Webwatcher #38 : découvrez les CM, les réseaux sociaux dans le monde, Blindsquare, etc

Par  le 11 June 2012 - 13:48 dans

Les CM : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux… ?

La rédaction du Journal du net s’intéresse aux profils des community managers, en s’appuyant sur une étude assez précise réalisée par de Région Jobs, qui livre quelques chiffres intéressants.

Ce n’est pas une surprise, mais on sait aujourd’hui que la majorité des CM viennent de la communication (39,5%) ou du Marketing (25,3%). Ils exercent souvent ce métier depuis deux ans ou moins et occupaient généralement d’autres fonctions.  Plus étonnant, on se rend compte que les pros des réseaux sociaux doivent le plus souvent leurs recrutements aux sites spécialisés (23%) et à la cooptation (19,5%). « Seuls 12% des community managers ont trouvé leur dernier emploi grâce aux réseaux sociaux », explique l’étude. A noter : Twitter a contribué à 48% de ces recrutements à lui seul.

Par ailleurs, si la plupart des candidats postulent en priorité auprès des agences digitales, ce sont les PME qui emploient le plus de community managers. L’étude par secteur révèle que  les community managers sont particulièrement présents dans les médias.

Combien gagnent les CM ? La fourchette des salaires s’étire de moins de 20 000 euros brut annuels brut annuel pour les juniors, à plus de 50 000 euros annuel. La taille de l’entreprise joue souvent un rôle important dans le niveau de salaire : les structures de plus de 250 salariés seraient les plus généreuses : 47% des salariés y gagnent plus de 30 000 euros par an, contre seulement 20% dans les agences de communication et 27% dans les PME.

Source : Le Journal du Net

La carte du monde des réseaux sociaux : juin 2012

Vincenzo Cosenza, du blog Vincos vient de mettre à jour sa carte de la présence et de la pénétration des réseaux sociaux dans le monde (137 pays) :

Un constat s’impose : l’hégémonie de Facebook se poursuit. En effet, le réseau de Marck Zuckergerg est 1er dans 126 pays. Les exceptions (Chine et Asie en particulier) sont en partie dues à la censure mise en place par les gouvernements des pays. À noter cependant que si Facebook domine largement le Monde, les 2ème et 3ème places sont bien plus ouvertes, et ni Linkedin ni Twitter ne semble prendre l’ascendant… tout reste à faire.

LinkedIn et Twitter loin devant Google + pour la recherche d’info

Digimind s’est penché sur le marché des professionnels de l’information (en France et à l’étranger) pour en tirer un panorama des multiples pratiques de leur veille stratégique. Cette étude met en évidence que 80% des entreprises intègrent les réseaux sociaux dans leur champs de surveillance, néanmoins Facebook et Google + ne figurent pas encore dans la liste des sources essentielles. Twitter et LinkedIn tiennent eux un rôle important lorsqu’il s’agit d’extraire des informations relatives à la concurrence. 62,5% suivent Twitter et 69,4% des entreprises suivent LinkedIn quotidiennement. Face à ces données, il est intéressant de noter que 21% des entreprises n’exploitent pas les données issues des réseaux sociaux.

Avec cette étude, on remarque nettement la frontière qui se crée entre Twitter et LinkedIn d’un côté, considérés comme des sources d’information à forte valeur stratégique et en face Facebook et Google + qui ont du mal à s’imposer comme sources de référence malgré les efforts réalisés sur les “offres entreprises”.

Source : Comment ça marche

Blindsquare : L’appli mobile au service des aveugles

Blinsquare est une application mobile qui s’inspire de Foursquare et en utilise certaines données pour aider les piétons aveugles à s’orienter dans les rues ainsi qu’à utiliser les transports en communs. “Le service intègre les données de Foursquare avec la technologie VoiceOver d’Apple, afin de créer une carte de géolocalisation virtuelle par le biais du son. Lorsque l’application est activée, il lit les adresses, noms de rues et les lieux environnants à haute voix.” Une initiative que nous souhaitions saluer.

Source : Frenchweb

Aucun commentaire