Advertising Week : le point sur les nouveautés AdWords

Par  le 29 septembre 2016 - 18:33 dans

A l’occasion de l’Advertising Week et du salon SMX qui s’est déroulé à New-York, Google a annoncé de plusieurs nouveautés importantes pour sa solution publicitaire AdWords.
Boucler la boucle avec Google
Nous vous proposons donc ici la liste des nouveautés annoncées et nos premiers commentaires basés sur les informations que nous avons jusqu’à présent (il reste encore des incertitudes sur la disponibilité en France et les possibilités d’accès aux bêtas). Nous complèterons donc ces informations ultérieurement.

Amélioration du RLSA (Remarketing List for Search Ads)

Remarketing cross device désormais disponible sur le RLSA

  • Rappel sur le RLSAle RLSA est une fonctionnalité de remarketing appliquée aux annonces SEARCH sur Google, qui permet d’ajuster les enchères (à la hausse ou à la baisse) ou de personnaliser les annonces sur des audiences collectées (visiteurs, clients, prospects…)
  • Ce qui change : actuellement, on peut recibler une audience RLSA uniquement sur le même appareil (audience mobile reciblée sur mobile, audience PC reciblée sur PC). La nouveauté est que Google décloisonne la notion d’appareil en étendant la fonctionnalité entre les différents appareils
  • Quel impact  ? Même si ce point reste à vérifier compte tenu du peu d’information donné par Google, il semblerait que la fonctionnalité repose sur les profils de compte Google et qu’elle ne nécessite donc pas d’intervention particulière côté annonceur par rapport à l’utilisation actuelle du RLSA. Cette nouveauté devrait donc faire croître les volumes sur les listes RLSA dans la mesure où Google retrouvera désormais les internautes sur les différents appareils utilisés.

Allongement de la durée des listes RLSA

  • Ce qui change : les listes RLSA ont une durée maximale de 180 jours (6 mois) actuellement. Google augmente la durée maximale à 540 jours (18 mois) comme pour les listes de remarketing disponibles sur le réseau Display de Google
  • Quel impact ? Là encore, l’impact attendu est une hausse de diffusion sur les listes RLSA dans la mesure où les audiences collectées seront + importantes (jusqu’à 3 fois plus importantes).

Possibilité d’ajouter les listes RLSA au niveau campagne

  • Ce qui change : les listes RLSA sont aujourd’hui applicables uniquement au niveau adgroup, ce qui peut se révéler fastidieux pour la mise en place, pour l’analyse, et pour les optimisations. Google améliore donc son produit en permettant d’ajouter les listes RLSA au niveau campagne.
  • Quel impact ? On peut anticiper une meilleure adoption du RLSA sur les différentes campagnes, et par conséquent une concurrence un peu plus forte au niveau des enchères

Remarketing Cross Device

Remarketing cross device

Autre annonce que l’on attendait : le remarketing multi-appareils. Cette fonctionnalité permet de toucher les internautes au travers de leur différents appareils et environnements sur le réseau Display. C’est donc une promesse de volumes et de Reach bien meilleurs qu’actuellement.

  • Plateformes concernées : Display et Video
  • Google utilise les données des 7 propriétés Google (Maps, Chrome, Search, YouTube, Gmail, Android and Play) pour réussir à faire le lien et le suivi cross device
  • Aucune action n’est à prendre côté annonceur, la nouveauté est déjà active !

En complément, il est possible de passer des variables CRM anonymisées dans le tag de remarketing Google qui va permettre également de maximiser le volume sur les profils cross-device.
Cette fonctionnalité nécessite en revanche un important développement technique pour passer les variables CRM dans le tag de remarketing, et l’annonceur doit avoir une part importante d’internautes loggés sur différents appareils.

Mesurer l’impact des campagnes YouTube et des campagnes TV

Les études « Brand Lift Survey » permettent de mesurer l’impact des campagnes YouTube. Ces études reposent sur une logique A/B test (groupe exposé / non exposé). Les 2 groupes reçoivent un questionnaire permettant de mesurer de manière déclarative plusieurs critères comme la connaissance de la marque ou l’intention d’achat.  En fin de campagne, et sous réserve d’avoir des volumes suffisants, le Brand Lift Survey donne, par différence, les chiffres d’impact (incrément) de la campagne YouTube.

Google vient donc d’annoncer qu’il va désormais pouvoir appliquer ces études Brand Lift Survey également sur les campagnes TV. Cela demandera apparemment quelques efforts de mise en place mais sans nécessité de partager le plan media. En revanche, il faut qu’une campagne soit diffusée à la fois sur YouTube & sur TV pour avoir droit à ce type d’étude.

Selon Google, les campagnes YouTube génèrent 2 fois plus de recherches par impression que les campagnes TV.

Mesurer le lien entre les annonces en ligne et les ventes en magasin

« 30% des utilisateurs de smartphone qui visitent un site ou une application sur leur téléphone achètent quelque chose en magasin dans les 24h » (source)

Ce phénomène important a poussé Google à innover en proposant 2 nouveautés :

  • les extensions d’adresses pour le réseau Display de Google (en utilisant un ciblage région ou ville, et en ayant un compte Google My Business)
  • la mesure des visites en magasins pour le réseau Display de Google (rendu possible via Google Maps)

Extensions d'adresses Display

Ces 2 fonctionnalités ne sont pas disponibles en France pour le moment.

L’ensemble de ces nouveautés ont été annoncées sur le blog officiel d’AdWords et nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur ces nouveautés prochainement.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire