Webwatcher #52 : mèmes, carte des amitiés sur Facebook, pub interactive et chiffre de la semaine

Par  le 17 septembre 2012 - 11:06 dans

Une étude sur la mème culture

Repéré par Influencia, le guide « Rage against the culture » réalisé par So / Cult et Curiouser nous offre une passionnante plongée dans le monde des « mêmes », tout en investiguant  la potentialité de ces nouveaux codes de communication pour les marques.

Les « mèmes »  sont ces objets virtuels issus de la geek-culture qui se répandent sur le web par imitation, dérision ou parodie.

Emblème de ce phénomène viral, les Lol-Cats mettent en scène depuis maintenant 5 ans des images de chats accompagnés de légendes humoristiques, souvent écrites en langage SMS.

Pour les auteurs du guide, les mèmes sont le « hacking de l’économie de l’attention », en ce sens qu’ils offrent un potentiel de viralité illimité, comme le montre le succès – déroutant ou réjouissant, selon affinités – de la vidéo Nyan Cat qui cumule plus de 80 millions de vues sur You Tube.

Bouygues Télécom l’a bien compris en surfant sur la tendance Lolcat en 2011, pour un résultat plutôt satisfaisant avec plus de 2 millions de vues sur You Tube :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=59ZYrB8Ws7Y

Mais la palme de la campagne la plus délirante, revient à cette marque d’eau minérale Lituanienne qui s’est fait une réputation internationale, en maniant habilement tous les clichés de la  « même culture » :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bW9zhdKJh7c

Devant l’irruption de cette nouvelle grammaire et la démultiplication des détournements, les auteurs de cette étude passionnante n’hésitent pas à parler de l’émergence d’un nouvel « art populaire ». A consulter ici : http://fr.slideshare.net/Socultstudio/mme-culture-analyse-du-phnomne-mmes

Facebook publie une carte qui met en évidence l’amitié entre les (gens des) peuples

Facebook a décidé de matérialiser les relations entre les peuples en mettant en place une carte interactive de l’amitié dans le monde. Pour cela, le réseau social a utilisé les liens qui existent sur son site entre ses utilisateurs. Si certaines amitiés sont liées à des facteurs linguistiques et culturels, d’autres sont plus surprenantes. Ainsi, nous apprenons que sur Facebook, Ouzbeks et Coréens du Sud seraient très proches. Nous vous défions de trouver le lien de corrélation en commentaire. :p En ce qui concerne l’Hexagone, nous témoignons en premier lieu de notre affection pour les Belges suivis des Marocains, des Algériens, des Tunisiens et enfin des Suisses.Si vous êtes curieux, c’est par ici.

La publicité devient de plus en plus participative.

Après la récente campagne pub participative de tipex, c’est au tour de Toshiba et Intel de mettre l’internaute au cœur de sa création. Pour le lancement de l’Ultrabook, Intel et Toshiba ont choisi de produire un film participatif.

Au-delà des échanges possibles avec le web participatif, il semble que les marques souhaitent aller plus loin et donner les commandes aux internautes.

Après The Inside Experience en 2011,  leur nouveau projet, est intitulé The Beauty Inside.

Le scénario permet d’ajouter n’importe quel personnage en cours de route, les internautes peuvent demander à participer. En passant par la page Facebook du projet, il est possible d’envoyer une vidéo d’audition et tenter d’obtenir un petit rôle dans le film.

L’opération a eu un grand succès, la page Facebook du projet a comptabilisé plus de 88 000 fans et + de 3 millions de vues sur la page dédiée youtube

Source : Madmoizelle

Le chiffre de la semaine

Le baromètre e commerce des petites entreprises 2012 nous 48% des entreprises de – de 50 salariés sont désormais présentes sur le web.

« De grandes tendances apparaissent » nous explique l’étude :

-       « les TPME qui vendent sur le Web en font un usage plus mature,

-       l’augmentation des ventes est le premier argument qui motive les TPME,

-       celles qui n’ont pas sauté le pas ont encore un vrai besoin de pédagogie,

-       le Smartphone et l’utilité de la géolocalisation font leur apparition. »

Source : Price Minister & La Poste par Opinion Way

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire