Webwatcher #7

Par  le 24 octobre 2011 - 11:03 dans

Les séniors achètent de plus en plus sur Internet.

Historiquement, les séniors ont toujours été friands de vente à distance, mais rien ne garantissait qu’ils se convertissent en fans de commerce en ligne. C’est pourtant le cas, et c’est une très bonne nouvelle pour les spécialistes du secteur. En effet, est-il nécessaire de rappeler que la génération des « baby-boomers » vieillit, les séniors (50 ans et +) devraient ainsi représenter 40% de la population française en 2020. Cependant, si cette frange de la population semble convertie au e-commerce, les stratégies de communication envers ces nouveaux clients sont elles à revoir, à adapter.

C’est donc pour les e commerçants toute une génération captive et dotée d’un pouvoir d’achat certain à convaincre puis fidéliser. Alors à vos marques, prêts, partez.

Faites de votre Facebook un film d’horreur

Le site takethislollipop.com vous propose un voyage obscure dans les entrailles de votre profil Facebook. Le scénario imaginé s’appuiera sur les informations de votre compte.  On retrouve un individu peu commode qui semble s’intéresser à vous de très près : il hacke votre profil Facebook, vos photos et même votre adresse ! L’expérience vaut le détour. La vidéo ne peut être publiée sur votre mur, ce qui jette un fort doute quant à l’intérêt de l’initiative. Sur Twitter, l’expérience semble faire l’unanimité : « Faites de votre Facebook un film d’horreur » annonce agence Publika, « voici une expérience effrayante et géniale à la fois » dit Menjesbi ou encore « La sucette n’est qu’un leurre, [par JASON ZADA et une agence encore inconnue » pour Soehnlen. A vous d’essayer !

Les réseaux sociaux et l’écoute client

Aujourd’hui près de 46 % des sites e-commerce utilisent les réseaux sociaux comme outil de relation client. Ces espaces sont devenus des plateformes indispensables d’observation et de communication pour faire remonter les commentaires, les avis et tout ce qui se rapporte à la « voix du client ».

Ces informations sont issues d’une étude réalisée par CCM Benchmark pour la FEVAD à l’occasion de l’ouverture de la 15e édition du salon de la vente à distance et du e-commerce.

Le phénomène SIRI

Depuis sa sortie, l’iPhone 4S est la nouvelle star des téléphones et il semble que « SIRI » (l’assistant vocal) soit à l’origine de cet engouement. Son objectif : faciliter la vie quotidienne de son utilisateur en répondant au son et à la voix. Les heureux possesseurs du dernier smartphone d’Apple usent et abusent des capacités de cet « androïde », le faisant parler dans toutes les situations imaginables.

En France depuis moins d’une semaine, le site siri-et-moi.fr propose des captures d’écran de questions – souvent saugrenues – posées à l’appareil, et ses réponses.. SIRI possède également de nombreux adeptes sur les réseaux sociaux : la page Facebook du logiciel possède 4726 fans et la version française environ 2000 fans. Des fans encore peu actifs mais attentifs à chaque nouvelle publication des administrateurs sur les murs de ces pages. Dernier buzz en date, un certain Jonathan Mann réalise un duo avec SIRI. Sortie le lundi 17 octobre, cette vidéo a été vue plus de 169 000 fois en 2 jours.

Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Partagez cet article!
Aucun commentaire