SEO Camp’us 2013, le compte-rendu de l’équipe SEO

Par  le 21 mars 2013 - 17:11 dans
membres de l'équipe RESONEO au SEO Camp'US

Quelques membres de l’équipe attendent sagement le début d’une conférence.

Le SEO Campus, c’est la grand-messe annuelle des référenceurs. Comme l’an dernier, une partie de l’équipe SEO de RESONEO était présente jeudi 14 et vendredi 15 mars à l’Usine pour participer à l’édition 2013 de cette série de conférences, à la fois comme auditeurs et en tant que conférenciers en les personnes de Sébastien Bulté et Renaud Perrin.

Nous vous proposons, nous aussi, un retour sur cet évènement majeur de la sphère SEO francophone, qui sera l’occasion de vous exposer notre point de vue sur certains points particuliers introduits par les intervenants. Nous vous proposons donc de consulter ces cinq articles, qui seront publiés progressivement au cours des prochains jours :

Rencontres et échanges, les maîtres-mots

encas au seocampus

Les encas du SEO Camp’us sont toujours aussi alléchants.

Mais si les conférences sont intéressantes, et restent l’intérêt principal de l’évènement pour bon nombre de participants, il suffit de se balader pendant les pauses, les repas du midi ou le très prisé apéro du jeudi soir pour rencontrer des têtes connues, ou moins connues, et échanger en « off » sur des sujets divers et variés.

Point très appréciable, les conférenciers savent se rendre disponibles, et n’hésitent pas à passer du temps à répondre aux questions de leur auditoire. On peut ainsi passer du coq à l’âne et discuter « SEO aggressif » avec Paul Sanches puis titiller Johann Godey, Search Quality Manager chez Google, sur le comportement parfois aléatoire de Googlebot.

Allô ? Tu vas au SEO Camp’us et tu participes pas aux Cliniques ?

Les ateliers Clinique SEO sont également un moment de partage important : des consultants se mettent gratuitement à disposition de webmasters pour leur apporter des réponses, des idées nouvelles et des axes de réflexion quant à la visibilité de leur site sur Internet. Les consultants RESONEO étaient de la partie, et malgré les difficultés à accéder à une connexion réseau, nous avons du faire preuve de créativité et d’imagination pour répondre aux questions de nos interlocuteurs.

A retenir si vous vous posez des questions sur la qualité du référencement naturel de votre site :

  • portez une grande attention à la duplication de contenu, tant en interne qu’en externe (nombreux sont les sites qui reprennent les descriptions produits proposées par leurs fournisseurs, par exemple),
  • soignez le maillage interne de votre site, et soyez sûrs que vos pages les plus importantes sont régulièrement consultées par Googlebot,
  • gardez à l’esprit que le profil de liens externes de votre site se doit d’être le plus naturel possible, et que les liens générés puissent s’avérer utiles pour les internautes.

On saluera la présence de Johann Godey à ces cliniques, très sollicité mais toujours prêt à répondre aux questions, qu’elles viennent de référenceurs débutants ou expérimentés. Nous tenons également à remercier particulièrement Tai Phan Thanh, le médecin chef de la Clinique SEO.

A l’année prochaine !

Le public de plus en plus nombreux pour cet évènement met malheureusement en évidence quelques points sensibles de l’organisation, notamment les problèmes de connexion Wifi, l’absence du nom des salles ou du programme qui leur est associé, le manque de places assises pour certaines conférences ou encore le fait que malgré le plateau TV, les conférences n’étaient pas filmées. Il paraît toutefois important de rappeler que les organisateurs sont des bénévoles, qui s’améliorent d’année en année, et que ces quelques soucis seront très certainement améliorés la prochaine fois. Un grand bravo à eux !

Nous concernant, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition !

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Ajouter le votre
1 commentaire
Julien 24 mars 2013 - 20:15 - Répondre

Un bon résumé, mais il faut signaler que la clinique est un exercice difficile sans internet.

Félicitations aux intervenants, pour ma part j’ai grillé ma 3G. :-).