Votre trafic SEO a progressé et vous n’avez rien vu !

Par  le 24 juin 2016 - 8:00 dans

Vous l’aurez peut-être remarqué lors de l’analyse de vos leviers d’acquisition du mois de Mai 2016: une part significative du trafic provient maintenant d’un « site référent » nommé « com.google.android.googlequicksearchbox ». De quoi s’agit-il réellement ? Quelle source de trafic se trouve remplacée par celle-ci ? Comment requalifier ces visites dans le bon levier, si jamais tel est votre souhait ?

Ce qu’il faut retenir

Depuis Mai 2016, une partie du trafic mobile et tablette sous Android utilisant Google Chrome comme navigateur a basculé de l’accès direct à ce referral qui n’est pas vraiment un site, mais l’application de recherche Google pour Android. Le trafic mesurable comme SEO a donc progressé, mais à vous d’agir pour que ça se retrouve dans vos rapports de trafic Organic.

Qu’est-ce que « com.google.android.googlequicksearchbox » ?

C’est une application Google de recherche sous Android.

googlequicksearchbox

Donc le périmètre de l’audience impactée par l’arrivée de cette application est uniquement constitué d’utilisateurs sous Android. En affinant, on voit que le navigateur impliqué est uniquement Google Chrome à partir de la version 50. Le phénomène commence fin Avril, dès le 28/29 Avril.

Google Chrome Mobile

Versions de Chrome Mobile

Utilisons maintenant les segments Google Analytics pour analyser en détail quel levier fait les frais de ce changement: le trafic précédemment classé en « organic » ou une autre source?

Segment des utilisateurs sous Android utilisant Google Chrome

Grâce à l’utilisation de Google Analytics 360 (nouveau nom de GA Premium), il est possible de mener cette analyse de façon précise sur 2 mois et ici 18 millions de visites.

Après quelques essais en utilisant la fonctionnalité de « tracé des lignes » on constate clairement sur le graphique un effet de ciseau entre l’accès direct qui décroit rapidement et l’apparition de ce referral, au fur et à mesure de l’installation des mises à jour de l’application googlequicksearchbox.

comprendre comment googlequicksearchbox se subsitue à l'accès direct

Si votre trafic organic (aussi appelé SEO) a baissé en Mai 2016, c’est soit du fait des jours fériés, des quelques jours de beau temps, d’autres facteurs conjoncturels, ou d’une contre-performance du travail d’optimisation SEO sur ce site. Mais donc pas à cause de cette mise à jour de l’application de recherche sur Android et de son impact sur les stats.

Rendre au SEO la paternité du trafic googlequicksearchbox

Pour une fois que du trafic en accès direct veut bien dévoiler son origine réelle (après une longue liste de changements masquant l’origine – SSL, suppression du referrer, mot clef supprimé -  au prétexte de la protection de la vie privée), ne pourrait-on requalifier ce trafic en « google / organic » puisque tel est le cas ?

C’est effectivement possible, en combinant 3 filtres qui vont chacun corriger les valeurs pour source, support et mot clef. Vous pouvez appliquer ces filtres sur toutes les vues que vous utilisez, ou une vue dédiée, à votre convenance.

Attention à respecter l’ordre d’application des filtres car les changements sont opérés en cascade, sur les valeurs définies à l’étape précédente.

1) Les visites SEO ont traditionnellement un mot clef associé, même si de nos jours ça devient rare: mettons « (not provided) » puisqu’on ne le connait pas

A et B sont des champs requis.

définir le mot clef via le filtre

2) On remplace la valeur de support (medium): « referral » devient « organic » seulement pour cette source

remplacer referral par organic

3) En dernier on écrase googlequicksearchbox par « google »

force la source à google avec un filtre

Pour que le tout fonctionne on ORDONNE correctement les filtres:

ordonner les filtres correctement

Le tour est joué !

Attention: comme avec tous les filtres, le changement ne s’applique que sur les données collectées après la configuration des filtres: ça ne corrige pas vos données collectées par le passé.

Vous pouvez également regarder du côté des Groupements de Canaux Personnalisés pour ajouter ce trafic au SEO.

Ou le remettre en accès direct ?

Par souci de continuité dans les données, certains pourront préférer requalifier ces visites en accès direct et rétablir la volumétrie précédente. C’est un choix qui se défend et peut également être mis en œuvre via des filtres.

Vous pouvez aussi n’appliquer ces filtres que sur certaines vues, et ainsi avoir les deux visions.

Des questions, des commentaires ? C’est à vous !

PS: Vous aviez découvert par vous-même l’essentiel des points de cet article ? Vous devriez aller faire un tour du côté de nos offres d’emploi et de stage de Web Analyste / Digital Analyste et rejoindre une équipe pointue sur tous les aspects de Google Analytics 360 Suite et accompagner des clients de toute taille sur leur stratégie de collecte et d’exploitation des données.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Ajouter le votre
1 commentaire
Alfa 29 juin 2016 - 19:08 - Répondre

Bonjour,
Merci pour cet article, en regardant les stats, j’ai remarqué que sur les sites où j’utilise Universal Analytics je n’ai pas de referral « com.google.android.googlequicksearchbox » alors que je suis certain d’en avoir logiquement puisque j’ai fait un test avec ma tablette, alors qu’avec l’ancien code j’ai bien « com.google.android.googlequicksearchbox » en referral, avez-vous des informations à ce sujet ?
Merci d’avance