Les groupes de canaux dans les rapports multitouch de Google Analytics

Par  le 02 septembre 2011 - 0:07 dans

Google Analytics a récemment étendu son module multitouch à tous les comptes. Il était auparavant en version pilote pour un nombre limité de comptes. Nous conseillons à ceux qui n’en n’ont pas encore entendu parler la lecture de ce billet de Converteo ou le visionnage de cette vidéo récapitulative :

Nous n’allons donc pas revenir sur ce qu’est le multitouch, mais faire un petit point sur la manière d’exploiter cette nouvelle feature de GA.

Pour trouver ces nouveaux rapports, il faut se connecter sur la nouvelle version de l’interface, et cliquer sur l’onglet « Mes conversions », puis « Entonnoirs de conversion multicanaux » :

Nous allons nous concentrer sur le rapport « Conversions indirectes », qui est le plus exploitable directement depuis l’interface, sans retraitement des données.

Dans ce rapports, Google a regroupé par grandes familles de leviers le nombre de conversions directes et indirectes.

Toutefois , le groupe de critères de base proposé par défaut est relativement peu exploitable, puisque par exemple toute l’acquisition payante est regroupées dans « Publicité Payante ». Il va falloir aller customiser des leviers personnalisés en fonction de la structure du dispositif marketing étudié.

Et c’est là que Google Analytics démontre toute sa puissance, puisqu’il est possible de concevoir des leviers personnalisés de la même manière que l’on crée des segments. Les utilisateurs habitués à travailler sur GA n’auront donc aucun mal à utiliser l’interface permettant de « Créer un groupe de critères personnalisé. » :

Ainsi, on va pouvoir par exemple créer une règle permettant de regrouper le trafic achat de mots clés hors marque :

Et continuer à catégoriser les provenances selon les critères les plus pertinents en ajoutant de nouvelles règles.

Ainsi, nous pourrons arriver par exemple au résultat suivant :

Et là, on peu commencer à s’amuser…:)

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire