Webwatcher #fin2012 : le pôle e-réputation & SMM de Résonéo vous présente ses pépites du web

Par  le 24 décembre 2012 - 11:00 dans

Le plus beau fail 2012

Rappelez-vous ! C’était au tout début de l’année 2012 : des internautes découvraient sur la photo d’une fiche produit du site La Redoute, la présence d’un homme dans le plus simple appareil.

Gros malaise chez le e-commerçant qui retire rapidement le cliché. L’image circule très vite sur Twitter, provoque l’ire chez les uns et choque les autres. En témoigne ce Tumblr sur La Redoute où l’homme nu apparait sur de nombreuses photos ou cette vidéo compilant les apparitions de l’homme nu sur le web :

http://www.youtube.com/watch?v=FME0kMfCT9g

Reconnaissant son erreur, l’e-commerçant a fait plus que de simples excuses sur son compte Twitter ou sur sa page Facebook. Dans une vidéo mettant en scène sa directrice e-commerce, la marque lance un jeu à destination des internautes. Elle leur propose d’identifier les erreurs qui se sont glissées sur les autres photos de son site.

La piscine avec l'alligator de La Redoute

Et puisqu’un homme nu est à l’origine de cette affaire, La Redoute propose des bons d’achat de 200€ pour « habiller gratuitement chaque gagnant des pieds à la tête ». Une belle stratégie pour surfer sur le buzz et augmenter le nombre de visiteurs sur son site.

Le phénomène musical de l’année : « Call Me Maybe » et ses (trop?) nombreuses reprises

Nous retiendrons cette chanson non pas pour sa qualité musicale (bien que certains apprécieront la voix de Carly Rae Jepsen), mais plus pour l’engouement qu’elle a suscité online, avec près de 300 millions de vues sur Youtube. Ce succès a fait des « jaloux » et certains ont laissé libre court à leur imagination pour surfer sur cette vague et ont tourné d’autres versions du clip. La version chatroulette reste pour nous la plus aboutie…

Le saut de l’ange

L’extravagance de certaines stratégies de communication nous surprend parfois. Il n’est pas rare de s’étonner des dernières campagnes d’Axe ou de Volkswagen.

Le département communication va parfois bien plus loin et quand l’image d’une marque est associée à une prouesse humaine exceptionnelle, cela donne le plus gros coup marketing de l’année (voire de la décennie ?).

C’est ainsi qu’est né le projet Red Bull Stratos. Le parachutiste autrichien, Felix Baumgartner, a franchi le mur du son le 14 octobre 2012 en s’élançant d’une altitude de plus de 39 000 mètres.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone
Partagez cet article!
Ajouter le votre
5 commentaires
lereferenceur 24 décembre 2012 - 16:16 - Répondre

La parodie de Call me maybe est vraiment génial. Certaines réactions sont énormes. La surprise, la grimace puis le sourire ^^

Le Juge 24 décembre 2012 - 17:52 - Répondre

Tiens j’avais raté les suites du buzz de la redoute et les parodies qui ont suivi.

Pour les pardoeis de Carly rae Jepsen autant certaines parodies peuvent etre intitulées comme fail – mais pas d’autres – ma préféré – par exemple – http://www.youtube.com/watch?v=FIfbghHdG1s

Soul 24 décembre 2012 - 19:09 - Répondre

La redoute ont assuré quand même, ils sont bon pour tout mettre a leur avantage ces marketeux ^^

Chambre froide 26 décembre 2012 - 15:09 - Répondre

Très bon les vidéos avec le mec de la redoute ! Au final je me demande si cet « incident » n’était pas programmé… Surtout que l’image était en première page du site, donc un minimum de contrôle aurait pu éviter le drame :o)

Naunaute 15 janvier 2013 - 18:02 - Répondre

Héhé, c’est la saison des best-of, j’adore ça en plus.
Je trouve que la Redoute à géré du mieux possible ce bad buzz. Je dis bravo a eux.