Google My Business, un outil pas si intuitif

Par  le 01 juin 2015 - 10:18 dans

En juin dernier, Google a lancé My Business pour remplacer Google Local. L’objectif principal était de faciliter la gestion de sa visibilité avec un outil intuitif. Presque un an après, la mission de Google n’est pas pleinement réussie.

logo google my business

Google My Business

Entre les adresses déjà créées via Google Map Maker, les anciennes pages Google+ qui s’affichent dans les SERP,  les nouvelles pages My Business, l’utilisateur peut vite s’y perdre et se retrouver avec plusieurs doublons et des conflits de propriétés.

Nous allons passer en revue différentes difficultés que vous pouvez rencontrer en utilisant My Business. Mais avant de commencer, voyons dans quelle situation Google affiche la box My Business.

Affichage de la box sur Google

Nous allons essayer de comprendre à quel moment Google affiche la box dans ses résultats. Les informations s’affichent lors d’une requête marque, comme c’est le cas ci-dessous :

affichage My Business RESONEO

La fiche My Business qui remonte dépend également de la géolocalisation. La société Bien à la Maison dispose de plusieurs agences en France. Sur la requête marque, avec une géolocalisation à Lyon nous avons la fiche de l’agence de Lyon qui remonte :

Bien à la Maison Lyon

Si l’on effectue la même recherche pour Paris, nous obtenons le résultat suivant:

Bien à la Maison Paris

Ici, Google n’affiche pas de box, car il existe plusieurs adresses Bien à la Maison dans le secteur et le moteur de recherche ne sait pas laquelle mettre en avant.

A la place, une box map est insérée dans les SERP, avec l’affichage des données My Business au survol des adresses, afin de proposer à l’internaute plusieurs adresses pour sa recherche  :

My Business box serp

Dernier exemple, l’agence de Bordeaux a déménagé mais Google Map référençait encore il y a quelques jours les 2 adresses. Les agences se trouvant dans la même zone, Google n’affichait pas la box My Business (nous sommes dans cet exemple géolocalisés sur Bordeaux) :

BALM Bordeaux avant

Après avoir indiqué via Google Map que l’ancienne adresse n’existait plus, Google affiche désormais la box.

BALM Bordeaux après

Pour résumer, Google affiche la box My Business, si la recherche se fait sur la marque (sans parler de la suroptimisation où certains vont insérer le mot clé principal + la marque dans le champs « nom de l’entreprise ») et si une seule adresse est présente dans le secteur. Sinon vous aurez une proposition de 3 adresses dans les SERP.

Créer ses pages agences

Vous avez 2 méthodes pour créer vos pages agences : automatiquement via l’importation d’un fichier ou manuellement. La méthode automatique sera plus rapide si vous avez plusieurs adresses.

Méthode automatique via l’importation du fichier

Il se peut que votre agence soit déjà référencée dans Google Map mais alors « Comment Google va gérer l’insertion de cette agence alors qu’elle existe déjà dans sa base de données ? Va t-il comprendre qu’il faut supprimer l’ancienne fiche ? Va t-il créer un doublon ? »

  • Votre établissement a été créé via Google Map maker et n’a pas de propriétaire :
    • Google remplacera automatiquement les informations avec votre nouvelle fiche => Cela peut prendre quelques semaines.
  • Votre établissement a déjà un propriétaire :
    • Dans ce cas-là, votre fiche ne sera pas utilisée par Google et le statut « conflit de propriété » sera affiché sur votre dashboard. Vous devrez alors faire une demande de propriété.

conflit de propriete

Méthode manuelle

L’autre méthode que vous pouvez utiliser si vous avez peu d’adresses est de vérifier manuellement si vos agences sont déjà référencées sur Google Map.  Si c’est le cas vous devrez en demander la propriété. Vous pouvez rencontrer 2 cas de figure :

