Fonctionnalité à la une sur Google Adwords : Rapport des plus fortes variations

Par  le 25 juin 2013 - 15:13 dans

Le rapport « Plus Fortes Variations »  permet de détecter les campagnes et les groupes d’annonces qui ont enregistré les plus grandes variations (positives ou négatives) au niveau des coûts et du nombre de clics.

Ce rapport se trouve dans l’onglet variable, puis Affichage : « plus fortes variations ».

Il est utile pour identifier les dysfonctionnements ou les progressions de vos campagnes ou de vos groupes d’annonces ainsi que leurs origines.

La comparaison peut être faite sur 7, 14, ou 28 jours avec une période antérieure à 90 jours, le rapport ne sera pas généré si votre compte ne comptabilise pas plus de 100 clics sur les 7 derniers jours.

image rapport 1

image rapport 2

L’analyse commence par un tableau récapitulatif qui contient le calcul des principales variations des coûts et des clics :

Les « Principales augmentations/diminutions » sont calculées sur vos campagnes et vos groupes d’annonces qui ont généré une hausse/baisse des coûts et des clics

Les « Autres modifications » sont calculées sur vos campagnes et vos groupes d’annonces qui ont généré une faible variation des coûts et des clics (nous ne connaissons pas le seuil à partir duquel une variation est estimée faible)

L’ « Evolution globale » est la somme des 3 calculs.

N’ayez pas peur si l’évolution  globale est négative, car dans notre cas par exemple, la baisse des clics est expliquée par une baisse volontaire des coûts, mais cette baisse n’est pas proportionnelle, nous avons baissé les clics de 3,95% et les coûts de 4,62% ce qui laisse entendre une optimisation du CPC.

L’analyse se poursuit par 2 tableaux détaillés, un sur la hausse des coûts et un autre sur la baisse, où vous trouvez la variation (en nombre et en %) des impressions, clics, coût, CPC et CTR par campagne et groupes d’annonces.

Ce tableau contient des propositions d’explications issues de l’historique des opérations de vos campagnes et groupes d’annonces. Ces propositions peuvent vous aider à détecter facilement la source des énormes évolutions  mais malheureusement n’expliquent pas toutes les variations.

image rapport 3

Ce qu’on aimerait avoir en plus dans ce rapport :

  1. Une comparaison plus flexible en termes de date. Possibilité de choisir le nombre de jours souhaité (3 ou 60 jours par exemple)
  2. Pouvoir aller plus loin en termes de d’échéance, ex : comparer la 1ere semaine des soldes 2012 Vs. 2013
  3. Pouvoir comparer au niveau de la conversion et taux de transformation
  4. Les causes des variations ne comportent pas les informations sur le marché ou saisonnalité (une hausse des CPC peut être également expliquée par une surenchère des concurrents)
  5. Non téléchargeable, non programmable
Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire