Dernières nouveautés Google Analytics 2012

Par  le 18 septembre 2012 - 10:18 dans

Quelques nouveautés sont apparues dernièrement sur Google Analytics :

Comparer avec l’année précédente

Fini les galères pour vos bilans mensuels, on peut enfin comparer une période par rapport à la même période l’année passée. Il suffit simplement de choisir l’option « Année précédente » dans le module de sélection des dates :

Comparer avec l'année précédente

Cette option pourra permettre aux sites ayant un trafic très saisonnier de pouvoir comparer rapidement des données entre l’année N et l’année N-1.

Créer un raccourci

Dans le même esprit d’améliorer votre productivité sur Google Analytics, la fonction « Raccourci » vient de débarquer sur l’interface sous la forme d’un lien présent au même niveau que les fonctions de segments avancés, d’exports ou d’ajout au tableau de bord :

Raccourci Google Analytics

Les raccourcis vont vous permettre d’enregistrer rapidement un rapport que l’on consulte régulièrement et de le retrouver dans la partie « Accueil ». L’intérêt principal est que les rapports sont enregistrés avec ses personnalisations :

  • Les Rapports standards ou personnalisés
  • La vue actuelle du tableau (exemple en sélectionnant l’onglet « Commerce électronique »)
  • Les tris et les filtres en cours
  • Les segments avancés
  • Les graphiques

Attention, le raccourci n’enregistre pas la sélection des dates et la taille de l’échantillon de données.

Les rapports seront disponibles sur la partie « Accueil » :
Raccourci Google Analytics

Plus d’infos sur ces nouveaux « raccourcis » sur le blog de Google Analytics : http://analytics.blogspot.fr/2012/08/get-to-your-data-faster-announcing.html

Configurer des tests de contenu

Le 1er août, Google a mis un terme à Google Website Optimizer, son premier outil permettant de réaliser des tests A/B ou des tests de multi-variables. Depuis, Google a intégré dans Google Analytics, et non plus à part, une solution alternative appelée « Content Experiments » :
A/B Testing

Google Analytics Content Experiments n’a pas tout à fait les mêmes fonctionnalités que Website Optimizer. Quand ce dernier avait une approche correspondant aux normes des tests A/B (Comparaison de 2 pages complètes) ou multivariée (tests de différentes combinaisons d’éléments sur une même page), Content Experiments permet de comparer jusqu’à 5 versions complètes d’une seule page. L’ensemble de ces versions sont livrées à volumes égales indépendamment des visiteurs.

Voici ce que vous pouvez faire avec ces nouveaux tests :

  • Comparer les performances de différentes pages sur un échantillon aléatoire de visiteurs
  • Définir un pourcentage de vos visiteurs qui seront inclus dans l’expérience
  • Choisir quels objectifs vous voulez tester

Outil à tester absolument pour optimiser les taux de conversion de vos sites !

Arrivée du Remarketing sur Google Analytics

Cet été, Google a annoncé que son code de suivi Analytics permettra aux clients Adwords de créer des listes de remarketing basées sur les utilisateurs qui visitent votre site et montrent un intérêt pour des produits spécifiques. Avec ce type d’outil, optimisez la transformation de vos visiteurs en clients !

Au lieu d’ajouter une balise de remarketing AdWords pour chaque cible à identifier, les sites qui utilisent déjà Google Analytics pourront utiliser la souplesse de segmentation de Google Analytics pour définir les populations à cibler via le retargeting.

Remarketing GA

Cette nouveauté commence à être déployée et vous saurez que vous y avez accès en consultant la partie Admin de votre compte GA :

Remarketing GA

Une fonctionnalité alléchante pour cibler au plus fin les actions de remarketing (se focaliser sur les nouveaux visiteurs, ceux qui viennent sur la marque ou le hors marque, ceux qui ont commencé le tunnel d’achat mais n’ont pas acheté, etc…).

Mais qui suppose une mise à jour pas tout à fait anodine d’un point de vue « données personnelles » du code de tracking GA: le script à intégrer dans la page provient maintenant de DoubleClick, ce qui permet à DoubleClick de tagguer vos visiteurs comme s’intéressant aux contenus de votre site.

Plus d’infos ici : http://analytics.blogspot.fr/2012/07/a-simpler-way-to-reconnect.html

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone
Partagez cet article!
Ajouter le votre
4 commentaires
Sébastien Bulté 18 septembre 2012 - 10:24 - Répondre

Il était temps que GA sorte ces raccourcis qui vont grandement nous simplifier la vie :)

Jori 18 septembre 2012 - 10:24 - Répondre

Rien que pour la comparaison avec l’année précédente, merci Google! Il était temps!

JulienC 18 septembre 2012 - 10:28 - Répondre

La première « feature » est agréable pour une comparaison N-1. Par contre, quid du retour du mot clé :-)

abdel 22 septembre 2012 - 21:44 - Répondre

Le raccourci « année précédente » est vraiment pratique pour faire des comparatifs rapidement.