Step Inside AdWords : le résumé des nouveautés Google

Par  le 23 avril 2014 - 16:32 dans

Step Inside AdWordsSuite à l’événement diffusé en direct sur YouTube le 22 Avril 2014, Google a annoncé un lot de nouveautés, dont certaines sont prometteuses pour AdWords. Ces innovations sont articulées autour de 3 thèmes :

  1. de nouveaux formats d’annonces (en particulier pour les mobiles)
  2. une nouvelle interface de reporting (plutôt impressionnante)
  3. des nouveaux outils intelligents.

Nous vous résumons ici les principales annonces effectuées par Jerry Dischler, le vice président de la branche produits de Google AdWords.

Les nouveaux formats d’annonces

Google est de plus en plus concurrencé par Facebook sur la partie Mobile, malgré le lancement des campagnes universelles l’année dernière qui avaient pour but d’accroître le nombre d’annonceurs diffusant leurs annonces sur les téléphones et tablettes.

Innovative Ad formats

Les annonces de Google sur ce sujet sont articulées autour de 3 axes :

1) Un meilleur ciblage : permettra de pousser des applications similaires ou complémentaires pour mieux toucher les consommateurs cœur de cible pour l’annonceur. Ce système est basé sur la connaissance de Google des applications déjà téléchargées par l’internaute

2) Un meilleur réengagement (= re-ciblant des utilisateurs ayant déjà téléchargé notre application) : beaucoup d’applications sont téléchargées et finalement peu utilisées par les internautes : 80% des applications téléchargées ne sont utilisées qu’une seule fois puis sont supprimées. Partant de ce constat, Google lance un nouveau format d’annonces de réengagement, pour les campagnes Search & Display, permettant de rediriger les internautes directement dans l’application déjà installée sur le mobile ou la tablette, avec une logique de « deeplinking » (pas uniquement l’ouverture de l’application, mais sur la bonne section, qui répond à la requête de l’utilisateur).

3) Une meilleure mesure des conversions à travers le cycle de vie entier de l’application de son téléchargement jusqu’à l’achat (ce point reste vague, à suivre !). Les colonnes « nombre total de conversions estimées » sont déjà disponibles sur l’interface depuis plusieurs mois.

La nouvelle interface de reporting

En 2 mots, cette nouvelle interface permet de faire des croisements de données sans avoir à passer par Excel et sans avoir à faire des tableaux croisés dynamiques. Tout est réalisable via un système de drag & drop directement depuis l’interface, ce qui permet d’accélérer considérablement l’analyse des données. C’est probablement l’annonce la plus importante effectuée !

Quelques illustrations :

reporting TCD adwords1

reporting TCD adwords2

Les nouveaux outils intelligents

Google poursuit ses avancées sur les outils de bidding, et les améliorations sur l’interface AdWords pour éviter de jongler continuellement entre Editor et l’interface en ligne.

Automated Bidding AdWords

Nous aurons bientôt la possibilité de choisir un mode d’optimisation « maximum de conversions », en plus des stratégies d’optimisations automatiques actuelles (qui commencent à être nombreuses !).

Une interface de « test & learn » inédite

Une vraie nouveauté à ce niveau là,ou plus exactement une évolution visuelle et technique des options de tests qui sont disponibles depuis longtemps en bêta au sein de chaque campagne AdWords.

La nouvelle interface permettra de créer des brouillons de modifications, de les tester, de voir les résultats chiffrés de ces modifications puis d’appliquer ou non les modifications testées. Les tests peuvent être réalisés sur les modifications d’enchères, l’ajout de mots-clés, les modifications des paramètres de campagnes, les enchères géographiques ou horaires, les annonces, etc. De quoi faciliter la démarche de testing sur les comptes AdWords !

Interface Testing AdWords 1

Interface Testing AdWords 2

Interface Testing AdWords 3

La vidéo de l’événement #Step Inside Google

Vous pouvez revoir la keynote de l’événement ici :

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone
Partagez cet article!
Ajouter le votre
2 commentaires
David Groult 28 avril 2014 - 15:49 - Répondre

Merci pour ce compte-rendu complet.

Effectivement, les nouveautés en terme de reporting font envie.
J’attends néanmoins de les voir en réel…

Pour le reste, Mobile, mobile, mobile et cross-canal.

Jude 06 août 2014 - 11:57 - Répondre

Bonjour,

Je n’ai pas regardé la vidéo, une date annoncée pour le déploiement ?