Mesurer (réellement) son trafic depuis Google News

Par  le 10 février 2014 - 15:04 dans

Être présent dans Google News ne se résume pas seulement a être visible sur la page d’accueil de l’agrégateur. Le trafic additionnel apporté par la recherche universelle, et plus particulièrement par la « OneBox » Google Actualités, peut même parfois être supérieur au trafic apporté par Google News. Il convient donc d’identifier ce trafic comme trafic « d’actualités »… et non pas comme trafic venant des résultats classiques. Explications et méthodes.

Google News et recherche universelle

Votre site accepté dans Google News, vous pouvez prétendre à générer du trafic via deux leviers spécifiques :

  • Depuis la page d’accueil de Google News
  • Depuis la recherche universelle dans Google et la OneBox Actualités

Si le trafic depuis Google News est facilement identifiable dans Google Analytics (dans les sites référents), le trafic généré depuis la OneBox Actualités l’est un peu moins. Pourtant, comme nous l’expliquions dans un précédent billet, l’analyse du referrer de Google permet d’en savoir plus sur la provenance du trafic depuis Google.fr…et donc sur le trafic envoyé vers votre site par les moteurs de recherche verticaux (actualités, images, vidéos, …).

Ainsi, en configurant correctement Google Analytics, il sera possible d’en savoir plus sur la typologie du trafic généré sur votre site.

Quel intérêt ?

L’intérêt de la mise en place d’une mesure précise est double :

  • Mesurer réellement le trafic apporté par Google News
  • Mesurer la performance et la pertinence des optimisations techniques et éditoriales mises en place

Aussi, en fonction de la note attribuée à votre site par Google (dans le cadre de Google News), vous serrez plus à même de travailler votre visibilité dans la OneBox « Actualités ». La page d’accueil et les rubriques de Google News seront un plus.

Cette méthode vous permet surtout d’extraire ce trafic « Actualités » du trafic de la recherche classique et de mesurer la progression de votre visibilité liée à l’actualité.

Mise en place des filtres « News » Google Analytics

Comme indiqué dans cet article, nous allons identifier les paramètres « ved » passés par Google et identifier ceux  spécifiques à la OneBox « Actualités ». Deux types de « ved » nous intéressent :

  • le « ved » placé sur la vignette (Qpwl)
  • le « ved » placé sur le lien (QqQIw)
Les paramètres "ved" de la OneBox "Actualités"

Les paramètres « ved » de la OneBox « Actualités »

Il ne vous reste ensuite plus qu’à configurer vos filtres dans Google Analytics en tenant compte de ces paramètres.

Et voici ce que vous obtiendrez dans l’interface de Google Analytics :

Google Analytics avec les filtres "Vignette" et "Liens"

Google Analytics avec les filtres « Vignette » et « Liens »

Ainsi, vous avez désormais (en ajoutant le trafic généré depuis news.google.com) le trafic réel apporté par Google News.

Trafic Google News + Trafic OneBox « Actualités » = Trafic total en provenance de Google News

Vous pouvez également configurer Google Analytics pour mesurer le futur trafic depuis « In-Depth Articles ». Mis en place aux Etats-Unis en août 2013, la fonctionnalité n’a pas encore été lancée en France mais dispose d’un paramètre « ved » : Q1Scw.

Le biais de cette analyse

Si cette analyse permet d’en savoir plus sur le trafic généré par Google News, il existe un biais. Vous devez prendre en compte les points suivants :

  • les visites SEO englobent les revisites en direct
  • le paramètre « ved » n’est pas systématiquement « passé » par Google

Selon nos dernières implémentations, le paramètre est passé 55% du temps. La mesure ne sera donc pas exact mais vous permettra sans aucun doute d’y voir plus clair dans votre trafic organique !

N’hésitez à apporter vos retours d’expérience sur la mesure du trafic généré par Google News sur vos sites. Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Ajouter le votre
2 commentaires
Nicolas IFDP 18 février 2014 - 10:08 - Répondre

Bonjour,

55%, cela permet de se donner une idée, mais n’y a-t-il pas un risque que Google passe le paramètre dans un volume de plus en plus faible à l’avenir ?

Yannick 19 février 2014 - 10:01 - Répondre

Marrant, j’avais jamais pensé à checker pour suivre ces statistiques Google News dans le moteur. Voilà une bonne astuce de notée.