  • Personne n’a demandé la propriété de votre adresse, vous verrez le message suivant et la propriété vous sera attribuée (à ne pas confondre avec la validation de l’établissement à faire par la suite):

creation adresse

  • Quelqu’un est déjà propriétaire de cette fiche, vous aurez le message ci-dessous et vous devrez faire une demande de propriété.

creation adresse 2

Demande de propriété

A la création d’une page, vous vous rendrez peut-être compte qu’un de vos établissements possède déjà un propriétaire pour diverses raisons. En effet au lancement de Google+, il se peut que pour améliorer sa visibilité, une agence ait pris l’initiative de créer sa fiche, etc…

Mais entre les employés qui ont quitté l’entreprise, ceux qui n’ont plus leurs accès, etc… il est parfois difficile de retrouver l’interlocuteur qui possède les droits.

Il faut alors faire la demande de propriété et répondre aux quelques informations demandées par Google. Si vous avez connaissance du compte qui a les droits et que vous souhaitez tout rapatrier sur un autre compte, vous n’avez qu’à suivre les éléments demandés par Google.

Sinon, voici la procédure effectuée par Google  :

  • Google contactera par email automatique le propriétaire du compte.
  • Vous recevrez également un email.
  • Si vous n’avez pas de retour sous 4/5 jours, vous devrez répondre à l’email envoyé par Google en indiquant que vous n’avez pas obtenu de retour.
  • Une personne du service My Business chez Google prendra le relais. Vous pourriez être contacté par téléphone.

Voici l’email que vous devrez recevoir :

email demande de propriété(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Et voici ce que le propriétaire recevra :

email reception demande de propriété

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Je n’ai plus les accès au compte

Il arrive également que vous ayez paramétré toutes vos adresses sur un même compte, mais que la personne qui le gère ne fasse plus partie de la société, où que l’adresse email ait été supprimée,… Bref, vous n’avez pas moyen de récupérer les accès.

Il n’existe pour le moment aucune solution pour transférer les droits de propriété d’un compte à un autre ni pour vous, ni pour les équipes de My Business. La solution la plus simple, est de redemander les droits de propriété de chaque adresse.

Cette solution est efficace si vous avez une dizaine ou vingtaine d’adresses. Mais si vous avez des centaines ou des milliers d’agences, cette solution est inappropriée. Dans ce cas, vous devrez contacter les équipes de Google. S’il leur est impossible de transférer les droits de propriété d’un compte à un autre, il leur est possible de les supprimer après plusieurs vérifications. Vos adresses se retrouvent donc « libres ». Vous n’avez plus qu’à réimporter le fichier avec vos données.

Contrairement à la première solution, ici vous devrez retravailler sur le fichier à réimporter et revalider vos fiches.

Impossible de renseigner mon adresse complète

Certaines sociétés, après avoir créé leur page My Business, rencontrent un problème d’adresse. Si sur votre page Google+ votre adresse est correctement renseignée, ce n’est peut-être pas le cas sur votre fiche My Business.

Il se peut que sur votre fiche My Business apparaisse uniquement la ville et le code postal et qu’il vous soit impossible de renseigner un numéro et nom de voie => Google le supprime automatique dès que vous validez votre modification.

Si vous rencontrez ce problème, c’est que vous avez coché la case « Je fournis des biens et des services à mes clients à leur adresse »  à la création de votre fiche.  Dans ce cas là, Google n’affiche donc pas votre adresse postale.

zone de chalandise 2

Pour que Google affiche votre adresse dans My Business :

  • Allez sur votre fiche Google+
  • Cliquez sur Modifier
  • Puis sur Adresse
  • Cochez « J’accueille également mes clients dans mon établissement

zone de chalandise 1

Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur votre fiche My Business et à compléter votre adresse.

Fusionner 2 pages Google+

En se lançant sur Google My Business, il est possible de se retrouver avec des pages Google+ en double.

En effet, vous avez peut-être créé vos pages My Business alors que vous aviez déjà développé vos pages Google+. My Business créant automatiquement une page Google+ à la création d’une nouvelle adresse My Business, vous vous retrouvez maintenant avec 2 pages Google + pour une même adresse.

Voici le message que vous obtiendrez sur la fiche en doublon :

doublon my business

Google a instauré une option qui permet de fusionner vos pages Google+ afin que votre page My Business soit reliée à la bonne page Google+ (encore faut-il que les 2 pages soient sur le même compte). Mais afin de pouvoir lancer la fusion, votre page My Business doit être validée.

Voici la méthodologie pour fusionner 2 pages :

  • Rendez-vous sur votre dashboard Google+
  • Sélectionnez votre page Google+ local validée
  • Puis paramètres
  • Enfin dans Profil, cliquez sur « se connecter à une autre page »
  • Choisissez la page Google+ à associer

Cette option n’est pas faite pour supprimer les doublons mais pour vous permettre d’associer votre ancienne page Google+, déjà travaillée, à votre nouvelle fiche Google My Business. 

Au final, Google My Business est un bon outil mais il y a encore une grande marge de progression afin d’en faire un outil vraiment intuitif et ergonomique. Mais il y a de fortes chances que les équipes dédiées l’améliorent petit à petit. D’ailleurs une mise à jour graphique de l’interface de gestion des pages My Business a eu lieu il y a quelques jours.

Sachez qu’il est possible de joindre Google par téléphone assez facilement en cas de problèmes.

Liens utiles :

https://support.google.com/business/contact/business_other_problem

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Ajouter le votre
37 commentaires
Stéphane 02 juin 2015 - 16:22 - Répondre

Merci pour ce petit guide de Google My Business. Il est en effet pas méga intuitif. Il y a quelques années, j’avais renseigné une adresse physique pour une page d’une entreprise de Google Adresse. Il y a un peu plus d’un an, l’entreprise a changé d’adresse. J’ai donc modifié l’adresse. Évidemment, tous les endroits sur le web où l’adresse était renseignée, ont été mis à jour. Cependant, aujourd’hui, Google Map affiche encore l’ancien emplacement de l’entreprise mais affiche à l’écrit la nouvelle adresse dans le KG. Un vrai casse tête pour les internautes. Aujourd’hui, je cherche encore pourquoi Google affiche le KG de cette manière. Google Map doit peut-être mettre du temps à implémenter certaines informations. Mais cela fait tout de même plus d’un an. Donc il y a quelque chose qui cloche.

Marc San Emeterio 02 juin 2015 - 17:22 - Répondre

@Stephane : Tu as utilisé l’option « le repère n’est pas correctement placé sur la carte » ?

En indiquant via Google Maps que la société, citée en exemple dans l’article, avait changé d’adresse (suggestion de modification), cela n’a pris que quelques jours pour être modifié. Certaines modifications ne prennent même que quelques heures. Tout dépend de la présence des modérateurs. Tu peux voir si ta modification a été refusé via Google Map Maker.

Emmanuelle Lellouche 02 juin 2015 - 16:52 - Répondre

Et bien malgré ce chouette récapitulatif, je n’arrive pas à fusionner mes pages…
Lorsque j’essaie d’associer une autre page à ma position, j’ai un « Vous êtes propriétaire de pages Google+ Local uniquement. »
Bon, je déprime un peu là, avec ce service, j’avoue…

Marc San Emeterio 02 juin 2015 - 17:21 - Répondre

Généralement ce message s’affiche uniquement quand toutes tes pages sont des pages Google+ Local validées.
Tu ne peux pas fusionner 2 pages Google+ local validées entre elles.
Donc si tu as des pages Google+ « marque » ou « local non validée » sur ton dashboard, en effet c’est curieux…

Emmanuelle Lellouche 02 juin 2015 - 17:36 - Répondre

Oui, c’est très bizarre : j’ai 2 pages Google+ Local validées.
Et 2 autres, aux 2 mêmes adresses, non validées.
Je ne sais pas pourquoi ni comment elles ont été ajoutées.
A à la limite, je crois bien que je pourrais les supprimer, mais bon…

Aurélien 02 juin 2015 - 20:41 - Répondre

Je trouve que c’est un super outil pour du branding. Il y a cependant un gros défaut : la pub est vraiment pas terrible, on peut très vite perdre de l’argent, les gens ne sont pas assez guidés vers le site web :(

En tout cas merci pour les détails, j’en aurais bien eu besoin plus tôt pour la fusion.

Lisa 01 septembre 2015 - 17:36 - Répondre

Bonjour, je suis dans le même cas qu’Emmanuelle, impossible de fusionner deux pages Google+ (même message : « Vous êtes propriétaire de pages Google+ Local uniquement. »).
J’ai contacté Google par téléphone, grâce au lien de cet article et j’ai eu une réponse (mais pas vraiment une solution) : j’ai un profil Google+ et une page Google+. Donc impossibilité de fusionner les deux.

said 13 septembre 2015 - 21:45 - Répondre

Bonjour,

je suis pas expert dans les produits google, mais je viens de créer mon cabinet dentaire sur « google My Business », après deux semaine j’ai reçu le code de validation par courrier et j’ai validé mon compte. Actuellement je dispose de page google+ pour mon cabinet, mais le probeme c’est que mon cabinet n’est pas visible par tous le monde sur google maps.

Merci pour votre aide.

Marc San Emeterio 25 septembre 2015 - 11:02 - Répondre

@Said : Bonjour Said, difficile de vous donner des pistes sans plus de précisions

gintz beatrice 19 octobre 2015 - 12:48 - Répondre

Bonjour,
Mon agence d’architecture affiche la photo de la maison de mon voisin et spécifie l’établissement comme définitivement fermé.
Mon activité en est très fortement pénalisée, je perd des clients tous les jours. Comment dois-je procéder?
merci

Marc San Emeterio 28 janvier 2016 - 14:50 - Répondre

Bonjour,

Il me faudrait le nom de l’agence pour vous aider.

RousselotB 04 novembre 2015 - 10:42 - Répondre

Bonjour,
Je ne trouve pas d’aide concernant ma demande particulière, la voici:
Je souhaite renseigner quelques adresses de produits sur la France (il s’agit de laveries libre-service), afin de les apercevoir sur google maps. Il ne s’agit donc pas d’établissements mais bien de services que les clients peuvent trouver. Lors de la validation, Google My Business me propose une seule alternative: celle de valider via courrier. Hors l’adresse des laveries que je veux renseigner ne peuvent évidemment recevoir de courrier…
Quelle alternative peut-on avoir ?

Merci pour votre aide.

Marc San Emeterio 06 novembre 2015 - 17:12 - Répondre

Bonjour,

Il vous faudra faire la demande de validation par courrier. Evidemment ce courrier vous n’allez pas le recevoir mais ce n’est pas un soucis. 15 jours après (et pas moins) vous devrez appeler le support Google qui procédera à plusieurs vérifications (d’après Google si vous ne suivez pas cette procédure, ils ne pourront pas vous aider).
Entre autres, vous devrez leur envoyer une photo de la laverie où figure le nom de la laverie sur la devanture. Ce nom doit être identique au nom sur la fiche My Business.

Les équipes de Google vous expliqueront la procédure en détails.

Lien pour les joindre : https://support.google.com/business/contact/business_c2c

Aurélien 09 novembre 2015 - 16:19 - Répondre

Bonjour et merci pour votre article !

Je rencontre un soucis, auquel je n’ai pas trouvé de solution dans votre article, mais peut-être que vous pourrez m’aider. La box google ne s’affiche pas lorsque je tape juste le nom de mon site dans google. Par contre si je tape le nom du site + l’adresse complète, la box apparait cette fois ci. Savez-vous comment on peut faire pour résoudre ce problème ?

Merci beaucoup pour votre retour.

Cordialement

Marc San Emeterio 23 novembre 2015 - 18:06 - Répondre

Bonjour Aurélien,

Il me faudrait le nom du site pour que je regarde.
Sachez que si votre recherche n’est pas géolocalisé dans le secteur géographique de la société, la box peut ne pas s’afficher.

Cordialement,

Aurélien 23 novembre 2015 - 18:31 - Répondre

Merci pour votre réponse. Le site est https://www.solentbay.com.

Marc San Emeterio 30 novembre 2015 - 14:49 - Répondre

Lorsque je fais le test, j’ai la box qui s’affiche en tapant votre marque.

Cordialement,

Aurélien 30 novembre 2015 - 14:55 - Répondre

Bonjour,

Effectivement, moi aussi maintenant. J’ai modifié quelque chose dans les informations du compte. Pour le type d’établissement, j’ai mis « Magasin de sport » au lieu de « Site de vente en ligne ». C’est peut-être l’explication.

Merci !

Sam 02 janvier 2016 - 20:56 - Répondre

Bonjour, je confirme que google business n’est pas du tout intuitif.!!
Pour une recherche sur mon activité dans un rayon de 20km ce sont des entreprises concurrentes domiciliées plus loin qui s’affichent (recherche sans geolocalisation). J’apparais en 4e ou 5e position et seulement lorsque que l’on clique sur « voir d’autres résultats »
La page est créé depuis mai 2015…
J’ai pourtant fais quelques post sur ma page google plus comme m’avais suggéré l’équipe google france afin de que les moteurs google me fassent remonter. En vain. Vraiment bizarre.
Aussi entre les pc/tablettes et smart phones, l’affichage des recherches diffère.

perfect auto 17 janvier 2016 - 10:58 - Répondre

Bonjour, j’ai créer il y à quelque mois un compte Google map pour, mon activitée de nettoyage auto, J’ai bien reçu le code de validation pour activer le compte, hors le compte est bien activer lorsque je tape dans le moteur de recherche Google perfect auto portet sur garonne. Mais lorsque je tape nettoyage auto ou service d’esthétique auto portet sur garonne je sors pas . Pourriez vous m’indiquez s’il vous plaît comment remédier à ce problème , je vous remercie d’avance . Cordialement

Nick 28 janvier 2016 - 10:47 - Répondre

Bonjour,

J’ai ajouté un post à une page Google My Business mais il n’apparaît pas, est-ce normal ?

Merci

Marc San Emeterio 28 janvier 2016 - 14:55 - Répondre

Bonjour, il devrait apparaître sur votre page Google+.

Nick 28 janvier 2016 - 17:36 - Répondre

Merci Marc, en fait le post est apparu sur la page Local …. mais il n’apparait que pour les personnes connectées à G+ (principe de réseau social)

Antoine 06 mars 2016 - 18:33 - Répondre

Bonjour Marc,

Merci pour cette article !

J’ai une question qui me taraude depuis longtemps concernant Google Maps.

Comment faire pour que mon établissement soit visible EN DEHORS de la recherche. C’est-à-dire que si quelqu’un défile la carte il voit mon établissement par défaut ? Et non seulement en tapant le nom complet.
Merci de votre aide

Laurent 08 avril 2016 - 18:29 - Répondre

Bonjour,
Pouvez-vous m’aider, quand je tape le nom de mon compte Google My Business, la box n’apparait pas sur la recherche Google mais par contre elle apparait sur celle de Google Maps, voici le nom que je recherche Mag’ in France.

Merci d’avance de votre aide.

Laurent

Marc San Emeterio 19 avril 2016 - 9:49 - Répondre

Sans accès à votre compte, je ne peux pas vraiment vous répondre. C’est peut être lié au fait que vous ne recevez pas de clients dans vos locaux, car uniquement la ville est renseignée. C’est juste une hypothèse.
Désolé de ne pas pouvoir vous aider.

