Odyssee.io, les pièges qu’il fallait éviter !

Par  le 23 octobre 2014 - 16:08 dans

Rappelez-vous, le mois dernier nous testions vos capacités de déduction avec notre jeu Odyssee.io. A la clef, un voyage tout inclus à Fuerteventura pour l’un d’entre vous et un de ses amis. Des indices étaient cachés sur le site pour vous aider à découvrir l’identité de notre partenaire mystère. Vous avez été très nombreux à trouver de qui il s’agissait, mais beaucoup d’entre vous se sont également trompés !
Si vous souhaitez avoir le récapitulatif des indices à trouver, nous vous invitons à consulter la page de notre partenaire dédiée à ce sujet.

De notre côté, nous vous révélons les pièges dans lesquels il ne fallait pas tomber ! Pour que le jeu soit plus difficile, nous avons effectivement pris un malin plaisir à brouiller les pistes.

Des contenus cachés dans le code source…

… Qui ne servaient à rien ! Nous savions que vous alliez tous regarder dans le code source de la page d’accueil dans l’espoir de trouver en un clin d’œil tous les indices. Dans le contenu caché et non affiché, vous pouviez trouver tout simplement un extrait de l’œuvre L’Odyssée avec quelques liens sortants. Quelle interprétation, quelle conclusion fallait-il avoir ?

Aucune.

Contenu caché sur Odyssee.io

Il n’y avait pas de CMS à trouver

Vous avez été nombreux à tenter les différents footprints pour entrer dans l’administration de notre site Odyssee.io.

/wp-admin/

Odyssee.io WP-Admin

/admin/

Slash Admin

Pas de version de test

Pour faire un clin d’œil à nos amis développeurs, mais aussi pour vous donner de quoi vous perdre dans le site, nous avons pensé à indiquer des sous-domaines fréquemment utilisés. Bien-sûr, il n’y avait rien à trouver ! Si vous cherchiez de ce côté, vous tombiez sur un gif animé sélectionné par nos soins. Le TITLE de ces pages indiquait alors « Suis-je un indice ou pas ? » pour semer le doute en vous !

Dev.

Dev.

Test.

test.

Preprod.

Preprod

Les identifiants Google Analytics ne donnaient pas la réponse

Cela aurait été beaucoup trop facile ! Nous avons préféré créer un compte Analytics à part pour enregistrer le trafic du site. En revanche, vous pouviez voir ceci dans le code source de la page d’accueil :

Script Google Analytics Odyssee.io

Quand on cherche quel autre site utilise l’identifiant UA-223749-99, nous trouvons ceci :

Spyonweb Google Analytics

Le comparateur Liligo serait le partenaire mystère ? Pas du tout ! En réalité le site Odyssee.io n’envoie aucune donnée au compte Analytics de la société Liligo. Les personnes ayant donc soumis Liligo comme réponse grâce à l’identifiant Google Analytics se sont faites berner !

Êtes-vous tombés dans le panneau ?

N’hésitez pas à nous partager les indices que vous avez trouvés, pas trouvés, ou les pièces que vous avez su déjouer ! Grâce à vous, la prochaine fois sera encore plus difficile.

Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Partagez cet article!
Aucun commentaire