Webwatcher #39 : tweet parfait, application pour tout, Facebook vs Google et campagne fruitée

Par  le 18 June 2012 - 9:45 dans

Le tweet parfait

Une étude très sérieuse menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (Ucla) en collaboration avec les laboratoires de Hewlett-Packard nous révèle la teneur d’un “tweet parfait”.

Logo de Twitter

Loin d’être délirant, le tweet parfait se doit d’être simple et factuel. Ainsi, on fera place à l’objectivité pour de meilleurs résultats.

Cette étude a ensuite donné lieu à la création d’un algorithme permettant de déterminer à l’avance et avec une exactitude de 84% la popularité d’un tweet. Cet algorithme prend en compte quatre facteurs :

  • l’émetteur du tweet,
  • le type d’information relayée,
  • le ton du tweet,
  • la mention de personnes célèbres au sein du message.

Cette étude ne s’arrête pas là. Elle nous apprend aussi que la confiance portée aux marques ne faiblit pas. Un internaute sera ainsi plus enclin à diffuser un message émis par une entité reconnue puisqu’il est dans l’intérêt de cette dernière de véhiculer des informations fiables. Si Internet est l’empire du LOL, expertise, qualité et objectivité ont toujours leur place sur la Toile contrairement à ce que pourraient penser ses détracteurs.

Source : Courrier International

Ford propose une clé universelle de connexion aux réseaux sociaux

Le constructeur automobile Ford propose une application qui permet d’ouvrir et de fermer sa voiture avec son smartphone. Jusqu’ici, rien de bien révolutionnaire…
Mais avec la possibilité de se connecter ou de se déconnecter facilement de son réseau social préféré ou de son email, l’application Ford Keyfree Login prend alors du sens.

Plus besoin de se souvenir de chacun des mots de passe utilisés : il suffit de télécharger l’application mobile et de renseigner ses mots de passe une dernière fois. Tous les périphériques à proximité et équipés en Bluetooth sont reconnus et l’application se charge alors de connecter ou de déconnecter l’utilisateur selon qu’il s’approche ou qu’il s’éloigne du périphérique web (ex: un ordinateur).

On sait que l’industrie automobile est en perpétuelle quête de nouveautés pour faciliter la vie des conducteurs. Mais qu’en est-il de ce service qui s’adresse également à l’ensemble des internautes ? Ford souhaite-t-il devenir un nouvel ambassadeur des réseaux sociaux ?

Facebook vs. Google + : une infographie pour vos stratégies de marque

Cela fait déjà 1 an que Google a lancé  Google +. Où en est le réseau social ? Qui sont ses membres ? Quelles stratégies marques peut-on y développer ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette infographie proposée par l’agence Pardot marketing automotion.

À noter que si Google + peine à s’imposer et à rendre ses membres actifs, l’outil n’est pas dénué d’intérêt en matière de SMM, en particulier pour développer la notoriété d’une marque sur le web.

Infographie Facebook versus Google+

Cliquer pour visualiser l’infographie en taille optimale

Why so serious ?

Comment créer de la proximité avec les internautes ? La marque de jus de fruits qui veut faire parler d’elle sur Facebook s’est récemment adressée à ses fans au travers d’une vidéo :

Depuis ce message, Joker a présenté tous ses personnages qui interagissent avec les fans, mis en place une Joker TV où l’on retrouve l’ensemble des campagnes TV et un jeu pour gagner 1 an de petit déjeuner sous forme de bons de réduction d’une valeur totale de 500€.

La marque surfe également sur l’actualité avec l’Euro 2012 et invite les fans à faire leurs pronostics sur la victoire ou la défaite des équipes. Une bonne pratique pour animer une Page d’autant que Joker utilise régulièrement des visuels attrayants pour faire vivre ses personnages.

Source : le blog de Camille Jourdain

La fausse bonne idée de la semaine

Pour sa campagne de communication Let’s Go! orientée sur la préservation de la ressource en Arctique, Shell a décidé de laisser la parole aux internautes. Comment ? En mettant à leur disposition une série de visuels sur lesquels il est possible d’intégrer du texte : des social ads.

Parce qu’une image vaut mieux que des mots…

Case study Shell

Let’s Go! Social Ad Gallery

Aucun commentaire