Webwatcher #14 : Timeline, guide numérique et campagne au poil

Par  le 19 December 2011 - 12:35 dans

Facebook déploie sa Timeline

C’est officiel, Facebook a déployé jeudi 15 décembre sa Timeline au niveau mondial. Après un premier lancement en Nouvelle-Zélande, le nouveau profil est à présent disponible pour tous.

Timeline met l’accent sur l’histoire de l’utilisateur avec la mise en place d’une frise chronologique qui démarre non pas au moment de votre inscription au service mais le jour de votre naissance !

Il est à présent plus simple de “remonter le temps” sur votre profil et retrouver d’anciennes publications et commentaires.

Un avantage à n’en pas douter mais attention aux casseroles…

L’audience de la vidéo sur Internet en France

Médiamétrie/ Netranking nous dévoilent qu’en Septembre 2011, 28 millions d’internautes français ont regardé au moins une vidéo sur ordinateur. Le temps passé à visionner des vidéos sur Internet est en moyenne de 3h16 par mois. Pour rappel, le temps passé sur Facebook est de 4h16 en moyenne par mois.

Youtube, Dailymotion et Facebook sont les sites-supports les plus consultés. Cette étude permettra enfin aux acteurs du web d’avoir des bases de référence de l’importance des sites de vidéos en France.

Source : Mediametrie

AXA publie un guide du bon sens numérique

Il faut croire que les assureurs sont de plus en plus au fait des problématiques d’ e-réputation. Si Swiss Life propose une assurance visant à protéger les particuliers de diffamation ou d’usurpation d’identité sur Internet, AXA sensibilise depuis l’an passé ses 15.000 collaborateurs au “bon sens numérique”. La marque avait récemment mis en place une chaine Youtube avec des vidéos pédagogiques ou décalées ainsi que des extraits des différentes conférences qui ont rassemblé les collaborateurs d’AXA partout en France.

Enfin depuis quelques jours, AXA publie “Le Guide AXA du bon sens numérique”. Il s’agit d’un recueil riche de bonnes pratiques pour protéger sa vie privée et sa réputation sur Internet.

Ce guide annonce-t-il la sortie prochaine d’une offre de protection numérique ? Nous ne le savons pas encore mais saluons l’initiative.

Site d’Axa Prevention sur le numérique

Le guide du bon usage des médias et des réseaux sociaux au format PDF

Source : Identité et réputation numérique

Une nouvelle version de Twitter
Quelques semaines après une refonte profonde et efficace des Insights des Pages fans Facebook, Twitter lance sa nouvelle version optimisée pour les nouveaux membres et les entreprises.

En effet, si ces nouvelles versions web et mobile de Twitter simplifient largement le réseau de microblogging afin d’attirer de nouveaux utilisateurs, les entreprises et marques ne sont pas oubliées.

Au contraire, après avoir lancé un système de tweets sponsorisés il y a quelques mois, Twitter se relance à la conquête des entreprises en leur proposant de nouvelles fonctionnalités aussi attrayantes qu’efficaces, inédites et exclusives. Les entreprises disposeront de pages au format plus personnalisable qui permettra de promouvoir certains contenus plus que d’autres, et cette utilisation sera gratuite. Pour l’instant, seules 21 marques ont accès à cette nouvelle typologie de page entreprise qui reste quelque peu floue, mais dont le succès ne fait aucun doute.

L’électro-carnage de Babyliss

Babyliss, une marque spécialisée dans les appareils de coiffure, rasage et épilation lance une campagne multimodale mixant télévision et web. Avec un forum dédié “On Hair, le forum beauté à contre-poil des idées reçues” pour diffuser des conseils beauté, un espace de témoignages “Hair-bag” où les filles peuvent “vider leurs sacs” mais également deux vidéos pour promouvoir l’épilation et l’un de ses produits.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4YgxiQTz210

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-g0S07K5aY0

La marque qui souhaite se positionner comme une référence sur le web, a compris que “les consommateurs consultent d’abord les sites Internet ou leurs amis sur les réseaux sociaux” avant leur acte d’achat. Elle a développé un arsenal digital pour les convaincre en ouvrant successivement une page Facebook, un compte Twitter et une chaine Youtube.

Une stratégie qui peut se révéler gagnante pour occuper le terrain alors que 10% de ses ventes sont générées par des e-commerçants.

Source : E-Marketing

Aucun commentaire