Retours sur l’update Google du 15 aout 2012

Par  le 22 août 2012 - 17:39 dans

Comme vous avez sans soute pu le voir sur le blog de SEOmoz, via l’article de l’excellent Dr Pete qui a mis à jour l’effet Bigfoot de début juin, il s’est passé quelque chose dans les résultats Google le 15 aout dernier :

  1. Baisse de l’impact de Bigfoot
  2. Google teste une première page avec seulement 7 résultats
  3. Apparition de nombreux bugs liés aux vidéos dans les SERPs

Baisse de l’impact de Bigfoot

L’effet Bigfoot qui avait été constaté le 6 juin dernier avait tout l’air d’un bug, en tout cas Google avait appuyé un peu fort sur le bouton et certaine requêtes remontaient jusqu’à 15 ou 20 résultats d’un même site dans les trois premières pages.

Beaucoup de SEOs attendaient avec impatience un rollback sur cette release qui est finalement arrivé ce 15 aout, limitant partiellement cet effet Bigfoot.

Voici sur le secteur voyage quelques données qui illustrent le phénomène. Les données sont issues de nos outils d’analyse sectorielle, basées pour cet exemple sur 1500 mots clés du secteur voyage.

  • Evolution du nombre de domaines différents trouvés dans les 4 premières pages de Google. Nous voyons clairement que sur ce champs lexical l’impact bigfoot a été particulièrement violent, et qu’au 15 aout il a été corrigé pour moitié a peu près.

  • Exemple très révélateur pour le site Tripadvisor, qui avait fortement bénéficié de Bigfoot. Le graph montre le nombre de résultats en pages 1, 2, 3 et 4 de Google avant et après les mises à jours de Google. on constate que depuis mi aout le nombre de resultats trustés en pages 2 et 3 a fortement baissé même si l’effet bigfoot est encore largement visible en page 4.

Google teste une première page avec seulement 7 résultats

A la même période, Google s’est mis à tester une première page présentant 7 résultats et non plus 10 comme d’habitude. Ce phénomène intervient sur les requêtes « trustées », affichant généralement un bloc de sitelinks sous le premier résultat.

C’est donc le cas pour des requêtes de navigation type « le monde », « cdiscount » ou « la fnac ».

Exemple sur la requête « resoneo » :

Bug de détection de vidéos

Enfin, toujours à la même date, nous constatons l’apparition de nombreux sites pour lesquels Google identifie des vidéos qui en réalité n’existent pas dans la page, comme cela a été relevé par Web Me I’m Famous sur Twitter :

Ces vidéos sont généralement datées d’il y a plus d’un an.

Autre exemple, sur la requête « sejour tunisie » avec une vidéo datée de mars 2008 que Google croit à tort avoir identifié sur le site de promovacances.com

Si vous aussi vous avez noté des nouveautés dans Google à la mi aout, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations dans les commentaires !

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone
Partagez cet article!

1 Trackback

Par Panda, Penguin, EMD, GooPLA : les updates Google de sept/oct 2012  le 15 octobre 2012

[...] d’un bug, les ingénieurs Google ayant poussé sur le bouton un peu fort, comme au moment de Bigfoot en juin dernier. Dans ce cas on pourrait espérer voir un retour en arrière prochainement. Mais [...]

Ajouter le votre
26 commentaires
Netpresso 22 août 2012 - 22:26 - Répondre

Salut, le bug des videos est un vieux bug.
je l’avais constaté à plusieurs reprises sur un de mes sites, déja en Mars ou Avril 2011.
J’avais des pages indéxées en 1ere page des SERP pour un résultat de video, avec l’image miniature de la video et tout la bataclan, alors qu’il n’y avait aucune video dans la page.. la video n’était meme pas sur mon site:)

resoneo 23 août 2012 - 12:27 - Répondre

Oui, cela arrive en effet de temps en temps, mais là il y a eu un laché plus massif que d’habitude. Combien de temps cela reste en place sur ton site quand ça arrive ?

Netpresso 22 août 2012 - 22:29 - Répondre

dans le même style, il y a aussi le bug de l’image avec Google images… ou comment être facilement en 1er résultat d’une image dans Google image.. mais je pense vous devez le connaître. Et de toutes façons, ca ne sert a rien, à part pour les sites people ou les sites XXX, ou pour des sites très particuliers, vu que peu de trafic vient de google images pour les sites sur des thématiques classiques

[email protected] de spin 22 août 2012 - 23:13 - Répondre

Le prochain bug de GG : afficher la page de résultats de Bing… sisi ;-)

agence web maroc 22 août 2012 - 23:20 - Répondre

La preuve par les chiffres et les graphiques, c’est le cas de le dire, Bravo pour ce post bien argumenté.
N’empêche que c’est un peu n’importe quoi dernièrement chez Big G

lereferenceur 23 août 2012 - 8:12 - Répondre

De toute façon, quel est le pourcentage de personne qui lisait jusqu’au 10ème résultat ?

Google affiche peut être des vidéos inexistante pour faire cliquer sur ses pages Adwords ? Il me semble que d’après une étude eye tracking, dès qu’il y avait une image, les pubs adwords sur le côté étaient plus regardé. Surement un test ou alors un bug comme vous le dites…

AxeNet 23 août 2012 - 9:11 - Répondre

Pour rebondir sur la réflexion de « Lereferenceur », j’ai constaté à quelques reprises que la 11ème position (début de 2ème page de la SERP) transformait mieux que la 10ème, même avec un peu moins de clics.

Sinon, pour les réponses multiples avec le même site pour une requête, j’ai l’impression qu’il reste pas mal de cas toujours effectifs, notamment sur des nom d’entreprises.

[email protected] référencement naturel 23 août 2012 - 10:23 - Répondre

Il y a un bon cas qui a été relevé ce matin sur twitter: »mortgages leeds » sur google.co.uk.

Agence de référencement à Lyon 23 août 2012 - 9:29 - Répondre

J’ai l’impression de voir un immense chantier, des tests dans tous les sens … Si Google a trouvé son modèle économique, il ne sait pas encore gérer la concurrence (par la sienne, la notre :)).

Littlebuzz 23 août 2012 - 9:33 - Répondre

Comme le dit Sylvain, il reste quand même un sacré nombre de résultats pour le moins incohérents. Ce qui me stupéfait, c’est que Google puisse mettre en ligne des modifications d’algo aussi pourries. Je n’ose même pas imaginer la tête de vos clients si vous vous permettiez de telles approximations !

Shelko 23 août 2012 - 9:33 - Répondre

Merci pour cet article super détaillé.

Sympa les 7 résultats par page, avec 1 wiki et quelques sites d’influences, sur certaines requêtes les places à prendre reste essentiellement sous la ligne de flottaison.

Homeloisirs 23 août 2012 - 9:38 - Répondre

Ha je me demandais pourquoi il n’y avait que 7 résultats sur certaines requêtes ! J’ai ma réponse ici. Je m’en suit rendu compte avec la requête « jeux online ».

@AxeNet : oui, maintenant que tu le dis ça me semble logique. Personnellement lorsque je fais une recherche, mon attention est portée sur les 3-4 premiers résultats, puis je me relâche sur la fin. Au passage à la deuxième page je fais de même.

Christophe 23 août 2012 - 10:13 - Répondre

Je n’avais pas vu pour les 7 résultats sur la première page. Une vraie catastrophe si Google étend cela à toutes les requêtes, car il va devenir de plus ensplus compliqué de ce positionner dans le top 7.
Par contre, pour Google, c’est bien évidemment tout bénéficce, car cela laisse le champ libre à une publicité encore plus omniprésente.

jessynoob 23 août 2012 - 11:08 - Répondre

Il y avait un bug similaire il y a quelques temps, et en fait je m’étais aperçu que l’image qui apparaissait était une image contenu dans une pub flash, ce qui pourrait expliquer celle pour promo vacances ?

Je ne m’explique pas pourquoi ils n’ont pas été pénalisé avec les liens en footer
et techniquement comment fonctionne le bandeau texte ou il y a marqué « frais de dossiers en bas de page » qui en fait est une image avec un lien vide au niveau du code html et qui redirige vers une autre page (par javascript surement).

Pour la micro crèche, il y a des microdata dont un og:image et des videos sur la page.

