Zapeo – le zapping du SEO, 31 janvier 2017

Par  le 31 janvier 2017 - 20:00 dans

Retrouvez le 3ème épisode du podcast Zapeo, le zapping SEO de RESONEO.

Au micro ce mois-ci pour cet épisode de rentrée,  Julien (@julien_crenn) en chef d’orchestre accompagné d’Audrey (@witamine) et de Gino (@gino_appert) pour réagir à l’actualité SEO de ce début d’année et faire une prospective des sujets importants pour 2017.

Voici le sommaire :

Jargon du mois : interstitiel

Le ZAP du mois : passage forcé en connexion sécurisée

On en parle déjà : pénalisation des interstitiels

Chiffre du mois : position 0

Vous avez manqué : le cas IKEA 

Jargon du mois : Interstitiel

Qu’est-ce qu’un interstitiel mobile ? Il s’agit d’un format publicitaire mobile qui se présente généralement comme un message qui apparaît en plein écran. Sur smartphone, ce message est visible au chargement de la page ou entre deux écrans d’une application mobile. On retrouve également ce type d’affichage depuis un site internet. Cet affichage peut être déceptif pour l’internaute, surtout sur mobile. C’est pour cette raison que Google part actuellement à la chasse aux interstitiels.

Le ZAP du mois : passage forcé en connexion sécurisée https

Format sécurisé utilisé depuis plusieurs années par les sites e-commerce pour fiabiliser la navigation et crypter les données sensibles. Google pousse depuis plusieurs années le passage en https qui est devenu critère de positionnement depuis 2012.

  • Données sensibles récoltées : numéro de carte bleue ou mot de passe > passage en https préconisé par Google
  • Fin janvier 2017 : label « not secure » affiché en haut à gauche des navigateurs Chrome
  • Ne pas se précipiter : le passage en https n’est pas anodin. Il s’agit d’une migration en soit, beaucoup d’éléments sont à contrôler (certificats SSL, plan de migration,…).
  • Privilégier le passage en https dans le cas d’une refonte impliquant un grande nombre d’urls afin de limiter la fluctuation des positionnements et d’accélérer la prise en compte des changements par Google.
  • Le https est un sujet important en 2017 mais ne doit pas suppléer le passage en mobile qui reste la priorité de cette année !

On en parle déjà : pénalisation des interstitiels

  • Depuis le 10 janvier 2017, Google est actif sur la pénalisation des sites qui proposent une expérience utilisateur dégradée via les interstitiels.
  • Annoncé à l’origine en 2015, Google avait alerté les webmasters que les sites dont le contenu était difficilement accessible sur mobile seraient potentiellement moins bien classés dans les listes de résultats mobile.
  • Système d’affichage très intrusif utilisé par un grand nombre d’annonceurs et de régies, qui rend déceptif l’expérience utilisateur avec en majorité des discours commerciaux non ciblés par au contenu consulté par les mobinautes.
  • Les interstitiels sont de saison car beaucoup utilisés lors de la période des soldes d’hiver. Un moyen efficace pour les sites e-commerce pour « forcer » le mobinaute à cliquer sur une offre spéciale mise en avant.
  • Mises en avant qui sont aujourd’hui non pénalisées par Google : mentions légales, validation des cookies, confirmation de l’âge légal, fenêtre de login, petites bannières sur safari ou chrome pour le téléchargement des applications mobile.

Le chiffre du mois : position 0

Les feature snippets affichés en haut de liste de résultats Google mettent en avant des urls qui ne sont pas forcément visibles dans les premières positions. Elles peuvent apparaître plus loin en page 1 ou même en page 2. En effet, selon le site yellowdolphins.com70% des urls positionnés en position 0 ne seraient pas en première position de Google ce qui donne un potentiel de positionnement intéressant pour un grand nombre de sites.

Vous avez manqué : le cas IKEA

En fin d’année 2016, IKEA, le géant suédois, a fait le buzz autour d’une opération orientée SEO. Certains de ces produits ont été modifiés en prenant en compte la recherche des internautes sur Google. Ikea a mis en ligne depuis plusieurs semaines le site http://ikearetailtherapy.com/ sur lequel vous allez trouver des produits avec des noms correspondants à des requêtes SEO réelle.

Nous avons, par exemple, une poêle intitulé comment rester marié ou encore un tire-bouchon nommé pourquoi les hommes ne savent pas ouvrir les bouteilles. Par cette opération, Ikea montre que le SEO reste un levier d’acquisition important. Nous attendons donc ce type d’initiative en France ces prochains mois.

Une question ? Une réaction ? écrivez-nous : zapeo at resoneo point com


Générique d’ouverture, transitions et générique de fin : Supernova Hirnwald EP | Ronan Dec

 A très bientôt pour l’épisode 4 de Zapeo. Toute l’équipe de RESONEO vous souhaite une bonne année !  

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire