Ajustement des enchères par Devices : le retour ?

Par  le 08 septembre 2016 - 15:53 dans

Depuis l’avènement des Campagnes Universelles (Février 2013) de Google, nous avions perdu la possibilité de créer des campagnes par device et de faire des ajustements d’enchère dédiés. La tablette avait fusionné avec l’ordinateur et il était possible d’ajuster les enchères uniquement sur le mobile.

Aujourd’hui Google revient sur ses positions (annoncé au Google Performance Summit 2016) pour nous redonner la possibilité de faire des ajustements d’enchère sur les 3 devices : Ordinateur, Tablette, Mobile, allant de -100% à +900%.

Cet ajustement est aujourd’hui largement déployé sur la plupart des comptes et sur tous les types de campagnes.

Pourquoi maintenant ?

Avec la hausse croissante du mobile et des comportements des internautes qui y sont liés, Google a voulu donner plus d’opportunités aux acteurs tournés mobile. Par conséquent, cela lève certains freins pour les acteurs qui voulaient démarrer ou renforcer leur présence sur mobile avant tout.

A noter que les recherches locales ont progressé 50% plus vite que les autres recherches mobiles d’où l’accélération logique donnée au « mobile-first ».

Le Fonctionnement ?

Auparavant, l’ajustement mobile consistait à se calquer sur le CPC max par défaut fixé pour le desktop/tablette, et à le faire varier positivement ou négativement.

Il va être donc possible de fixer des ajustements d’enchère individuels par device. Cela va permettre de se focaliser sur le device le plus rentable (base de référence) et de varier le niveau d’ajustement d’enchères pour les deux autres.

Mise en place :

  • Au niveau campagne

Images intégrées 3

  • Au niveau Adgroup

L’ajustement de la campagne est reporté en cascade sur tous les Adgroups.

Images intégrées 2

Il est possible tout de même de maitriser par Adgroup son ajustement qui sera celui pris en compte au final.

Images intégrées 4

Avantages :

  • Désactiver complètement un device (-100%) selon les performances

  • Avoir une stratégie par device (mobile only si souhaité)

  • Niveau Campagne & Adgroup (un ajustement personnalisé)

  • Permet aux acteurs don le business est majoritairement axé mobile / tablette de pouvoir minimiser l’ordinateur par exemple.

  • Ajustements disponibles sur tous les types de campagnes : Display, Shopping, etc

Remarques :

  • Sur les enchères automatiques le seul moyen d’empêcher de bidder sur un device est de le diminuer de -100% pour que l’algorithme ne le prenne pas en considération.

  • Sur le Réseau Display il est également possible de faire des ajustements sur les pages les plus consultées.

Avec cette « nouvelle option » il sera possible de piloter plus finement ses investissements et son ROI par device et d’être d’autant plus agressif sur le mobile et tablette. D’ailleurs, on peut potentiellement s’attendre à une plus grande concurrence sur le mobile et une hausse des CPC car cela va ouvrir la porte d’entrée à de nouveaux acteurs fortement orientés mobile.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire