Webwatcher #45 : avec entre autres les institutions publiques 2.0 et Youtube Video Editor

Par  le 30 juillet 2012 - 11:07 dans

Les institutions publiques sur les réseaux sociaux : du retard à rattraper !

Après une campagne présidentielle très active sur les réseaux sociaux, nous sommes en droit de nous demander qu’en est-il de nos institutions. Le site mycommunitymanager.fr répond à ces questions.  On y apprend entre autres que 4 régions sur 5 ont une page Facebook et que 2 régions sur 3, 1 département sur 3 et une grande ville sur deux ont un compte Twitter officiel. Des résultats en apparence plutôt encourageants. Cependant, l’étude souligne que cette présence est trop souvent superficielle : comptes inanimés et stratégies éditoriales inexistantes sont légion. Il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux, il faut animer la communauté et répondre à ses besoins.  Les comptes Twitter de Paris et Bordeaux sont néanmoins montrés en exemple… à suivre !

L’utilisation des applications mobile progresse à nouveau

Les habitudes de consultation des sites internet sont bousculées par le succès des smartphones. AT Internet a analysé le trafic de 108 d’applications mobiles connectées et les a comparées au trafic de près de 4000 sites web.

Résultat : la fréquentation d’utilisation des applications s’est accrue de 54,8% sur un an, tandis que l’accès direct aux sites web a baissé de 5% entre juin 2011 et juin 2012. Des chiffres qui illustrent le changement de comportement des internautes qui privilégient de plus en plus l’utilisation de leur smartphone ou tablette puisqu’un quart des applications monitorées ont même vu leur trafic doublé sur la même période.

Enfin, les chiffres de Facebook apparaissent comme les plus marquants : 29,5 millions de visiteurs uniques sur le site web en 2011 contre 13 millions de visiteurs utilisant son application mobile.

Source  : Le Figaro

Facebook : toujours plus de chiffres

Une infographie révélée par le journal Le Monde nous donne de nouveaux chiffres clés sur Facebook en cette période estivale.

Nous apprenons ainsi que le réseau avoisine le milliard d’utilisateurs actifs au 2ème trimestre de l’année 2012 avec un total de 955 millions d’utilisateurs dont 543 millions en mobilité. Le chiffre le plus impressionnant est sans doute celui du nombre d’utilisateurs actifs chaque jour puisque celui-ci s’élève à 552 millions. Nous découvrons aussi que, en parallèle d’un cours de l’action en berne, le chiffre d’affaire de Facebook s’est élevé à près d’1,20 milliards de dollars soit une perte de 157 millions de dollars par rapport au trimestre précédent. On notera par ailleurs que le réseau est dépendant des annonceurs qui lui apportent 84% de ses gains. Pour terminer, l’utilisateur américain est le plus « rentable » pour l’entreprise devant l’utilisateur européen et enfin asiatique.

Youtube propose de réaliser ses montages vidéo en ligne

Plateforme incontournable pour la diffusion de vidéos sur Internet, Youtube se rapproche encore des utilisateurs et offre la possibilité de monter ses propres vidéos avec l’outil Youtube Video Editor. Le site favorise la création de vidéos sous licence Creative Commons qui permet à tout un chacun de partager ses vidéos en ligne tout en protégeant ses droits d’auteur.


Plus d’informations sur Youtube Editor : www.youtube.com/editor

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire