 modifications de l’algorithme de recherche (soit entre 4 et 5 par jour !).
  • 9 800 tests ont été mis en ligne sur une poignée d’utilisateurs. Seules quelques fonctionnalités ont donc été officiellement validées in fine.
  • 18 015 évaluations de pages de résultats ont été effectuées.
  • 130 336 tests de qualité ont été réalisés par les « Quality Raters ».

Rediffusion : hé ho Google I/O

La Keynote de Google IO a eu lieu le 17 mai 2017 afin de présenter les nouveaux produits Google. Des nouveautés autour de la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont été présentées tout comme des évolutions des services au niveau de l’intelligence artificielle qui ont maintenant leur propre site : google.ai. Sur ce site, outre Tensorflow qui est l’application open source pour le machine learning, on retrouve également des services de cloud de Google pour héberger les outils de Machine Learning.

Google a également mis en avant la réalité augmentée dans Google Street View avec Google Lens qui fait apparaître en surimpression des informations sur les commerces, mais également sur des objets. Google va d’ailleurs utiliser le Machine Learning pour aider les gens à trouver un emploi et rendre la recherche de talents simplifiée aux entreprises.

Une question ? Une réaction ? écrivez-nous : zapeo at resoneo point com


Générique d’ouverture, transitions et générique de fin : Supernova Hirnwald EP | Ronan Dec

 A très bientôt pour l’épisode 8 de Zapeo, à paraître à la rentrée, voire avant. D’ici là, profitez-bien de votre été !

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire