Webwatcher #13 : Réseaux sociaux et cas pratique de SoLoMo au programme cette semaine

Par  le 14 December 2011 - 17:00 dans

Un peu plus près de Facebook

Google +, toujours plus près de Facebook…mais pas dans les chiffres.

Google +, la branche sociale de Google vient de lancer son système de reconnaissance faciale : Find my Face. Le leader mondial des moteurs de recherche continue donc de multiplier les dotations technologiques de son réseau social, dans lequel il a beaucoup investi. Réseau qui a connu une véritable explosion des inscriptions fin septembre lorsqu’il s’est ouvert à l’ensemble des internautes, passant à 44 millions d’inscrits dans le Monde. Cependant, en France, Google + semble peiner à s’implanter durablement. Ce d’autant plus que le baromètre ifop des réseaux sociaux 2011 tendait à démontrer qu’en France le taux d’inscription aux réseaux sociaux plafonne depuis 2009.

Une infographie : Le coût du marketing sur Facebook

L’équipe de Flowtown nous propose cette semaine une infographie intitulée : « Trouvez vos fans : Le coût du marketing sur Facebook ».

Un titre évocateur pour cette étude qui rend précisément compte des coûts des différentes stratégies marketing que l’on peut mettre en place sur Facebook. L’infographie met par exemple en exergue le fait que 5,000 likes couteraient environ 5,000 $.

Pour que cette analyse soit complète, il ne manque plus qu’une infographie qui calcule et présente les ROI estimés de ces décisions marketing…

Voyages SNCF a profité de la conférence Le Web pour présenter sa stratégie SoLoMo.

L’entreprise nous a en effet livré quelques chiffres qui confirment l’importance des appareils mobiles dans son activité.

L’on apprend par exemple que 51% des réservations de dernière minute (la veille ou le jour même) s’effectuent depuis un mobile et que l’iPad représentera dès fin 2011 15% des ventes réalisées depuis un appareil mobile.

Voyages SNCF a donc bien compris la nécessité pour son service de se rapprocher des utilisateurs en mettant en place une stratégie SOciale – via l’identification grâce à Facebook Connect qui permet de partager ses commandes et de rejoindre facilement ses amis en train ; LOcale – avec des offres contextualisées et un service de localisation des gares et MObiles – avec le développement d’offres et de services réservées exclusivement aux utilisateurs d’appareils mobiles. Cette stratégie a été révélée via une infographie présentée lors de Le Web qui est désormais disponible sur le site de la marque.

Aucun commentaire