Webwatcher #22 : des chiffres, la recherche du tweet parfait, du plaisir et le traditionnel #pointprésidentielles

Par  le 15 February 2012 - 13:33 dans

How to… prévoir un buzz sur Twitter : à la recherche du tweet parfait.

Une étude menée par le laboratoire Hewlett Packard de Palo Alto  –citée par le Blog Work in Progress, le labo médias de l’école de journalisme de Science Po– affirme possible de prédire le succès d’une info sur Twitter.

L’équipe de recherche préconise même la création d’un logiciel qui pourrait aider les journalistes à repérer les infos les plus twittables.
Pour l’équipe californienne, quatre commandements permettent de trouver l’info qui buzzera sur twitter :
1/ Parlez de sexe, de réseaux sociaux ou de technologie
2/ Citez un maximum de people
3/ Sourcez vos infos en reprenant des médias de référence, les sites spécialisés dans l’actualité web et technologique augmentant encore la viralité,
4/ Ne vous prenez pas la tête sur l’opinion : que le tweet soit neutre ou engagé n’aurait aucun impact  sur la viralité du message.
Ce qui fait dire à  Alice Antheaume, l’auteur du blog Work In Progress, que le tweet parfait (mais factice) ressemblerait à cela : « Lady Gaga estomaquée par la biographie sur Steve Jobs, à lire sur Mashable »
On pourrait aussi suggérer un « DSK clashe Malaury Nataf sur owni.fr» ou un « François Morel soutient Morano qui critique le physique de Jeannie Longo sur Inter », histoire de faire du buzz.
Fort heureusement, les scientifiques estiment que leur modèle n’est fiable qu’à 84%. L’étude ne semble pas non plus avoir pris en compte la présence de comptes automatisés qui re-twettent toute l’actu d’une poignée de sources de références ou de contenus paramétrés sur des mots clés.
Ce qui laisse espérer que les informations exclusives et pointues qui ont fait le succès de Twitter, ont encore quelques beaux jours devant elles.
Lire l’étude

Les achats en ligne en hausse de 22% en 2011

Les résultats du commerce en ligne pour l’année 2011 ont été publiés par la FEVAD le 30 janvier dernier. Ils sont à nouveau en nette hausse : 30,7 millions de français ont dépensé pas moins de 37,7 milliards d’euro sur Internet, soit une hausse de 22% par rapport à 2010.

Les grandes tendances :

Les systèmes de retrait en magasin de type “drive” et “point relais” ont boosté le développement des ventes en 2011 (respectivement 22 et 52% des modes de livraison choisis par les acheteurs).
Le m-commerce a également le vent en poupe : 3 millions de français ont déjà acheté avec leur téléphone mobile ou depuis une tablette numérique.
Le e-commerce séduit toutes les catégories de la population : fin d’année 2011, 79% des internautes âgés de 50 à 64 ans, appelés les « silver surfers » ont fait un achat sur Internet, soit 23% de plus qu’en 2010.
Ces chiffres, en constante augmentation depuis plusieurs années, démontrent à nouveau la dynamique du e-commerce ainsi que sa capacité à se renouveler, à travers le commerce via mobile par exemple. Autant de données et de tendances à prendre en compte par les marques qui se doivent de suivre et d’accompagner les consommateurs dans leurs nouvelles habitudes de consommation.
Source : Le Monde

Le #pointprésidentielles

L’importance d’un dispositif web dans une campagne présidentielle n’est plus à démontrer. Le candidat du MoDem semble l’avoir compris. En effet, le parti a dévoilé cette semaine l’espace “volontaires” de son site sur bayrou.fr/volontaires.

Le principe est simple. Un éventail d’actions à réaliser est proposé sur le site. Les internautes désirant participer peuvent se connecter en s’inscrivant ou via leur compte Facebook. Chaque action effectuée fait l’objet d’une récompense en points “décibels” avec possibilité d’obtenir des badges comme le fait déjà Foursquare. Il est possible de réaliser autant d’actions que désiré. Cet éventail est amené à s’élargir avec le temps. Afin de permettre une pleine réalisation du dispositif et de multiplier les possibilités de participer, une application iPhone est disponible et son équivalent Android est attendu pour la semaine qui arrive. Le site est par ailleurs optimisé pour la navigation sur iPad ainsi que sur mobile. Le tout pour un total de 100 000 euros… François Bayrou ne prend pas le web à la légère.
Source : Le Journal du Net

Pour le plaisir

Une très jolie infographie animée réalisée par le site Online PhD. Intitulée “From Grad School to $150 Billion Company”, elle raconte l’histoire de Google depuis 1995.

Ajouter le votre
1 commentaire
Oliv 16 February 2012 - 14:37 - Répondre

Eva Joly reste en campagne et lance http://aveceva.fr/