Conversions Adwords: Google met à jour ses conversions

Par  le 27 février 2014 - 16:14 dans

Vous vous êtes peut-être aperçus d’un changement notable dans l’interface AdWords ces derniers jours. Comme annoncé il y a quelques semaines, Google vient d’apporter des améliorations aux rapports sur les conversions AdWords. Nous avions auparavant, 2 types de conversions : le « 1 par clic » (1 clic sur l’annonce = max 1 conversion) ou le « plusieurs par clic » (plusieurs conversions peuvent remonter pour un seul clic sur l’annonce). Google a décidé de revoir le nom de ces types de conversions ainsi que d’y apporter quelques petites nouveautés.

Ce qui change pour les conversions Adwords

Voici dans un premier temps l’évolution du nom des indicateurs de conversions : Nouvelles colonnes Adwords

Le « Conversion (1 par clic) » devient donc « Clics convertis » et le « Conversions (plusieurs par clic) » devient quant à lui « Conversions ». À noter que pour le moment, il n’y a aucun changement de comptabilisation, il s’agit là d’un simple renommage des indicateurs.

Les nouvelles fonctionnalités

Pourtant, nous pouvons désormais aller plus loin dans le paramétrage de nos conversions pour affiner la remontée de nos conversions. La nouvelle colonne « Conversions » (anciennement plusieurs par clic) va pouvoir être plus flexible et s’adapter à une méthode de comptabilisation spécifique. Prenons pour exemple une entreprise qui propose la vente de produits par le biais de son site internet. Le site de cette entreprise permet à l’internaute de faire une demande de devis mais également de commander le produit en ligne.

Côté AdWords, chacune de ces actions est trackée et correspond à une conversion différente : une demande de devis = un type de conversion (inscription) et une vente = un autre type de conversion (vente). Voici ce que cela donne dans la partie « Conversions » sur AdWords : Vue conversion Adwords Nous avons bien deux types de conversions différents (devis et vente) pour lesquels nous allons pouvoir suivre les évolutions grâce à la colonne « Conversions » (anciennement Plusieurs par clic).

La nouveauté que propose Google sur ce point est la possibilité de limiter la comptabilisation d’une action de conversion à un type de conversion choisi. Avant, lorsqu’un internaute faisait deux demandes de devis sur le site et trois achat en ligne, la colonne plusieurs par clic faisait apparaître 5 conversions au total (2 demandes de devis + 3 ventes). Aujourd’hui, nous pouvons « dire » à AdWords de ne compter les devis (ou autres type de conversion) qu’une seule fois même si l’internaute en a fait plusieurs. Avec cette configuration nous aurions donc ceci dans la nouvelle colonne « Conversions » : demande de devis = 1  et vente = 3 (soit 4 conversions au total). Cette nouveauté permet donc de suivre de manière plus fine les conversions de demande d’information ou de contact. En effet, une personne qui réalise plusieurs devis sur le site correspond en réalité à une mise en relation d’un prospect à une offre. Compter de manière unique cet évènement semble légitime plutôt que de le comptabiliser plusieurs fois en fonction de son nombre de devis car la mise en relation reste unique. Grâce à cette nouveauté, il est donc possible de suivre de manière unique un type de conversion particulier tout en suivant de manière multiple un autre type de conversion.

Mise en place

Pour mettre en place ce type de suivi particulier, il faut se rendre dans la partie « Conversions » (dans outils) et de cliquer sur un type de conversion en particulier (celui pour lequel vous souhaitez avoir une comptabilisation unique) : Modification des conversions Cliquez ensuite sur « modifier les paramètres » … Modification des conversions … et choisissez l’option « Conversions Uniques » à la place de « Toutes de les conversions » puis « Enregistrer ».

Sachez que vous pouvez modifier ce paramètre à tout moment pour toutes vos conversions. En revanche les modifications apportées ne seront prises en compte que pour les prochaines conversions et sans rétroactivité.

Êtes-vous prêt à passer à cette nouvelle méthode de comptabilisation ?

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire