Zapeo – le zapping du SEO, 15 décembre 2016

Par  le 16 décembre 2016 - 7:30 dans

Retrouvez le 2ème épisode du podcast Zapeo, le zapping SEO de RESONEO.

Au micro ce mois-ci, Julien (@julien_crenn), Audrey (@witamine) et Gino (@gino_appert) réagissent à l’actualité SEO de cette fin d’année. Invité exceptionnel de ce dernier podcast 2016, Olivier De Segonzac (@5eg), directeur associé en charge du référencement naturel chez Resoneo nous livrera une rétrospective des faits marquants du SEO cette année et nous donnera sa vision sur l’évolution du métier pour 2017.

Voici le sommaire :

Jargon du mois : I.A.

Le ZAP du mois : Index mobile, mouvements dans les SERPS

On en parle déjà : 2017, l’I.A. au service du SEO ?

Chiffre du mois : balises alternate et index mobile

Rétrospective et prospective : les faits marquants de l’année 2016 et de l’année à venir en SEO 

Jargon du mois : I.A.

Selon Futura Sciences, l’I.A. est « une discipline scientifique relative au traitement des connaissances et au raisonnement, dans le but de permettre à une machine d’exécuter des fonctions normalement associées à l’intelligence humaine : compréhension, raisonnement, dialogue, adaptation, apprentissage, etc. »

Le ZAP du mois : index mobile, mouvements dans les SERPS

AMP

  • AMP et HTTPS sont les chevaux de bataille de Google pour 2017.

Mobile First

  • Phénomène de rupture =  documents de ranking vont être déportés sur le Mobile.
  • Réfléchir à une autre manière de travailler en pensant Mobile First pour l’ensemble des métiers de web marketing.
  • Depuis 2010, Google parle de l’index mobile. En 2014, Google propose des notes basées sur les pages optimisées expérience Mobile. En 2015, Google a mit clairement en avant les pages optimisées Mobile dans ses pages de résultat.
  • En 2016, la révolution mobile a pris beaucoup plus d’importance. L’annonce du 4 novembre indique que ce sont les pages mobile qui vont primer dans la constitution d’un index Mobile donc critère de ranking, comme structure, sémantique, netlinking et optimisation de la qualité de visites. Google prend clairement position pour le Responsive Web Design et répond aux visites cross-device des internautes.
  • Site mobile et site bureau avec deux urls distinctes = la configuration est risquée. Les critères jugés pertinents de vos pages mobile vont être jugés. Rappels sur l’importance du netlinking et du contenu, même masqué pour Google. Parmi les points bloquants = liaison correcte via les balises alternate, contenu mobile / bureau équivalent, ne pas bloquer Googlebot.
  • Il vous reste jusqu’à la mi 2017 pour vous conformer aux guidelines de Google ! D’ici là, le moteur va procéder à des tests. Certains tests ont été aperçus par la communauté SEO les 10 et 18 novembre. Mobile ou autre mise à jour des fameux 200 critères de ranking, le mystère reste entier…

On en parle déjà : 2017, l’I.A au service du SEO ?

  • Dans les laboratoires de Google Brain, deux I.A. ont créé un algorithme unique pour communiquer sans être comprises des autres intelligences. Deux chercheurs, Martin Abada et David G. Andersen ont publié un article sur la protection des messages cryptés entre « réseaux neuronaux ». IIs ont cherché à découvrir si deux intelligences artificielles arrivaient à communiquer sans qu’un troisième « réseau neuronal » parvienne à décrypter leurs messages. Les deux cobayes, Alice et Bob, ont réussi à développer un algorithme qui leur permit de créer un langage unique, sans que l’IA tierce, nommée Eve, ni les chercheurs Google ne les comprenne.
  • A propos de l’I.A, Google dit : « C’est un système d’apprentissage automatique hautement flexible — il peut fonctionner sur un seul smartphone au travers des centaines d’ordinateurs dans des centres de données ».​
  • Google indiquait en novembre 2015 qu’il utilisait déjà TensorFlow pour tout : reconnaissance vocale dans l’application Google, Smart Reply dans Inbox pour Gmail, recherche dans Google Photos ou recherche web avec RankBrain.
  • Comme Facebook et d’autres, Google a été amené à développer ses propres processeurs dédiés au machine learning et au développement des intelligences artificielles avec les TensorFlow Processing Units, déployés dans les serveurs de ses datacenters.
  • Google Home ou les nouveaux smartphones Pixel embarquent un Assistant intelligent, qui peut comprendre nos requêtes et nos intentions.

Le chiffre du mois

Combien de balises rel alternate différentes doivent être intégrées post index mobile ? La réponse est simple : autant de balises qu’il existe de pages en mobile.

Rétrospective et prospective – les faits marquants de l’année 2016 et de l’année à venir en SEO

Olivier De Segonzac nous fait une rétrospective des moments forts du secteur en 2016 :

  • L’année 2016 a été notamment marquée par les évolutions Penguin et Opossum.
  • Côté outils : démocratisation des outils de crawl et d’analyse de logs ces dernières années, encore plus marquée en 2016. Émergence des outils sémantiques et d’analyse linguistique.
  • L’arrivée fracassante de l’intelligence artificielle.

Pour 2017, voici les sujets qui devraient marquer l’actualité SEO :

  • On va beaucoup parler d’intelligence artificielle mais on ne va pas forcément l’appliquer de façon opérationnelle. Il existe un certain flou artistique autour du concept et de ses applications pratiques.
  • Les pages de Google vont être de plus en plus complexe. Google aurait annoncé plus de 80 features sur ses listes de résultats actuelles qui seront de plus en plus diversifiées en fonction des typologies de requête.
  • On va tendre vers une interface de plus en plus mouvante grâce à l’injection de l’intelligence artificielle dans les systèmes de Google.
  • On pourra imaginer à terme que Google apporte les réponses aux questions des internautes directement sur son moteur de recherche dans un environnement 100% conversationnel avec la généralisation des objets connectés et de la recherche vocale.
  • Pour 2017, les sujets HTTPS, AMP et PWA (Progressive Web Apps) prendront encore plus d’importance.
  • Le déploiement des rich snippets qu’il faudra continuer d’analyser.
  • La montée en puissance de la position 0 et comment bien structurer ses données afin de mettre toutes les chancecs de son côté pour pouvoir profiter de cette opportunité de positionnement.
  • Toujours penser aux fondamentaux SEO : popularité, web performance, contenu et technique.

Une question ? Une réaction ? écrivez-nous : zapeo at resoneo point com


Générique d’ouverture, transitions et générique de fin : Supernova Hirnwald EP | Ronan Dec

 A très bientôt pour l’épisode 3 de Zapeo. Toute l’équipe de RESONEO vous souhaite de joyeuses fêtes !  

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Partagez cet article!
Aucun commentaire