Webwatcher #42 : 4 tendances e-consommation, la facebook map du check in, l’infographie French CM vs US CM…

Par  le 09 juillet 2012 - 9:20 dans

4 tendances sur l’e-consommation

Le cabinet Mc Kinsey a réalisé une enquête prospective e-commerce sur un panel de 100 000 internautes qui dégage 4 grandes tendances d’e-consommation

1/ Si le secteur des loisirs (jeux vidéos, livres, informatique, hight-tech) a été le principal moteur de la croissance ces dernières années, on observe une montée en puissance – Mc Kinsey parle de « second big bang » – des achats liés aux produits d’équipement de la personne et de la maison : décoration, vêtements, beauté ou chaussures.

2/ On savait que le mobile bouleversait les habitudes de consommation. Certes, les consommateurs sont encore peu nombreux à acheter sur leurs smartphones, mais ils l’utilisent comme un véritable d’outil d’aide à la décision. Ainsi 42% des consommateurs français consultent leurs mobiles lorsqu’ils sont en magasin, soit pour comparer les prix chez les concurrents soit pour bénéficier de coupons de réduction. A tel point qu’aux USA, de grandes enseignes (Home Depôt, Best Buy, etc.) proposent systématiquement des coupons de réductions lorsqu’un client se géolocalise dans l’un de ses magasins.

3/ L’attachement au magasin physique reste fort. La moitié des internautes consulte essentiellement les sites de magasins dans lesquels ils ont l’habitude de se rendre, pour vérifier la disponibilité d’un produit ou venir le retirer.

4/ Sur Facebook, 34% des américains et 14% des français sont fans d’une enseigne de commerce B to C. Dans ce contexte, l’influence du réseau de connaissance prend de l’ampleur : 25% des internautes font confiance à l’avis émis par leurs amis sur un produit.

Lire la synthèse  de l’étude sur le site de la fevad.

French CM vs American CM : le match en infographies

Une infographie réalisée par l’agence Blueboat, pour sur le blog d’Alexis Tauzin, permet de visualiser les portraits robots comparés des Community managers (CM)  français et américains.

Elle pointe quelques différences marquantes :
-les salaires sont plus élevés aux USA,
-le métier est plus orienté création de contenu aux USA versus animation de communautés en France,
-le métier de communauty manager  est particulièrement ancré dans le secteur des  technologies outre-atlantique, tandis que le secteur tourisme est celui qui a le plus recours au communauty management en France.

communauty manager

http://alexitauzin.com/infographie

Une facebook-map du check-in !

Il y a quelques mois Facebook lançait une application check-in qui permet de signaler sa présence dans un lieu à ses amis. Le réseau social en a tiré une carte mondiale des lieux les plus checkés dans 25 grandes villes.

Les auteurs de l’étude notent que les stades (comme le Dome de Tokyo) sont ceux qui génèrent le plus de check-in devant les parcs ( Ibirapuera à Sao Paulo) ou les avenues (Times Square à New York), suivis par les parcs d’attraction (Tivoli Gardens à Copenhague)  les festivals de musique (Lollapalooza à Chicago) et les centres commerciaux (Shopping Morumbi à Sao Paulo).

facebook map

L’application offre aussi un TOP 5 des lieux les plus checkés par ville.

On notera qu’à Paris, les Champs-Elysées sont plus checkés que la Tour Eiffel, que le Musée d’Histoire Naturelle devance le Metropolitan Museum of Art à New York et que Moscou affiche la vie nocturne la plus dynamique, avec  6 bars et boîtes dans le TOP 10 des lieux les plus checkés.

facebook, lieux les plus checkés à Paris

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire