Webwatcher #60 : réputation et emploi, community management en politique et vous l’avez bien mérité

Par  le 12 November 2012 - 10:05 dans

Laisse pas traîner ton fils si tu veux pas qu’il glisse…

Une association se mobilise pour lancer une campagne choc pour parler e-réputation. Action Innocence Suisse s’adresse aux ados et jeunes adultes avec 2 visuels chocs et une vidéo afin de les sensibiliser à la protection de leur identité numérique.

Campagne identité numérique action innocence suisse pub homme Campagne identité numérique action innocence suisse pub femme

“Ne laisse pas ton image t’échapper” (c’est le nom de la campagne) a pour objectif d’informer et faire réfléchir les jeunes sans les moraliser ou diaboliser leurs pratiques sur Internet et les réseaux sociaux.

La vidéo montre un employeur potentiel face à un candidat lors d’un rendez-vous d’embauche. Il découvre sur son ordinateur, la photo du jeune devenue embarrassante :

Avec cette vidéo, les jeunes sont invités à réfléchir à une question : “quelle serait ta vie si tout le monde savait tout de toi ?”

En parallèle, Action Innocence Suisse délivre 4 conseils sous la bannière du “NetCode” pour se protéger sur Internet et agir en tant que citoyen numérique responsable :

1. Le Web n’a rien de virtuel
2. Sur le Net, j’ai des droits et des devoirs
3. Je réfléchis avant de cliquer
4. Je me respecte et je respecte les autres

Une campagne “chiche ?” qui à coups sûrs, marquera les esprits.

Source : NetPublic

Le match des CM dans la campagne américaine : Obama 1, Romney 0.

Vous n’êtes pas sans savoir que Barack Obama vient d’être réélu à la présidence des États-Unis (ou alors vous ne surfez pas sur le web, ne lisez pas les journaux, n’écoutez pas la radio, ne regardez pas la télévision et ne parlez à personne, jamais).

Mais outre son programme, qu’est-ce qui a pu faire la différence ? Sa stratégie SMM peut être. En effet le Président sortant ne voit pas les réseaux sociaux comme un “plus” en période électorale, mais bien comme des outils de communication intégrés à sa stratégie globale.

Pour preuve les 750 community managers (bénévoles) qui ont œuvré pour lui, contre 30 pour Mitt Romney. Ce qui a valu à Barack Obama le tweet le plus rediffusé de toute l’histoire de Twitter : plus de 780 000 fois.

De quoi laisser rêveuses les plus grandes célébrités de ce monde…

tweet de barack obama 4 more years

Social Media Revolution, épisode 4

L’expert en Social Media américain Erik Qualman a récidivé avec une version actualisée de sa dorénavant célèbre vidéo Social Media Revolution.

Dynamique et toujours aussi bien montée, elle nous expose les chiffres vertigineux des médias sociaux en un peu moins de 4 minutes.

Nous apprenons ainsi que le nombre d’utilisateurs de Facebook font du réseau social le 3ème “pays” le plus peuplé du monde après la Chine et l’Inde. Elle attire aussi notre attention sur la multitude de recherches effectuées chaque jour sur Google. Ainsi, 20% des requêtes quotidiennes n’ont jamais été effectuées auparavant (!). De façon plus sentimentale, 1 couple sur 5 s’est rencontré sur Internet et 1 divorce sur 5 est mentionné sur Facebook. Pour le reste, on vous laisse jeter un œil. 😉

Vos collègues méritent-ils une récompense ?

Chaque société veut retenir ses rock stars. En permettant à chacun de prendre part au système interne de reconnaissance, les employés se sentent appréciés, mis en valeur et restent plus longtemps.

Fort de ce principe, les fondateurs de Youearnedit, ont imaginé un outil qui permet à chacun de récompenser ses collègues. La plateforme est actuellement testée par certaines agences de communication comme Y&R, JWT ou 24/7. Et même par  Walmart, le géant américain de la distribution.

Le principe ? Imaginez que vous trouviez la nouvelle recrue particulièrement sympa et efficace. Pour lui faire savoir, vous pouvez lui adresser des points sur la plateforme YouEarnedit.

Et si vous n’êtes pas les seuls à apprécier la nouvelle, la petite nouvelle pourra transformer ses points en cadeaux du type I-Pad. Et qui sait, peut être pensera-t-elle à vous donner
ses points si vous lui donnez votre dessert à la cantine ?

Source : Influencia

Aucun commentaire