Est-ce que le bug viendrait de là ?

resoneo 23 août 2012 - 12:34 - Répondre

Hello,

oui ce bug n’est pas nouveau, Seb Bulté avait fait un article sur le sujet en 2011 : http://www.thugeek.com/web/simuler-une-fausse-video-pour-google/
Pour micro crèche l’open graph y est peut etre pour quelque chose, mais sur promovacances, pas d’open graph, pas de flash, si on regarde sur archive.org autour de mars 2008 (date de la video remontée), il n’y avait pas non plus de vidéos sur la page… Peut etre un sitemap videos ? En tout cas, quand un site est impacté, c’est assez largement généralement : https://www.google.fr/search?q=promovacances.com&hl=fr&prmd=imvns&source=univ&tbm=vid

jessynoob 23 août 2012 - 13:03 - Répondre

l’image est celle du maxiclub tunisie en bas en vignette, peut être qu’il était à 299 au moment du crawl et gg l’a associé.

comme tu le soulève, J’opterais pour la soumission d’une sitemap video, parcqu’il n’est mentioné nulle part une date de video et les vidéos sont hébergées directement sur le site (pas de youtube, etc…).

Agence [email protected] Rédaction web et SEO à Dakar 23 août 2012 - 11:55 - Répondre

D’accord, il s’agit de bug pour nous. Mais, pas pour l’intellectuel Google. A chaque fois qu’il doit faire un remaniement, il passe d’abord par des pseudos bugs, histoire de nous faire croire qu’il s’était trompé.

Bientôt, nous verrons ces bugs prendre une importance capitale dans les SERP. Tous ces bugs seront à la merci de Adwords. Surtout pour les vidéos.

Chez Google, il y a rien de gratuit. Toute chose est stratégie!

Daniel Roch 24 août 2012 - 10:12 - Répondre

Pour le coup des 7 résultats, j’avoue que c’est une sacré épine dans le pied de certains référenceurs. Si on vise une requête de marque (Apple, WordPress, Nike, …), c’est désormais mission impossible d’obtenir la première page… :(

AxeNet 24 août 2012 - 15:36 - Répondre

@ Daniel
J’ai conservé deux sites de clients sur la même requête sur une marque alors que la page ne fait plus que 7 résultats, c’est donc possible, mais je suis d’accord, ça va devenir dur !

ps : Faut s’y faire, un jour il n’y aura plus de résultats naturels sur la première page http://blog.axe-net.fr/google-pourrait-supprimer-les-resultats-naturels/ :-)

jessynoob 24 août 2012 - 15:52 - Répondre

snif, j’aurais pas du faire de modif ouiinnn.

C’était déja en test sur la « rue des marchand » le coup des 7 résultats non ?

Olivier de Segonzac 24 août 2012 - 16:52 - Répondre

je sais pas mais il y a deja eu des tests sur rue du commerce : http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/requete-rue-du-commerce-sur-google-fr.shtml

Jessynoob 24 août 2012 - 17:36 - Répondre

Oui, je voulais bien parler d’eux ;-)

Evenstood 25 août 2012 - 17:41 - Répondre

@AxeNet : Tu trust même deux places sur les grosses motos non ?

Je suis plutôt partisan de la réduction de résultats sur la 1ère page, cela donnera plus de visites pour ceux qui seront dans les 7 premiers ce qui n’est pas si mal que ça car entre nous, les places 8,9 ou 10 ne rapporte pas grand chose quel qu’en soit la requête…

Philippe 30 août 2012 - 11:06 - Répondre

Bonjour et merci pour cette veille très intéressante. J’étais complètement passé à côté de l’info sur les 7 résultats en première page.
Je suis d’accord avec Evenstood, ça ne va pas changer grand chose en matière de trafic, par contre sur l’aspect commercial, ça fait évoluer les choses pour beaucoup de SEO qui vendent du top10.
En tout cas comme Sylvain, je pense qu’à terme on pourra dire adieu aux résultats naturels en première page. Il faudra envisager une reconversion d’ici là ;-)

discodog 03 septembre 2012 - 11:48 - Répondre

Dis donc vous avez l’air d’avoir une sacrée techno coté R&D non?

Olivier de Segonzac 04 septembre 2012 - 16:11 - Répondre

Il faut bien qu’on s’amuse un peu ;)