Site non-mobile Friendly, perte de ranking à prévoir?

Par  le 21 janvier 2015 - 14:45 dans

Vous avez peut-être reçu un email de Google via Google Webmaster Tools vous indiquant que vous deviez « Corrigez les problèmes d’ergonomie mobile détectés sur votesite.com ». Et oui, les « systèmes ont testé 145 000 pages de votre site et ont découvert que 100 % d’entre elles contiennent des erreurs majeures d’ergonomie mobile. »

Faut-il s’inquiéter de ce mail? Votre site subit-il une baisse de ranking dans les pages de résultats Mobile? Petit retour sur la manière dont Google traite le mobile dans l’évolution de son moteur…

Think Mobile

Depuis quelques temps, Google multiplie les communications sur le mobile et son importance dans le cadre d’une stratégie d’e-marketing, que ça soit via des articles sur les blogs Officiel Google Webmasters, des conférences ou encore des outils en ligne  :

- Conférences SEOCampus,  SMX Paris par exemple

- Intégration d’une rubrique « Compatibilité Mobile » dans Google Webmaster Tools

- Support Google pour choisir une méthode d’implémentation Mobile : https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/mobile-seo/index?hl=fr

- Outil de test de compatibilité mobile : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

- Mise à jour du support Google

Plus récemment, Nick Leeder, directeur général Google France a annoncé que 25% des recherches sur Google étaient maintenant faites sur mobile (contre 5% en 2012).

Site desktop dans les SERP mobile

Les résultats mobile proposant encore de nombreux sites Desktop non-optimisés, Google a la volonté de sensibiliser les éditeurs de sites, pour qu’ils pensent Mobile, afin d’améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes sur ses pages de résultats si précieuses.

Il faut l’avouer, entre les redirections systématiques vers des homepages mobile, l’affichage de site Desktop prévue pour du 1280px sur des bébés Smartphone ou encore des popups vous invitant à télécharger toutes les applications de la planète, la navigation dans les SERP Mobile est clairement perfectible, et ça dépend de vous!

Avec ces pages de résultats pouvant procurer une mauvaise MUX (Mobile User Expérience), des modifications et tests sont effectués dans les SERP afin de faire évoluer tout ça :

1/ Ajout d’un icône « Mobile » dans les pages de résultats

mobile-icons-serpCertains internautes ont pu observer l’ajout d’un icône à côté des URL dans les pages de résultats mobile, pour indiquer si un site est adapté au mobile (ou non).

Cette modification pourrait impacter le taux de clic dans les pages de résultats, les internautes préférant afficher des sites adaptés à leur device, plutôt que de naviguer sur un site desktop à alterner entre zoom et clics ratés.

2/ Mention indiquant des « faulty redirect »

urlA l’heure actuelle, l’une des principales pénalités liées au mobile concerne les sites qui font des redirections de toutes les pages de leur site vers la homepage Mobile (pour les mobinautes et donc Googlebot-Mobile).

Ce mauvais paramétrage de  site mobile peut provoquer entre autre l’apparition d’une mention indiquant que la page demandée redirigera vers la homepage mobile :

Les sites effectuant ce type de redirections erronées vers la homepage peuvent voir leurs positions baisser dorénavant, Google avait communiqué sur le fait que cette configuration était mauvaise et problématique pour les utilisateurs, avant de mettre à jour son algorithme. Les annonces de Google peuvent souvent se traduire par des updates du moteur, comme on l’a déjà vu.

3/ Bonne implémentation mobile

Que vous passiez par le Dynamic Serving (contenu mobile sur la même URL), le Responsive Web Design (contenu qui s’adapte à la taille du device) ou encore un site mobile dédié (contenu spécifique sur  site dédié mobile.domain.com), vous devez mettre en place un certain nombre d’éléments.

Si vous ne suivez pas les consignes techniques de Google relatives à sa bonne compréhension de la manière dont votre site mobile est intégré, vous risquez de souffrir de Duplicate Content ou encore d’un crawl non optimal de la part de Googlebot-Mobile.

Sites desktop défavorisés dans les SERP mobile?

Google met donc en place une vraie campagne de communication autour du mobile, le mail que vous pouvez avoir reçu va dans cette continuité. Il est probable qu’à terme, les sites qui ne sont pas mobile friendly soient défavorisés dans les pages de résultats, ce qui n’est actuellement pas encore le cas. Mais les indicateurs vont en ce sens comme un employé de Google l’indiquait à Barry Schwartz à l’occasion du Search Marketing Expo East :

“Why is Google pushing this so much to webmasters? Is it just about them being on a campaign to make the web a better place? Possibly, but how can Google do that where webmasters will actually do something about it? You got it! By adding it to the search ranking algorithm. Google strongly implied to us that this will become a ranking factor. A Google spokesperson told us: 

Because at Google we are aiming to provide a great user experience on any device, we’re making a big push to ensure the search results we deliver reflect this principle. We want users to be able to enjoy the web wherever they are.»

Source: Google May Add Mobile User Experience To Its Ranking Algorithm

Tremblez!

Bref, dans l’immédiat il n’y a pas de quoi s’alarmer avec le mail que vous pouvez avoir reçu (pas d’impact pour le moment),mais il est nécessaire de penser à une stratégie Mobile si votre site n’est pas Mobile-friendly, afin de prévenir toute M.A.J de l’algorithme qui pourrait impacter son référencement naturel, mais également pour une meilleur expérience utilisateur vu la manière dont évolue le trafic sur les devices mobiles de façon globale.

A bon entendeur ;-)

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Ajouter le votre
2 commentaires
Stéphane 21 janvier 2015 - 18:02 - Répondre

Ce qui serait cool, c’est que Google nous communique bien en avance la date exacte de quand la compatibilité mobile deviendrait un facteur de positionnement dans son algorithme. Selon les sources officielles, ils sont en train d’effectuer des tests depuis quelques semaines, mais connaissant Google, on le saura le jour même lorsque la mise à jour de l’algorithme comportant ce critère sera effective. Personnellement, j’essaierais déjà d’adopter ce comportement et au plus vite, car comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. La mise à jour pourrait très bien tomber plus vite qu’on ne le pense.

Vuduweb 08 avril 2015 - 11:13 - Répondre

Merci pour toutes ces informations utiles. Concrètement, il faut penser à optimiser son site internet pour navigation sur mobile vue qu’une grande partie des internautes utilisent les Smartphones et les tablettes pour naviguer sur le web. Dans ce sens, Google propose des outils spécifiques qui peuvent aider les développeurs dans leur migration.