Webwatcher #30 le guide des médias sociaux, les chiffres du m-commerce et la matérialisation des contenus web

Par  le 16 April 2012 - 13:11 dans

Le guide des médias sociaux du ministère de la défense…

C’est confirmé, les réseaux sociaux deviennent inévitables dans toute réflexion de stratégie de communication. Le ministère de la défense s’est penché sur le sujet et a publié le guide des médias sociaux pour sensibiliser les militaires à l’usage des plateformes participatives.

L’organisme gouvernemental présente à ses militaires les risques encourus et les précautions à prendre lors de toute prise de parole sur les espaces participatifs.
Que ce soit pour le gouvernement ou les entreprises, les règles de sécurités qui sont renseignées doivent être gardées à l’esprit pour éviter toute dérive. À l’instar des professionnels de la communication des médias sociaux, le service communication du ministère de la défense rappel combien il est primordiale de construire sa présence sur les réseaux sociaux en toute sécurité et d’en soigner son discours.

Ce guide pourrait notamment servir d’exemple aux professionnels qui ont tout intérêt à sensibiliser leurs salariés aux conséquences d’une communication désinhibée sur les réseaux sociaux. Ne l’oublions pas, la communication et l’image d’une société passe également par ses hommes…

Guide des médias sociaux du ministère de la Défense

Les pratiques du m-commerce en France

Experian Marketing Services a publié les résultats de son étude sur les pratiques du m-commerce en France. En voici les chiffres marquants :

  • Parmi les personnes interrogées, 16% déclarent avoir déjà fait un achat avec leur mobile durant les 12 derniers mois.
  • Sans surprise, la population la plus encline à acheter via mobile a moins de 25 ans.
  • Les achats via mobile concernent pour moitié des produits culturels (50%). Les vêtements et la mode représentent également près de la moitié des achat avec une part de 44%.

L’étude évoque également les différents obstacles à l’achat sur mobile :

  • L’inaccessibilité d’Internet et la sécurité des achats en ligne via mobile sont régulièrement cités (59% des réponses pour ces deux items). Ensuite viennent le manque de maîtrise du mobile (24%), de l’univers Internet mobile (27%) ou l’ergonomie de navigation (11%).Cependant, avec l’arrivée -massive- des tablettes dans les foyers (60 millions d’unités ont été vendues en 2011), ces derniers freins devraient être rapidement contournés, offrant au m-commerce des perspectives de croissance exceptionnelles.

Le papier toilette Geek

On l’avoue le sujet est peu profond mais il est plutôt fun donc on a décidé d’en parler ! GetShitter se propose de vous imprimer votre timeline Twitter sur du Papier toilette pour la somme de 35$.

Idée fun qui a suscité un réel engouement. En effet, l’opération a généré 16 000 like, 12 000 retweets !
Qui se cache derrière le concept? Une start up composé de 4 développeurs situés à New York et en Australie.

Getshitter.com fait partie d’un mouvement très en vogue à savoir la matérialisation des contenus web. Dans le même genre, Yearbound permet de passer commande pour obtenir des livres imprimés à partir de compte Facebook.

Le concept a t-il de l’avenir ? en attendant d’en savoir plus, on constate que l’idée mène au moins à des opérations de buzz réussies.

Source : Nibletz

Aucun commentaire