Webwatcher #66 : Tablette, Pinterest change de camp et Suprême Facebook

Par  le 19 août 2013 - 11:05 dans

905 millions d’utilisateurs de tablettes en 2017

Selon Forrester, le marché mondial des tablettes tactiles devrait atteindre 905 millions d’utilisateurs en 2017 contre 15 millions en 2010. 60% des internautes d’Amérique du Nord feront de la tablette leur appareil de navigation internet principal tandis que 42% des internautes européens en posséderont une également. Dans les pays émergents, 25% des internautes utiliseront une tablette.

Les ventes mondiales devraient passer de 122 millions d’unités en 2012 à 381 millions en 2017 (25,6% de croissance annuelle). Si la majeure partie des tablettes sont achetées par les particuliers, la consommation des entreprises pourraient représenter 18% du volume des ventes. Les tablettes joueront un rôle de plus en plus important dans les domaines où la mobilité est nécessaire (santé, commerce…) au détriment de l’ordinateur dont le déclin se confirme : -19% de ventes de PC entre le 2e trimestre 2012 et le 2e trimestre 2013 en France.

Ces chiffres nous rappellent fortement qu’il est essentiel de considérer l’usage mobile (smartphones et tablettes) lors de la construction ou la refonte d’un site internet. Il n’est même plus possible de ne pas avoir une version smartphone et tablette de son site, d’abord pour des questions d’usages mais également pour le référencement naturel. Effectivement, l’existence d’une version mobile d’un site participe à son positionnement.

L’étude complète : http://www.forrester.com/Global+Business+And+Consumer+Tablet+Forecast+Update+2013+To+2017/fulltext/-/E-RES97182?docid=97182

Du côté de Pinterest…

Pinterest va prévenir ses utilisateurs des baisses de prix via des e-mails types :“Good News! Today, your heavy pendant light pin from Room 68 is 15% less.”

pinterestpricedrops1

Grâce à cette fonctionnalité, le réseau social de pin et re-pin ne devrait pas tarder à entrer dans la cour des réseaux sociaux marchands, et donc sortir de son rôle unique de vitrine de produits.
Une nouveauté particulièrement intéressante pour les marques présentes sur le réseau et leurs consommateurs.

Facebook domine le monde (et les réseaux sociaux)

Alors qu’en 2009 d’irréductibles Brésiliens, Mexicains ou Portugais résistaient encore et toujours à l’envahisseur Facebook au profit de réseaux sociaux plus locaux, on remarque que 3 ans après le réseau américain en a convaincu plus d’un.

Cette suprématie peut s’expliquer par les fonctionnalités proposées par le réseau social ainsi que par sa compréhension des besoins des utilisateurs. Mais surtout par le fait que le monde est à l’uniformisation, l’influence de l’Occident sur les marchés émergents ou en développement n’est plus à prouver. Malgré une homogénéisation bleue sur la world map, on identifie nettement les rebelles que sont la Russie, la Chine et l’Iran. Indice d’une guerre culturelle latente, mais pour combien de temps encore ?

WMSN-Poster-BIG-jun2013_5901

Source : 40 Maps That Will Help You Make Sense of the World

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire