WebWatcher #10

Par  le 23 November 2011 - 11:00 dans

Une étude

L’IFOP a publié son « Observatoire des réseaux sociaux » 2011. Avec une partie entière axée sur les relations qu’entretiennent les internautes avec les marques. Voici quelques chiffres et tendances qui nous ont marqué :

> Sans grande surprise, sur les 35 réseaux sociaux étudiés, Facebook apparaît comme étant le réseau social le plus populaire avec 95% de notoriété et 49% de fréquentation.

> L’IFOP met en exergue le fait qu’avec 77% d’utilisateurs de réseaux sociaux, le chiffre semble avoir atteint son plafond. Il est donc peu probable qu’il évolue dans les prochaines années.

> « Suivre une marque » est une pratique qui n’est pas encore très répandue chez les internautes. En effet, 32% des 18-24 ans, 25% des cadres supérieurs et 22% des personnes qui se connectent chaque jour, suivent une marque. Cette pratique n’a donc pas encore atteint son stade de maturité.  Il est donc encore temps pour les marques d’améliorer leur présence sur les réseaux sociaux, avant que “suivre une marque” ne devienne la norme.

Nous vous invitons à télécharger l’étude complète pour voir l’ensemble des résultats.

 Un guide d’utilisation

Il y a quelques semaines, Facebook a profondément changé ses « insights ». Optimisées, ces statistiques permettent aux entreprises de mieux connaître leurs fans et ainsi d’adapter le contenu à la cible. Pour les marques, la maîtrise de ces mesures est donc cruciale.

Voici un guide pratique officiel qui vous permettra de maximiser l’usage que vous en avez (peut-être) déjà.

Une best practice

Séphora développe sa marque employeur sur Facebook

Séphora a décidé de transformer son blog RH en une page fan Facebook pour développer sa marque employeur. L’enseigne entend utiliser Facebook comme moyen de diffusion de sa culture d’entreprise et comme vitrine pour le recrutement. Professionnalisme, attractivité et divertissement sont désormais les maîtres mots de la marque sur le réseau social.

Grâce à cette nouvelle stratégie, Séphora espère trouver facilement les profils qu’elle recherche. Ce choix nous apparaît d’autant plus judicieux que l’Ifop vient d’annoncer dans son « observatoire des réseaux sociaux » une fréquentation de Facebook en hausse de 6 points, faisant de ce réseau social le plus fréquenté des internautes français (49%).

Un phénomène

Previously in « En marche », ou quand le phénomène des webséries pénètre le monde politique.

Après « 60 secondes » puis « Décide-toi Clément » dont nous vous parlions il y a quelques semaines, voici « En marche », la première websérie politique au monde, réalisée par et pour le Front de gauche.

« Cela ne s’est jamais vu, jamais fait nulle part. Même pas « aux-Etats-Unis-dans-la-campagne-d’Obama » » clame sur son blog le candidat Mélenchon, qui verra sa campagne racontée dans 35 courts épisodes.

L’objectif pour le candidat Mélenchon est évidemment de gagner des voix, et en particulier celles des jeunes. Le choix de ce moyen de communication est donc particulièrement bien choisi, et le 1er épisode de « En marche », diffusé ce lundi sur le site dédié aux élections du parti du Front de gauche compte déjà plus de 7900 vues, et 1000 « like » sur Facebook. De quoi rajeunir le parti.

Aucun commentaire