Hug 13 avril 2016 - 19:08 - Répondre

Bonjour,
Savez-vous s’il est possible d’inscrire une entreprise domiciliée dans un coworking, donc un lieu où se trouvent plusieurs entreprises? J’ai demandé par téléphone aux assistants Google, mais à chaque fois j’ai une réponse différente. Je suis serrurier, et d’après les assistants, les algorithmes de my business y sont très sensiblent (suspension de la page au moindre doute).
Merci beaucoup pour votre retour.

Marc San Emeterio 19 avril 2016 - 9:52 - Répondre

Bonjour, je n’ai pas la réponse à votre question. Par contre rien ne vous empêche d’essayer. Si officiellement, le siège de votre entreprise est à cette adresse, pourquoi pas.

Balderacchi Régine 14 mai 2016 - 18:51 - Répondre

Bonjour, Je suis mandataire immobilier pour l’agence Sextant. Google m’a bien référencé a mon adresse, mais étant mandataire immobilier j’aimerai comme les agences être référencé sur plusieurs villes de mon secteur. Est-ce possible? Merci.

Bonjour,

J’ai signalé que le texte de présentation de l’adresse de notre site ne correspondait pas à notre confrérie. Durant de nombreux mois tout était conforme jusqu’à ce que nous ajoutions quelques photos en complément de notre logo.
Merci pour votre bonne attention
Pour la confrérie,

Pierre Catoire
0672728791

SPI NEVERS 27 juillet 2016 - 12:07 - Répondre

Bonjour,

J’ai enregistré mon établissement, importé des photos mais Google, en plus de mes photos, fait apparaitre une photo de la façade de l’établissement qu’il y avait avant. Du coup cela ne correspond plus à notre activité et je ne peux pas supprimer cette photo.
Pouvez-vous faire le nécessaire rapidement ? Car cela nuit à notre activité
Merci

Camille 10 octobre 2016 - 1:29 - Répondre

Bonjour,
j’ai créé une fiche sur mybusiness et l’ai validée avec le code que j’ai reçu par courrier postal. Lorsque je tape mon nom d’activité, j’apparais mais lorsque je fais une recherche par la catégorie de mon activité, je n’apparais plus dans la liste des personnes exerçant la même activité que moi, liste qui affiche aussi des établissements fermés !
Mon activité ne s’affiche pas non plus dans ma localité sur google maps.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? ce problème est très dommageable pour mon activité.
Merci.

Julien 02 mars 2017 - 14:27 - Répondre

Bonjour tout le monde, j’ai un petit souci avec mon établissement référencé sur Google m’y business, une personne a déclaré mon établissement comme étant fermé mais il est toujours ouvert, je n’arrive pas à le modifier, quelqu’un pourrait m’aider svp. Je n’arrive pas à joindre le service Google.

sylvain gardent 17 avril 2017 - 20:54 - Répondre

Bonjour , ma boutique n’apparait pas au bon endroit sur google earth ! pourtant j’ai noter la bonne adresse sur ma fiche !!!

Sylvain 29 mai 2017 - 12:04 - Répondre

Bonjour,
j’ai modifié notre site et le titre sur Google maps ça fait une semaine, mais j’ai reçu aucune réponse

Je suis pâtissier chocolatier confiseur à Vittel et mon enseigne AU PECHE MIGNON correspond à ma pâtisserie chocolaterie située 36, place du Général de Gaulle à Vittel. Lorsque les personnes cliquent sur leur smarphone http://www.au-peche-mignon-vittel.fr ils voient mon site puis une page Au Péché Mignon avec les avis et malheureusement une photo qui met en évidence la boucherie voisine de notre magasin de Monsieur Hervé LOMBARD et non pas notre enseigne et notre pâtisserie chocolaterie. Donc je fais la publicité de mon voisin boucher et les clients ne peuvent pas identifier ma pâtisserie chocolaterie. Pouvez-vous rectifier le problème au plus vite s’il vous plaît.

WebTech 26 janvier 2018 - 17:18 - Répondre

Excellent tutoriel je vous remercie pour le partage.